@M@tthieu
Si toi ou moi y étions retournés hier, nous aurions peut-être pu survoler le Mont-Blanc sans prendre le risque de basculer côté italien.
Regardes la trace postée sur ton fil initial: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269224
On voit que le thermique qui au bout du compte le conduit au sommet c’est celui que j’ai pris la veille et qui m’ a amené moi à 4100 (me permettant ainsi de marquer ce jour hors norme avec 3 étoiles dans mon carnet de vol) (je découvre aussi les noms associés à cette épaule qui part de la frête des chamois pour arriver au Grêpon). Hier, Il y avait visiblement du Nord, et en se laissant dériver gentiment depuis le Grêpon (il arrive là à 4200), passage au dessus de l’aiguille du midi (le rêve impossible évoqué par Patrick sur ton fil). Après, il fallait avoir la finesse de pilotage pour trouver le nécessaire afin de remonter jusqu’au Mont Maudit, … puis tenter le soaring final qui devait être bien sympa.
C’est pas forcément avec les moutons ni avec les tutos qu’on fait les plus beaux vols. Si le forum t’es tombé dessus, c’est à cause de ta progression très (trop ?) rapide et la façon dont tu te racontes, très (trop) souvent avec ce que la majorité d’entre nous a interprété comme un déni des risques pris. L’expérience semble t’avoir fais progresser.
Pour ma part, je suis juste heureux d’avoir pu simplement côtoyer ces merveilleuses aiguilles de Chamonix. Comme dit wowo, le plus beau vol est celui à venir. Je nous souhaite à toutes/tous de très très beaux vols pour longtemps encore 
sinon perso je vois au moins une raison de ne pas aller à Planpraz ni à Cham en général: le prix des remontées!