Avis sur la Koyot ou une voile pour progresser ?

Un avis secondaire (Mme POB émet souvent des avis, c’est sa manie de la ramener) :

Je vois souvent des gens décoller avec des Koyot quand je fais de la régulation et j’ai souvent l’occasion de bavarder un peu.
1er “retour” : je n’ai jamais recueilli d’opinion négative.
2ème retour : j’ai fait un stage cross en mai 2010, pour mieux apprendre l’Artik avec laquelle je volais depuis 3 semaines. Nous étions 7 stagiaires et nous ne fûmes que deux à boucler le petit tour du lac (d’Annecy), guidés en radio par Pierre-Paul Ménégoz. Moi, évidemment, avec l’Artik, dans des conditions très moisies (PP m’avait fait décoller en dernier parce que j’avais la seule voile C et le plus d’expérience) et une fille moins expérimentée, avec une Koyot. Avec les conditions que nous avions, il fallait vraiment se battre pour prendre du gaz afin de traverser le lac. Les autres disaient à la radio qu’ils étaient posés et je me battais pour rester en l’air, puis enfin un thermique salvateur me monta assez pour traverser, après quoi ce fut facile d’aller au Roc des Boeufs et d’attraper le thermique après la 2ème ligne HT pour revenir à la Forclaz et boucler.
La fille s’était battue comme une lionne elle aussi, avec sa petite Koyot EN A et PP à ses côtés, je les voyais et ce n’était pas gagné. Elle réussit à traverser puis à atteindre la 1ère ligne HT du Roc des Boeufs, après quoi elle se retrouva dans des rouleaux féroces sous le vent, toujours en compagnie de PP. 400m au-dessus dans mon thermique, je les avais vus se faire essorer.

Tout ça avec une “modeste” Koyot, bravo Sandrine !.. mais aussi bravo à la Koyot, et merci à Pierre-Paul. Moi, avec l’Artik, je n’avais aucun mérite - c’est une voile “cross” - mais je m’étais quand même sacrément battue pendant deux heures dans du très moisi.

Voilà. Après ce vol, je pouvais dire que la Koyot n’est pas une daube ni un camion.

Salut et fraternité*

En même temps, ça doit pas arriver souvent les gens sur un déco qui disent “ma voile est vraiment une daube, je l’ai achetée parce que je suis un vrai pigeon.”
On a tous besoin d’être fiers de nos jouets…

Merci Hub :bisous: pour ce petit coup de rigolade avant d’aller me coucher (j’ai des horaires andalous).

Il arrive quand même que des gens rouscaillent contre leurs voiles, le plus souvent des voiles d’emprunt, je suppose. Ils critiquent les suspentes qui dont des spaghetti, les caissons trop grands, la voile qui dépasse (parce qu’ils ne savent pas gonfler), bref les pilotes de parapente sont des Français comme les autres, râleurs et grognons.
J’ai un copain d’Annecy, qui vole en ce moment en rando avec mon Ultralite (plus légère que sa vieille Shaolin). En cross, il vole avec une Boom7 et il râle sans cesse contre ce piège, pourtant c’est un excellent pilote !
Ceux qui connaissent la Boom7 savent quels tourments il endure, avec pour cerise sur le gâteau que la voile est invendable, tout le monde sait que c’est un truc à se casser la gueule.

J’ai vu cette saison pas mal de pilotes merder avec leurs Delta, U6 ou R11 toutes neuves, pas capables de les gonfler proprement dans du “un peu moisi”. J’ai même “ramassé” 6 fois une pilote anglaise, incapable de décoller sa R11 et qui râlait des “fuck”, “damned” etc… C’était marrant parce qu’a priori ce ne sont pas des daubes qui achètent ce type de voile.

J’ai vu aussi pendant la Redbull Elements - je faisais le déco de Planfait - le concurrent 42 rester 25 minutes à se colleter en rouscaillant avec ses suspentes, pour un emmêlement qui, d’où j’étais, était évident à défaire. Il avait une brave Golden et personne n’avait le droit de l’aider, j’en étais malade pour lui.

Ce qui est par contre constant, c’est que les vigoureuses autocritiques que nous faisons, en jurant, quand nous merdons quelque chose, ne s’entendent jamais sur un déco. Moi je me traite facilement de conne, quand je merde - cela m’arrive comme à n’importe qui - mais c’est un comportement atypique. Les gens râlent, avec force jurons et blasphèmes, mais ils ne SE critiquent jamais et ils n’injurient jamais leurs voiles.
Ils doivent être superstitieux.

Salut et fraternité*

J’ai volé sous une sigma5 chargé a 15kg au dessus du ptv pendant 1ans environs au 20eme vol.
dans les voile de progression et les voile perf il peut y avoir de model gentil comme cette sigma5 par exemple.
elle a pardonné une chié d’erreurs de pilotage et d’autre moins sympa pour les débutants comme la gin zoom ou ma synergy4, (pour celle que je connais) où je ne me verrais pas commencer avec par exemple.
une voile de progression que j’aurais aimer découvrir plus tôt, comme la joy d’aérodine j’ai fait un essaie en bas de fourchette dans un vent soutenu, et j’ai trouvé ca vraiment ludique, et maniable précis et pour les wing over facile malgré la charge ailaire.
au début de carrière rien ne serre de trop charger la voile, sauf pour prendre de mauvaises habitude, il serra plus facile d’augmenter le PTV que le contraire.
voler trop chargé des le début peut donner de mauvaises habitude (il m’a fallu un certain temps d’adaptation, quand je suis passé sous une voile normale), le milieux de fourchette laisse une bonne marge.

J’ai tant aimé ma petite Joy, au fil des 3 ans de bonheur qu’elle m’a donnés, que je ne voulais pas la mettre à la retraite dans un placard. Elle a donc servi en école avant d’être finalement vendue, comme ça elle a donné du bonheur à d’autres pilotes.
C’est vrai qu’en haut de fourchette ma Joy était très ludique, joueuse et précise. Je n’ai jamais pu “envoyer” des wings over aussi facilement ni aussi haut avec d’autres voiles, pas même avec l’Awak. Ces qualités avaient un prix : une finesse assez moyenne, très dégradée par l’accélérateur. C’est le profil qui veut ça, ce n’est pas une voile de cross.

Je persiste par contre à conseiller de voler bien chargé, donc en haut de fourchette. Cela évite la plupart des fermetures, terreur des débutants, mais évidemment cela peut quand même éventuellement fermer et là c’est assez éprouvant pour les nerfs, mais quand on sait gérer une fermeture ce n’est pas un problème. Une seule grosse fermeture avec la Joy en 250 vols, et encore était-ce dans un coin très pourri avec des conditions extrêmes, je n’aurais jamais dû voler ce jour-là.

Pour les pilotes débutants, la sécurité optimale est de voler en air assez calme, avec une voile facile mais réactive et bien chargée, pas avec un bateau-lavoir ni un tombereau de betteraves. C’est pour ça que la Joy (et son clone Spirit2) ou la Koyot (pour revenir au sujet) sont de très bonnes voiles de début.
Pour avoir volé dès mes débuts (13ème vol, 1h40 en l’air) avec la Joy en air pas vraiment calme, dans du thermique généreux de septembre, avec les commandes “en poignées de chiottes” parce que mes grandes paluches ne passaient pas dans les petites poignées d’une S (qui furent rapidement changées pour des Niviuk), j’avais pu apprécier les qualités de précision de la voile.
A mon sens, c’est là qu’on voit si une voile “facile” est vraiment agréable. Quand les commandes sont imprécises et que la voile transmet peu, elle amortit le plaisir de voler.
Il y en a qui aiment, je ne critique pas.

En moto, j’ai toujours aimé les petites cylindrées, légères et maniables. En ville ou sur les petites routes de campagne, et évidemment en montagne (par exemple en Corse), une 350 Yamaha de 160kg est bien plus agréable à piloter qu’une 1000 Honda de 300kg. Sur autoroute, c’est le contraire.
En parapente nous avons aussi des “autoroutes”, par exemple les sites de soaring en bord de mer, mais je ne vole qu’en montagne et mes conceptions ne sont pas dénuées de bon sens.
C’est mon opinion et je la partage.

Salut et fraternité*

je parlais facile par rapport a la surface ailaire, faut bourriner un peut quand même. sinon c’est vrais que l’awak est une machine a wing surtout la 16, mais c’est plus la même catégorie.

Une Hook est plus polyvalente et plus intéressante en sortie de voile école karma+

Bonjour à tous et bonne année,

Tout d’abord, merci pour vos témoignages/avis.

Pour information, je me suis orienté vers une Hook 2. Après avoir testé l’Anakis, Bright 3, MCC orbéa, Aerodyn Yogi et enfin la Hook 2, j’ai eu le coup de coeur sur cette dernière. Elle est suffisament vive, décolle très bien et a des performances raisonnables.

Je ne me suis pas tournée vers la Koyot car je n’ai simplement pas pu l’essayer.

Bon vols à tous, à bientôt !

Excellent choix, c’est la meilleure voile, les meilleurs d’entre nous l’ont choisie ! (et non, je ne suis pas de parti pris du tout) :mrgreen:

voila le programme de la koyot en images :wink:
https://vimeo.com/50284639