Salut,
[quote](3-4H facilement) à faire du gonflage/“pente école” si la météo s’y prête
[/quote]
c’est bien ça le problème, 3-4h de vent suffisamment constant pour faire une bonne séance de face voile, c’est pas si souvent, enfin je parle pour ici autour de Grenoble…
[quote]Concernant ta remarque sur la durée des vols, lors de mes stages UCPA les vols d’environ une heure (avec des voiles du même type) étaient monnaie courante !
[/quote]
Évidemment que c’est pas difficile de tenir une heure dans le bocal si les conditions sont OK ! En revanche, faire 50 vols d’une heure en une saison, c’est plutôt pas mal ! Ca veut dire que le gars a passé un sacré paquet de journée à voler ! Il y en a qui ont du temps libre :ppte: . Je vole pas énormément car j’ai d’autres activités qui me plaisent autant que le PP, mais cette saison, en un peu plus de 30 vols, j’ai volé … 10h…
[quote]C’est la raison pour laquelle j’achète une voile pas trop neuve, pas trop chère, que je pourrai revendre le jour où j’aurais envie d’évoluer sans trop y perdre
[/quote]
Ça reste un avis perso, mais acheter une voile d’école d’occaz avec l’espoir de la revendre sans trop perdre, moi je dirais que c’est pas un bon calcul. A moins peut-être de la revendre dans les quelques mois (mais aucun intérêt sauf si tu as fait une erreur de taille ou de choix…)
Le problème c’est que le marché est saturé de ce genre de matos, et il se dévalue très vite. D’autant qu’on sais tous comment sont utilisés les voiles de débutants (gonflage, arbrissage possible…)
J’ai payé ma voile 1300€ avec 25% d’usure ce qui était un assez bon prix. J’ose pas imaginer le prix que je pourrai la revendre après deux saisons passée dessous… 800€ ?! peut-être même pas… Je l’ai pas fait réviser, mais j’en serais surement desormais à la moitié de vie…
Alors si tu touches une voile à un prix fumant (ma copine a payé un nova DHV 1-2 900€ avec 15% d’usure, mais en taille XXS… ça aide), pourquoi pas. Mais si tu la payes un prix de marché moyennement placé, ce qui semble être le cas de la voile que tu regardes, la revendre sera difficile après lui avoir remis 1 ou 2 saisons dans les suspentes.
D’autant que le matos en entrée de gamme se démode vite, et tu as tous les 2-3 ans le nouveau modèle qui sort, rendant obsolète l’ancien aux yeux des profanes (la bright 4 est sortie, ma bright 3 perd d’un coup 20% de son prix !).
Moi clairement je te conseille d’essayer d’autres modèles et de voir pour un truc que tu peux envisager de garder un peu.
Moi perso, après deux saisons sous ma bright 3, j’envisage de la garder encore une saison, et surement plus…