Avec qui faire un stage cross au maroc

Pour revenir sur le sujet de départ qui était: Avec qui faire un stage au maroc ?

J’ai eu la chance de m’y rendre deux fois, La premiere avec michel Didriche et avec Cyril Arnaud la seconde fois.
Dans les deux cas j’ai rencontré des encadrants compétent et sympas tant en ce qui concerne l’activité qu’au niveau de la météo et de la connaissance du tèrrain.
J’ai préféré le séjour avec Cyril, mais je dois reconnaitre que c’est une question de feeling personnel car je n’ai strictement rien a repprocher à Michel D sur le coté parapente (les conditions meteo étaient moins bonnes avec Michel et je dois reconnaitre que des créneaux volables, on a pas du en rater beaucoup !).
Je ne m’étendrais pas sur les qualifs et les rumeurs sur ce sujet, ça ne m’interresse pas et de plus je ne suis pas compétent dans ce domaine.
pour finir je ne saurais que recommander à tous les pilotes d’y aller, pour voler bien sur , pour l’accueil des marocains, pour l’économie locale qui en a bien besoin.
Bons vols à tous et merci à Michel et Cyril pour ce qu’ils m’ont apporté !

Perso, c’était avec Pierre Verrier de Cumulus en 2010.
Je connaissais Pierre de longue date puisqu’il m’avait encadré il y a presque 10 ans en stage perf à Gréolieres.
Super expérience avec un vrai connaisseur du Maroc et une longue expérience du parapente dans ce pays.

Ce dont on peut être sur avec Pierre et c’est vrai tant en France et au Maroc, c’est qu’il se met toujours en quatre pour que les stagiaires puissent voler.

Au final, pas un jour où je n’ai pas volé et pour certains de ces vols des conditions mémorables alors que d’autres volants sur la même période ont fait des ploufs ou ont du renoncer à se mettre en l’air…De surcroit c’était pendant la période d’interdiction du site d’Aguergour ce qui a imposé des replis sur d’autres sites moins évidents (6 sites différents sur 8 jours).

Pierre a par ailleurs une approche très sécu, peut être trop pour certains mais moi ça me convient bien.

Très grande souplesse également dans la logistique avec des chauffeurs qui peuvent venir récupérer à différents aéroports et acheminer vers le reste du Groupe, approche à la carte avec un montant à la journée on arrive et repart à peu près comme on veut et donc on n’est pas contraint à un format fixe (5j, 7j), et utilisation d’un véhicule tout terrain au titre de navette ce qui renforce l’accessibilité à certains sites.

Super choix de gites également et grande proximité avec la population Marocaine.( Si vous recherchez le confort étoilé des chaines hotelières avec buffet gastronomique à la française, ce n’est pas la bonne adresse).

Au global une très bonne expérience et une valeur sure pour découvrir le Maroc du parapente.

Voili, Voilou

Après tout ça si j’ai pas 10% de réduc la prochaine fois… :mrgreen: .

je connais personnellement cyril de compagnies des airs,
il est tres pro, a l’ecoute des volants, moniteur (be) l’ete en france (pour info :wink: )
perso je l’estime enormement, il n’est pas du genre a envoyer les gars au casse pipe car ils veulent absolument voler :+1:

bonjours a tous je suis BE et comme de nombreux moniteurs j’organise des sorties au Maroc. Mais il me semble important de soutenir le message d’Erwan qui définit les structures marocaines! (qui font travailler des marocains!!!) moi j’emmènes mes stagiaires ou copains du club pour une semaine de temps à autre. ont fait aussi de très beau cross. mais si tu trouve en France de nombreuses structures qui propose le Maroc il y a moins de structure Marocaine!
A titre perso j’essaye par respect pour eux et le travaille qu’il ont et fournissent sur place de m associé avec eux pour mes séjours. Ils sont là bas et l’on doit respecter leurs travailles.
en souhaitant a tous de s’offrir un M’zouda Agergour! pas un record du monde mais une super belle ballade

J’ai enchainé un deuxieme stage au Maroc avec Erwan, et franchement c’est le top. Un super souvenir de +, une semaine totalement volable. L’un des notres est tombé par exces d’optimisme (soaring, etat d’euphorie,virage face relief !!) , et franchement, c’est comme les amis, c’est dans les mauvais moments qu’on voit qu’on peut compter sur eux. Et la, ils ont carrément laissé qqun le temps du rapatriement 24h/24 a coté du blessé. Ils ont toujours 2 vehicules sur place, ce qui a permis une prise en charge de tout le monde malgré l’accident. :pouce: :pouce:

C’est vrai que ca doit leur couter ce surplus de materiel / personnel mais c’est pas pour ca qu’ils sont plus cher au contraire. karma+ karma+

Je vais finir par prendre une carte d’abonnement tellement c’est bien d’aller voler la bas en hiver. :ppte: :ppte: :ppte:

bonjour Sylvain,
je réponds un peu tardivement à ta question concernant les stages cross au Maroc,

la différence de prix (200€) entre AirOne parapente et Atlas Parapente est dû à plusieurs
différences importantes :

tout d’abord l’encadrement du stage cross chez AirOne, est fait par Michel et Erwan tout deux
moniteurs BEES parapente, le stage se déroule dans l’Atlas, terrain de jeu de prédilection d’AirOne,
ensuite l’expérience acquise depuis plus de 15 ans au Maroc, et les cross réalisés, nous permettent
de garantir un stage à la hauteur de tes attentes,
et pour finir, la sécurité du stage, nous sommes une équipe composée de deux moniteurs et de deux
assistants Marocains Hamid et Rachid, Hamid travaille avec nous depuis 8 ans et Rachid depuis 4 ans,
autant te dire que pour les récup’s efficaces, il n’y a pas mieux au Maroc,
la sécurité est une donnée importante pour que ton stage se déroule sans problème, deux de nos véhicules
4X4 sont équipés pour intervenir sur des secours aux blessés, grâce à Dieu nous n’avons pas eu à ce jour
d’accident grave, mais nous avons testé notre équipement sur des crachs de pilotes indépendants, si ils lisent
ce forum, ils se reconnaitront et pourront témoigner …

donc en conclusion, une école de parapente dont les deux moniteurs sont diplômés d’état,
ils sont affiliés à la FFVL et en cours de labellisation EFVL, ce qui apporte un plus en matière
de garantie, 2 assistants connaissant particulièrement bien le terrain, des 4X4 équipés pour
une sécurité optimale et … l’expérience d’Erwan, membre de l’équipe de France durant 6 ans,
et vice-champion du monde par équipe en 2007,

pour ton information, nous organisons des stages cross durant le mois de Juin en Haute-Savoie
avec Caroline Brille, 25/50/75/100, n’hésites pas à nous interroger,

sans vouloir créer une polémique, il n’est pas possible de comparer notre école de parapente et
la structure de Gilles Notrel, charmant garçon et bon pilote, Gilles est moniteur fédéral depuis 5 ans
et oeuvre depuis Agadir en solitaire, il accompagne des pilotes brevetés ou autonomes sur les sites
de parapente et assure leur logistique et assistance, à ce que je sais, Gilles ne fait pas d’enseignement
professionnel, c’est un pilote sérieux et responsable, n’ayant pas d’assurance professionnelle, je ne pense
pas qu’il prendrait un risque de cette nature.

Pour les diplômes : http://intranet6.ffvl.fr/qualifications/liste

http://intranet6.ffvl.fr/licences/18509 pour tout savoir sur Erwan, BEES.

http://intranet6.ffvl.fr/licences/202474 pour Michel.