Il y a plusieurs étapes, A:l’aile ferme et veut tourner, B:la rotation, C: l’autorotation
hors exercices jamais dépassé l’étape A (à 3 reprises) du fait d’un contre sellette en 2000 h de vol, mais je suis du genre à éviter les ennuies
Avez vous déjà expérimenté une autorotation suite à fermeture ?
:grat:
Si tu fais 3/4 de tour côté falaise, alors c’est la plume ouverte qui a du froler le caillou … pourquoi dis tu qu’elle était repliée ?
En SIV, plusieurs fois, installé en SAT du pauvre.
Dans la vie réelle, les fermetures ou cravates que j’ai eues n’ont jamais entraîné de déviation de cap (pas même 1/8è de tour - merci la Jedi 2), même si par contre j’ai le souvenir d’avoir eu une fois une abattée monumentale à la réouverture de la voile.
Erreur de ma part, c’est bien sûr le côté ouvert qui a salué la falaise en passant devant. 

10 ans de vol bientôt et pas une seule dans la vrai vie. Je ferme assez rarement plus d’une plume et jamais dans des amplitudes qui auraient pu généré une autorote…Pourvu que ca dure !
Il a fallu attendre un siv l’année dernière pour être bien sure que j’ai horreur de ca…
Quelques tours et demi-tours les “pieds en l’air” en plus de 30 ans de pratique régulière, mais pas d’autorotation. Je ne peux pas dire si cela est dû à la technique, au matériel ou à la chance …
Si peut-être quelques tours de manège lors d’un SIV … j’avais pas spécialement aimé car c’est tout ce que l’on cherche à éviter lors d’un vol.
Donc je peux répondre “jamais”, et pas pressé d’essayer !
Une vingtaine d’année de parapente et pas encore réussi à me mettre dans cette M noire.
Comme je n’ai jamais fait de SIV c’est ma hantise. j’ai fermé des demi ailes et çà a toujours rouvert rapidement dont une fois prés du sol (en plus avec une voile C et une fermeture vraiment très latérale). J’ai contré à la sellette et débridé la commande du coté ouvert, çà a fait une attaque oblique à laquelle je m’attendais(je devais me réaligner face au nouveau vent relatif) et j’ai temporisé juste après au max du débattement en pensant que le coté fermé avait ré-ouvert; je pense que c’était le cas à cause des sensations commandes mais je n’en sait rien parce que je regardait le sol(et je n’ai pas senti le coté déchargé de la sellette se retendre. La tempo a absorbé l’énergie et j’ai posé dans la fin du pendule sans rien me casser. Depuis j’ai réussi à ne plus jamais me remettre dans des conditions aero qui me dépasse mais je sais bien que çà pourra m’arriver un jour.