Petite question qui a un rapport : pourquoi est-ce qu’en soulevant mon sac de parapente, le copain en me regardant avec mon mètre 60 m’a dit “cela pèse le poids d’un âne mort” ? :grat:
et deuxième question : “bon fini de voler pour ce midi, on va aller au restau […] malgré ton poids, tu as l’air d’avoir un bon coup de fourchette” ?
Bas de fourchette ou haut de fourchette ?
Ben … T’as jamais soulevé d’âne mort ?? 
Au faite,je vole sur un site de 150m/200m de denivelé en ce moment.Et no soucis
Peut-être parce qu’effectivement ton sac est plutôt lourd? En gors, un ensemble voile-sellette de 15 kg (j’espère que tu inclus le secours là-dedans), soit plus ou moins 17 ou 18 kg tout matos compris, c’est plus que le poids de mon sac quand j’ai ma grosse sellete cocon… et je mesure 1m85.
Pour en revenir à ta question, ça dépend des voiles (certaines demandent à être bien chargées, d’autres marchent bien sur toute la fourchette de poids), et de ta pratique (si tu voles en plaine avec des petites conditions, mieux vaut privilégier le taux de chute et prendre une voile plus grande; pour des conditions plus fortes une voile plus compacte est bien). De façon générale, les voiles modernes marchent plutôt bien en milieu de fourchette, les voiles écoles ne sont pas trop sensibles à quelques kilos de différence, et les tailles XS volent plutôt moins bien, à cause des Reynolds tout ça. Donc dans ton cas je pense qu’une Mojo 4 S serait mieux (sans connaître cette voile, hein, juste vu de l’estérieur).
Oui le secours est inclus dans les 15 kgs…
Je sais que pour la prochaine je prendrai une S (et je garderai cette XS pour les conditions fortes et montagne alors) ?