avion basse altitude vercors

[quote]Il arrive meme a rentre la reglementation interessante … c est dire.
[/quote]
tiens, tiens, il y en a qui rentre juste de chez Thang-Ka !

Damned !
Spotted :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui me choque dans vos discours plutôt inquiets, c’est que vous semblez sous-entendre que les parapentes sont destinés à voler dans des parcs à huitres ou à poulpes, hors de l’aviation générale qui comprend aussi les planeurs et les ballons.
Perso, je préfère voler en VFR partout comme tout le monde (et avec tout le monde).

Je ne connais aucune carte aeronautique avec les sites de parapente. Sur la carte la plus utilisee (l’IGN OACI 1/500k, publiee avec le SIA) il n’y a meme pas les bases ULM. Il y a des infos sur les sites de parachutisme et sur les zones aeromodelisme.

Pour me balader souvent a droite a gauche en france au moteur et avoir discute avec plusieurs pilotes militaires il y a souvent des chasseurs en classe G, de meme au dessus et autour du lac de serre poncon par exemple. Ils pratiquent donc le vol a vue et on a la chance d’etre dans un pays ou le deplacement d’un militaire ne bloque pas toute une region. Mais effectivement il est bon d’etre au courant de la legislation aeronautique (et pas juste le jour du passage du theorique… )

Pour un pilote de planeur ou d’avion, le parapentiste est un objet immobile dans le ciel, bien visible et facile à éviter. En planeur, lorsque quelqu’un rencontre un parapente dans un secteur non usuel, il le signale par radio aux autres planeurs du secteur (Attention, je viens de croiser un “crucifié” dans le secteur X à telle hauteur…) Désolé, chez nous, le terme pour désigner les parapentises est “crucifié”, certainement du à la position des bras sur les poignées de freins :shock:

Je débute en parapente mais j’ai quelques milliers d’heures avion (je suis instructeur et je forme des PPL). Je peux te dire que la règle “voir et être vu” ou “voir et éviter” dépend avant tout de la volonté du pilote dans le domaine de l’anticollision !

J’ai eu des élèves très moyens mais dont le coup d’œil était très sûr et d’autres très bons … mais très très mirauds malgré une bonne vue à la visite médicale.

Quand le pilotage de base et la gestion du vol sont acquis, un pilote qui cherche un trafic le verra. Le tout c’est d’éduquer l’élève pour qu’il prenne l’habitude de chercher, même quand il se croit tout seul en vol.

Un pilote averti en vaut 2. J’ai malgré tout eu parfois l’impression d’avoir été seul à voir l’autre !

Pas mieux !!!

Les parapentes sont certainement visible depuis un cockpit d’avion, mais pas les lignes de treuillage :slight_smile: Je suppose que vous avez deja vu cette video:

http://www.youtube.com/watch?v=8OMe4rXlI_g

PS: mon premier post sur ce forum. Salut a tous, et un grand merci pour cette mine d’information

Vi, déjà passée.

Bienvenu :coucou: