Parce que désormais, dès qu’on essaie d’optimiser pour la performance, on utilise deux et parfois trois matériaux différents combinés dans un même suspentage. Et de nombreux diamètres de suspentes sur une même rangée et sur un même étage. On combine aussi à la fois gainé et non-gainé.
Le tout avec souvent deux et parfois trois fournisseurs (marques) différents.
Toutes ces différentes suspentes n’existent pas forcément dans les couleurs voulues. Et certaines n’existent que dans une couleur. Et on peut absolument tenir à utiliser (pour des raisons de performance en solidité et/ou trainée et/ou stabilité) tel type de suspente combiné avec tel autre, et que les deux soient de la même couleur et ne pas avoir d’autre choix que de les prendre ainsi bien qu’on veuille les mettre sur des rangées différentes !
De plus, même si les coloris voulus dans les qualités désirées existent sur catalogue, il ne faut pas croire que les fabricants de suspentes, qui sont avant tout des fabricants de cordages pour la marine l’industrie et la montagne, ont des centaines de kilomètres de nos références spécifiques en stock dans lesquelles il suffirait de venir piocher. Bien souvent ils lancent une fabrication à la demande, pour telle date et avec telle quantité minimum. Donc tu investis dans une quantité bien supérieure à ce qui t’es nécessaire et ensuite en général lorsque tu as les dizaines de km de suspentes en fabrique, tu vas chercher à les utiliser sur d’autres modèles; la question de la couleur devient alors secondaire.
Enfin, lorsque ton unité de production a une des suspentes qu’il te faut, dans le diamètre qu’il te faut, avec la quantité qui correspond à ton prévisionnel, mais qu’elle est bleue au lieu de rouge, tu fais quoi ? Tu vas commander du rouge au fabricant, perdre du temps alors que la saison des ventes sur les marchés porteurs débute, t’engager à nouveau sur des quantités minimum qui dépassent de loin tes besoins prévisionnels, pour sur-stocker encore ? Et que tout ça te coûte toujours plus d’argent ?
Bref il faut compter avec ce qui est possible (je veux telle suspente, de telle qualité et de tel diamètre, gainée en vert pour la différencier en partie basse des autres qui sont rouges et noires… ben non, c’est pas possible, elle n’existe justement qu’en gainage rouge ou noir !), ce qui est disponible (je démarre la production la semaine prochaine, mon homologation est faite avec tel matériau de tel diamètre, je le voulais en orange mais aïe !, pas de stock et à condition d’en prendre 50 kilomètres le fabricant ne pourra me livrer que dans deux mois), ce qui peut arriver à temps selon ma planification, ce que je peux investir en argent dans mes commandes de matériaux. Parfois on est coincé.
L’organisation d’une production, c’est un vrai métier. Et dont les contraintes peuvent rejaillir jusque sur la conception.