si c’est pas pour la competition, il y a quand meme certains constructeurs qui acceptent de faire des voiles custom (donc non homologuees mais testees en vol par le fabricant) qui s’adaptent aux poids legers
question : pour la competition, si on est dans une fourchette de poids ou il existe une aile, a t-on le droit d’utiliser la taille au dessus en etant leste (genre je suis dans le PTV de la 21 mais je vole sous une 24 avec lest)?
C’est ce que faisaient les constructeurs avec les VNH .
Aujourd’hui, la plus petite Enzo2, homologuée et utilisable en compét, a une fourchette de 95-115kg. Comme on s’en doute il faut mieux être à 110kg, ce qui exclut de fait tous les pilotes de moins de 70kg.
Effectivement, l’obligation d’homologuer les ailes est très pénalisante pour les petits poids.
Ozone pourrait sans doute sortir une XS mais il faudrait brider ses performances pour passer l’homologation… d’autres marques l’ont fait (et ces ailes ont le mérite d’exister) mais les poids plume préfèrent continuer de se lester à crever.
Une seule marque l’a fait à ma connaissance c’est l’icepeak 6 23, 85-105kg donc il faut au moins peser 70kg pour l’exploiter pleinement avec du lest. Mais aujourd’hui elle n’est plus compétitive.
Ah oui elle est sortie mi-juin… ce qui est un bien tard dans la saison, la moitié des compet ont généralement déjà eu lieu.
Après il faut voir les perfs, mais je pense que par rapport au VNH l’écart en perf est encore + important avec les autres tailles.
A Chelan Seiko a volé avec une R12 plutôt qu’avec une petite Enzo2 (perf ?) ou une M lui imposant du lest en pagaille.
Merci pour ton retour. Le cordura c’est solide je crois. Malheureusement à moins de me gaver, je ne grossirais pas ! (et pas envie). Je n’ai qu’yn endroit, dans le dis de la Kamasutra… Ca ne déstabilise pas trop en vol ?