idem que les autres, déja pas de virages face au relief, de deux tu pouvais vite t’en sortir par la droite plutot que rester sous le vent… et trois, a 5 vols fais déja pas mal de plouf, histoire de construire des belles approche, puis des conditions moins venté, fait pareil quand ca tape a deux heure de l’aprem tu vas avori des surprise…
amicalement biensur, ca serait con que tu arretes suite a une cartouche, ou meme peur comme un collegue de club(vol en avril a la serranne a 13h pour ceux qui connaissent, un jour bien instable…)
Avis aux débutants
mise a part toutes les remarques et bon conseils que tu as pu en tirer, petite question? dit moi si je me trompe tu porter un casque ou c’est une casquette que je vois sur ta tête? :grat:
salut
Je vole en bourgogne aussi, vers meloisey, les 3 croix, etc et on a pas mal de sites dans ce genre là… Déco falaise avec venturi derrière. Tu te fais reculer, descendre et après tu te prends les rouleaux de la falaise :vrac: .
Par contre, avant de parler de sortir l’accélo, il aurait peut etre fallu commencer par se mettre bras haut nan ? :grat: En longeant bien la falaise, ça aurait ptet suffi ? (C’est une question, pas une affirmation :mrflood: )
Skygood, je crois qu’il avait bien un casque. Petit indice: il est pas loin de la caméra 
Zaag c’est toi qui a une belle artic 2 rouge ?
[quote]Zaag c’est toi qui a une belle artic 2 rouge ?
[/quote]
Yep et c’est toi qui a une Ra et qui a volé à Meloisey ya 3 semaines :mrgreen: ?
:sors: J’avait complètement zaper la cam bien jouer. désoler!je regarderais mieux la vidéo la prochaine!
Aujourd’hui j’ai 90 vols et je comprends mieux la chance que j’ai eu de ne pas finir à l’hosto ou pire…Ceci dit je vois régulièrement des parapentistes qui ont des années de vols faire des sketches.
Un mec twist sous son gun de compete après une fermeture (St Hilaire) suivi d’un surpilotage…
D’autres sautent ds leur selette au déco, sans compter les priorités non respecté. 
Un bi place qui ne faisait pas attention à son environnement ma plaqué pres de la paroie(Mont Poupet).J’ai la voix qui porte heureusement.Bref j’en passe …
J’ai brulé les étapes certe mais apres des heures de gonflage,et beaucoup d’observation.
Pour en revenir à la vidéo je pensais (face au vent) poser devant la crete.
L’accélérateur est en fait une mauvaise idée .Turbulences et rouleaux derriere le relief …Se laisser dérriver à droite légerement alors, parce qu’à droite il y une combe, des arbres des rochers …Pas tres accueillant.
Dans cette configuration je referais certainement la meme chose avec une meilleure temporisation
Ceci dit certains sites sont tres sensibles et le vent évolue rapidement pour transformer les site en piege à méduses
Exemple Velars sur Ouche(Dijon) Expo Ouest ou Est .Un peu de vent du nord et vous finissez ds les arbres. Le vent du sud à Baulme la roche(vidéo)…
Pour moi le SIV m’a énormement appris meme apres 30 vols!
Faire des gestes plus symetriques ,temporiser au bon moment,contrer les fermetures, dissiper les 360 ect
C’est avant tout une histoire de mental et d’assurance.J’ai préféré finir avec les 360 plutot que d’enchainer sur les décrochages.
Le nombre de prof que j’entends dire "tourne ! tourne ! prend le ce thermique! "
Sans parler une seule fois de temporisations.Du coup les mecs subissent les abatées sans en profiter…Bref il ne faut pas etre trop sectaire ou radical dans les critiques.
http://fredfly.sportblog.fr/
Tu as raison: il ne faut pas être trop sectaire ou trop radical. Je croise des pilotes avec plus de 3000 vols qui ne comprennent rien, ni à l’aérologie, ni aux priorités et qui sont limite niveau pilotage. Alors des avis, oui … mais pas de leçons de droit divin !
karma+
PS: même si je pense qu’une approche en crabe par la droite aurait été une variante pour s’en sortir. Je t’accorde que la vision filmée peut m’induire en erreur.
Je crois que ce genre de discussion sur les forums… ou à l’atterro, entrainera toujours des réactions très virulentes.
Car lorsqu’on a une vieille expérience du parapente, on voit sans cesse et sans cesse se reproduire les mêmes erreurs, on voit se reproduire à l’infini les mêmes conneries ou revenir les mêmes considérations erronées, encore et encore, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, quoi qu’on essaie de transmettre.
Après des dizaines d’années d’expérience du vol libre et de l’aérologie (deltaplane et parapente), il y a toujours autant de gens qui débarquent pour se faire peur ou mal toujours de la même manière.
Normal que ça fatigue, normal que ça décourage et normal qu’on réagisse par la colère.
On a tort de ne pas être diplomate mais c’est le destin. Il y a un temps pour engueuler et il y a un temps pour expliquer…