Tu fais bien de remettre le prix dans son contexte des autres EnC, après, pour beaucoup de pilotes, mon impression est que la fabrication en Europe a bien moins d’importance que la notoriété de la marque. Je n’ai jamais volé avec une Ozone ou une Advance, je fais de la résistance, et vole sous d’autres marques telle que Axis
Axis Vénus SC
, Sans compter que la Venus SC serait plutôt à comparer aux encore plus chères LM6 (M7), Trango X-Race, Lynx, Omega X-alps2, Klimber…
Il faut l’essayer c’est vraiment une super aile.
Je compare à mon Ucross
Elle est facile au gonflable même dans le vent fort + 20 km/h
Les commandes sont légère. L’aile est facile à calé dans le thermique. C’est un régal. L’allongement n’est pas un problème à gérer.
Même l’arrondie c’est du caviar
Une belle réussite j’ai trouvé ma futur.
Hello ‘vrybody
Grace aux efforts de Florian pour me procurer une voile d’essai j’ai pu essayer la Venus SC (merci Florian).
Une petit plouf du matin pour prendre contact et vérifier les réglages. Un vol thermique d’après midi de 3 heures environ.
Je suis parti « les mains dans les poches », i.e. sans eau pour boire ni lest, si bien que je devais être autour de 84kg sur la S.
Florian m’a dit qu’il volait plutôt en haut de fourchette.
Si je devais revoler avec, c’est ce que je ferais. Etre en milieu de fourchette ne m’a pas gêné mais j’ai gardé l’impression (juste du feeling pas hyper rationnel) que la voile a un potentiel qui serait mieux exploité plus chargée.
Venant d’une voile de 6.1 d’allongement (Artik P), j’étais un chouïa inquiet avec les 6.6 de la Vénus. Pas de problème ! La première impression qui s’est confirmée l’après-midi : « que cette voile est facile ».
Décollages sans soucis (mais je n’en ai fait que 2) ; sensation de sentir la voile dans doute son envergure mais sans raideur ni effet poutre ; retours d’informations précis sans agressivité ; pression dans les freins … modérée ; pilotage possible sur peu de débattement ; virages « à la demande » et efficace : à plat si l’on veut, plus incliné si nécessaire. La voile garde de l’énergie, pas la peine de relancer en cours de route comme sur certaines voiles.
Malgré les conditions printanières de l’après-midi ne je n’ai pas fermé ne serait-ce qu’un bout d’aile ; la voile m’a toujours prévenu à temps … non pas par une perte de pression subite et inquiétante mais plutôt par une sensation d’accélération plutôt facile à temporiser.
Difficile à me prononcer sur les perfs. Je n’étais pas parti dans l’état d’esprit de faire un bench. De plus nous n’étions pas si nombreux ce jour de semaine et les conditions étaient assez fortes et sélectives du coup nous étions assez dispersés en l’air. Bref pas de comparaison « plume à plume » mais j’ai bien tiré mon épingle du jeu, la voile glissait bien ; bien que pas chargée au max, je n’ai pas eu de soucis de pénétration ni évidemment d’impression de buter dans les thermiques qui étaient pourtant généreux ce jour là.
En conclusion, j’avais bien envie d’acheter cette Vénus : une belle voile perf. agréable à piloter et qui donne confiance … mais j’étais un peu juste niveau budget.
Allez un p’tit point négatif : j’ai trouvé le système d’attache des poignées à la drisse de frein un peu bizarre. Cela donne une impression de “gros truc dans les doigts” pendant les premières minutes de vol. On s’habitue après.
J’ai eu un peu le même ressenti que toi à la différence que je viens d’une aile qui pèse 7 kg. Alors les 3 premières minute de vol ont été déstabilisante par la légèreté des commandes. Comme le premier gonflage.
Mais après c’est que du bien c’est vraiment une super voile