Aujourd'hui, je n'ai pas survolé le Mont-Blanc, ...

@M@tthieu

Si toi ou moi y étions retournés hier, nous aurions peut-être pu survoler le Mont-Blanc sans prendre le risque de basculer côté italien.
Regardes la trace postée sur ton fil initial: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269224

On voit que le thermique qui au bout du compte le conduit au sommet c’est celui que j’ai pris la veille et qui m’ a amené moi à 4100 (me permettant ainsi de marquer ce jour hors norme avec 3 étoiles dans mon carnet de vol) (je découvre aussi les noms associés à cette épaule qui part de la frête des chamois pour arriver au Grêpon). Hier, Il y avait visiblement du Nord, et en se laissant dériver gentiment depuis le Grêpon (il arrive là à 4200), passage au dessus de l’aiguille du midi (le rêve impossible évoqué par Patrick sur ton fil). Après, il fallait avoir la finesse de pilotage pour trouver le nécessaire afin de remonter jusqu’au Mont Maudit, … puis tenter le soaring final qui devait être bien sympa.

C’est pas forcément avec les moutons ni avec les tutos qu’on fait les plus beaux vols. Si le forum t’es tombé dessus, c’est à cause de ta progression très (trop ?) rapide et la façon dont tu te racontes, très (trop) souvent avec ce que la majorité d’entre nous a interprété comme un déni des risques pris. L’expérience semble t’avoir fais progresser.

Pour ma part, je suis juste heureux d’avoir pu simplement côtoyer ces merveilleuses aiguilles de Chamonix. Comme dit wowo, le plus beau vol est celui à venir. Je nous souhaite à toutes/tous de très très beaux vols pour longtemps encore :vol:

[quote]Je suis de leur avis. J’ai juste fait remarquer à anomymepp que quelque chose m’interpelait, ça n’a pas eu l’air de le choquer outre mesure et il m’a répondu très courtoisement. Ya pas de débat.
Pax
[/quote]
Pax aussi, :trinq: sinon perso je vois au moins une raison de ne pas aller à Planpraz ni à Cham en général: le prix des remontées! :koi:

Suffit de monter à pied ! On a fait ça avec bivouac en haut pour passer la nuit au frais -> top !

De mémoire, le tarif parapente, c’est 17 ou 18 euros. C’est un peu chéro comparé à d’autres choses mais faut peut être relativiser ; ce n’est pas si pire.

7€ au Grand Bornand pour un résultat tout aussi bon !

Et encore, les plus anciens on connus l’ancien téléphérique de l’Etale à la Clusaz, 4€ et des brouettes avec une carte de 10 passages à l’époque, directement sur les faces Est des Aravis à 1980m au dessus du col des Aravis pour déco du matin et attéro au pied du départ.
Les bi-placeurs promène couillon faisait 10 rotations par jour…

Les premières compet que j’ai fait à La Clusaz on partait de là et le but c’était à la gare de départ, après on partait du crêt du loup, pas mal aussi!
C’est vrai qu’à l’Etale c’était l’Eldorado pour les biplaceurs!!!

Ah oui, c’était bien placé. J’ai fait mon premier cross là bas en 2003 avec une ONYX (EN-A). Pointe percée, Dent d’Arclusaz, Le Revard et retour. Un gros coup de chance je pense. Il n’y avait pas de sites météo à part “demain il va faire beau, peu de vent”. :wink:

le pass parapente c’est 33,50€ (j’y etais hier pour la premiere fois et surement pas avant longtemps, alors que je vole quasiment tous les jours)
c’est chiant (et payant) pour se garer et les decos, moches, sont une usine a monchus ou il faut constamment penser aux cables (telepheriques et electriques)

il faut donc etre sacrement motivé pour y aller alors que tu as le massif du Faucigny au dessus de chez toi (decos magnifiques, pas de cables, peu de monchus, et pas besoin de prendre la voiture)

Je sais pas ce que tu appelles le pass parapente mais la montée à Plan Praz coûte 14€ (payé mercredi)

ceci :
forfait journee avec planpraz + flegere + plan de l’aiguille + prarion

https://www.montblancnaturalresort.com/fr/parapente

14€ ?
17,50€ la montee simple ecrit sur la brochure. pour 14,50€ c’est “Jeunes (de 5 à 14 ans inclus) & Sénior (65 ans & +)”

https://www.montblancnaturalresort.com/media/download/cmbb2c/cms/media/site-ete/avantages-MBM/Billetterie_FR.pdf

Moi aussi, j’ai payé 14€ mercredi, peut-être un tarif semaine ou basse-saison (qui est déjà bien assez cher comme ça…).

14€ c’est 10L de gasoil, t’en fais des rots à 4 dans la caisse pour ce prix là…

ou à comparer avec une carte du funi à St Hil, qu’on peut avoir pour 45€ les 10 montées.

partout le prix est le meme oO
a mon avis, vous deviez avoir l’air tres vieux :slight_smile:
vous n’avez pas le ticket encore pour voir ce qu’il est precisé? :-p

https://www.montblancnaturalresort.com/fr/horaires-tarifs-aiguille-du-midi

???

https://i.imgur.com/Eu0cO5p.png

ou peut-etre juste savoir lire :wink:

Merci Duplo ça m´evitera de chercher mon ticket de carte bleue pour lui faire bouffer à l’autre là

14€ une remontée on ne paierait pas ça tous les jours mais on ne survole pas le mont-blanc tous les jours non plus :wink: pour une pratique plus assidue, pour quelqu’un qui habiterait sur place, un « local » j’imagine que pour skier il a pris le forfait à l’année alors une remontée pour glisser dans les airs plutôt que sur la neige ne doit pas trouer son budget :wink: