Austérité ..

bonsoir Tom :wink:
Tu ne fais effectivement de mal ni de tort à personne, il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux. C’est d’ailleurs pareil pour beaucoup d’activité, on peut taper la balle au tennis sans être un champion ou conduire un véhicule sans faire du rallye.

Je ne faisais que rebondir sur le commentaire de Tibo qui n’est pas dénué de pertinence. Il manque peut être un terme : speed skiing :wink:

Mais bon tout cela est un peu sémantique, l’important c’est que tu prennes du plaisir dans cette activité :ppte:

Bonsoir Patrick, je te remercie pour ce compte rendu à la fois désintéressé, objectif, détaillé et particulièrement argumenté des épreuves du championnat que tu cites.

Pour ma part je n’ai malheureusement pas pu me rendre (en spectateur) à ces épreuves pour voir ce spectacle. Sans doute y aurais je sorti ma caméra pour faire avoir quelques jolis plans.

En désespoir de cause je me suis donc contenté de regarder comme beaucoup de gens j’imagine, en tout cas je l’espère, la vidéo de la Toussuire.

Malheureusement, je n’ai pas put déceler en la regardant plusieurs fois l’aspect riding dont nous parlons. A cela plusieurs explications s’offrent à nous :
1/ la vidéo n’a pas pour but de montrer les épreuves,
2/ les prises de vues n’ont pas été suffisamment judicieuses pour refléter le niveau de la compétition,
3/ le montage a été mal fait,
4/ la vidéo reflète bien les épreuves.

Voila pour le reste, loin de moi l’idée de polémiquer, car encore une fois il s’agissait d’un problème de sémantique.
Par ailleurs les images de l’épreuve “freeride” ressemblait plus à une épreuve “freestyle”. Mais encore une fois je n’ai peut être pas regardé les bonnes images. Dans ce cas pourrais tu m’indiquer une vidéo plus opportune qui saura refléter les épreuves dont tu m’as parlé.

Merci d’avance pour ton aide, car tu m’as l’air très au fait dans ce domaine.

En tant qu’organisateur des cinq speedriding cup de Samoens épreuves comptant pour le championnat de France et juge sur les épreuves de freeride, je pense effectivement être au fait de la manière dont cela se passe. :wink: Cette année, nous avons décidé de ne pas organiser car c’est une “grosse machine” usante pour les organisateurs et les bénévoles. Je ne commenterais pas les manches de la Toussuire puisque je n’y étais pas.

Une petite vidéo bien faite qui dans la deuxième partie montre les manches de freeride. Je ne suis pas fan des épreuves de derby chronométrées car c’est trop éloigné de notre pratique habituelle.

http://www.youtube.com/watch?v=TgY8HbmjRss

Ah !! merci patrick :wink: là il y a des images !!
(et des moyens pour les prendre c’est important d’y penser)

C’est effectivement nettement mieux :wink:

à propos du derby, c’est le slalom ??

moi qui suis vélivole, une question me vient à l’esprit : la charge alaire pondère elle le chronomètre ??

Oui, le derby est la version simplifié du slalom. Pas de pondération suivant la charge alaire et tout le monde limité à une taille minimum de 8 m. Cela fait évidement polémique car les ‘gros’ sont avantagés.

D’un autre coté, Yohan est un bon contre exemple, il est plutôt léger mais la qualité dans sa conduite de courbe lui permet de souvent gagner les slaloms devant des gars 30 kilos plus lourds.

Je comprends, c’est un peu l’exception qui confirme la règle, mais à voile identique (même marque, même modèle, même surface) et d’origine (sans modification), il est évident en mécanique de vol que la vitesse à finesse max est majorée avec le poids et par conséquent avantage une charge alaire supérieure. Autant en parapente c’est un choix de “stratégie” on améliore les transitions au détriment du taux de chute mini, autant en speed il n’y a pour ainsi dire pas de pénalité mis à part un rayon de virage légèrement plus important qui peut être aisément rattrapé avec les skis sur la neige.

Je me trompe ?

Tu as raison, mais il y a quand même un autre inconvénient à être très lourd sous les voiles, tout le monde n’est pas capable de maitriser plus de 100 kilos lancés dans la pente sous 8 mètres de tissu. Ca dépote grave ! :affraid:

La suppression pure et simple des épreuves chronométrées serait un choix qui résoudrait ces problèmes insurmontables d’égalité des chances, mais certains compétiteurs aiment bien la course chronométrée.

Ben franchement et on n’y perdrait pas en spectacle … moi je verrai bien une épreuve freestyle et une épreuve freeride. Comme ça pas de pirouettes pendant le freeride :wink: et une lecture beaucoup plus claire du ride et de la technique de ski :wink:

Par contre ce sont les fabricants de voile qui seraient pas contents … :canape:

Pour revenir à notre mouton,

J’ai fait un channel sur viméo pour ceux qui veulent voir la collection Automne/Hiver :

http://vimeo.com/channels/speederval

Dans quelques semaines, un nouveau montage avec
toujours plus de speedRIDING !! :ppte:

Comme promis, voici la nouvelle vidéo hivernale.

Et pour le première fois, vous allez découvrir Valentin et l’entendre un peu :wink:

Voila, bon visionnage à toutes et à tous …

http://vimeo.com/62889259

http://vimeo.com/62889259

bah ça se ramollit les gars, va falloir se sortir les doigts !!! :roll:

je rigole, tjrs aussi impressionant le pti gars, bientot la descente de l’Aiguille du midi en fakie ?

karma+

Ben Valentin est talentueux mais néanmoins raisonnable …

Même si moi je n’oserai pas en faire le dixième :wink: