Pour la majorité des pilotes, je conseille plutôt le milieu haut de fourchette.
Plus chargé pour le jeune ‘foufou’ qui a le sens de la glisse et le goût pour plus de sensations. Par contre, pour des pilotes plus timorés ou plus âgés (plus experimentés ?) le bas de fourchette est bien plus confortable.
Pas de règle rigide, juste une bonne adéquation entre la voile et le style du pilote.
Merci, Patrick, pour le (plus expérimentés), il est certain que je fais partie des pilotes plus âgés et sans-doute plus timorés. :oops:
Je suis 100% d’accord avec toi que ce qui compte c’est l’adéquation entre voile et pilote. C’est ce qui est le plus à même de procurer efficacité et plaisir. Pour vérifier cette adéquation, il faut soit avoir la possibilité d’essayer consciencieusement les différentes voiles et tailles (difficile pour ne pas dire improbable) ou de pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’autres (pour moi, mon pro favori) en lui donnant des informations réaliste sur son niveau et style de pilotage. Pour cela, il faut avant tout être honnête avec soi-même et en paix avec son égo. :bang:
Car dans le fond, pour moi, cette histoire de positionnement dans le PTV ressemble (toutes proportions gardées) à celle du positionnement dans la classification EN, à chacun de trouver voile et taille à son gout mais sans préjuger des choix du voisin mais avec la possibilité d’occuper tout de même les longues soirées d’hiver avec. :forum:
Il y a quelques années j’avais acheté une Aspen 2 26.
J’étais très content de cette aile.
Sous les conseils non avisés de tout le monde (il faut bien se laisser aller à la mode et aux pets de mouche qui font que tu vas passer d’un cross de 50 km à 200km , j’ai changé pour une 24 donc en haut de fourchette.
Je n’ai absolument pas aimé.
La voile ne tournait pas vraiment mieux, elle tournait différemment.
La voile vissait plus en virage, et nécessitait soit de relâcher le frein, soit de freiner coté extérieur.
En terme de vitesse, je n’ai rien remarqué de plus, par contre en soaring, j’ai bien perdu une à 2 dizaines de mettre d’altitude.
@Flaille gagner ou perdre 4 à 5 km:h parce que la voile va marsouiner ou pas, j’y crois pas du tout et d’ailleurs, il n’ y a aucune étude la dessus.
Par contre, je suis d accord avec toi, c’est l’impression quelle donne.
Ma conclusion personnelle :
Pour une voile de haute performance ou qui tourne mal d’origine ou dont les commandes sont lourdes, je peux concevoir qu’il est préférable de voler en haut de fourchette.
Pour une voile qui n’a pas de défaut de virage, je ne vois vraiment pas l’intérêt.
Pour en revenir aux homologations, si les constructeurs pouvaient homologuer qu’une seule taille, ils le feraient.
Aujourd’hui, la concurrence est telle (homogénéité de la qualité et de la performance) qu’il faut homologuer plusieurs tailles pour rester dans l’homologation cible.
J’ai pu comparer plusieurs marque depuis que je vol je vais parler des modèles que je connais le mieux.
J’ai eu une sky paraglider brontes 2 remplacé par l’antéa.
J’avais la M 23.5m² pour un PTV 75-95 virage top, vitesse bras haut 36-37 je l’ai volé avec ma sellette montagne la radicale et pour le cross je la trouvais top mon ptv dans cette config 85 kg de ptv, une voile à tout faire, je vol parfois avec encore mon coup de cœur.
J’ai une zoom 25.5 ptv 75-95. Même vitesse bras haut environs mais plus facile dans les transitions, virage top aussi, moins ludique que la sky, mais en cross que du bonheur, j’ai dû arrêter de voler avec, car plus apte au vol.
la 1ère synergy 26.8m² ptv 75-95 et la pas chargé dans les conditions printanière il fallait être bien réveillé, pour tourner dans des thermiques étroit et haché par la bise était une vrais gymnastique. Au début je complétais avec du leste 5kg, par la suite j’ai perdu 5kg, et la 10kg de leste ça devenait de la torture, donc j’ai volé sans leste par la suite, la voile volait très bien quand même, mais le pilotage pour moi était pas adapté à ma pratique et à ma façon de voler (trop compliqué, et perte de plaisir).
la snd 24.5 je crois pour un ptv 60-80, je l’ai eu en fin de saison, donc j’ai volé avec en petite condition thermique et soaring, pour l’instant je me sent plus à l’aise en l’air, moins tendu, j’ai plus de plaisir, pour moi c’est le principal, je ne l’ai pas trouvé plus exigeante au contraire, j’ai donné des exemples plus haut.
Les sol comme l’elus 3 ou synergy 4 était surdimensionné, d’ailleurs la synergy 5 est plus petite 23.5 pour un ptv de 75-95.
c’est sure que pour cette histoire de haut ou bas de fourchette, ça depend de la conception de la voile, du site, des conditions, du temps passé en l’air, de l’expérience…
Il faut faire la différence des racines carrées des masses, et non pas la racine carrée de la différence. Soir -2.53 %. Ici la différence est pas énorme parce que 5 c’est pas loin de 4…
Plus simplement pour les petites différences on peut faire un développement limité, on obtient pour -x% sur la masse une différence de -x/2 % sur la vitesse.