Belle récupération de fermeture

Pour le juste avant, vu ce que le pauvre gus ramasse, je me demande bien si on peut encore parler de changement d’incidence ou d’incidence tout court. J’ai l’impression que même un delta aurait fermé

Pour le après, on est assez d’accord… on a failli pas avoir le temps de faire la différence entre une balle de squash et un volant de badminton. Peut-être que la vidéo est trompeuse, mais j’ai l’impression que le gars d’en dessous il est pas passé loin de se faire embrocher.

Se faire tabasser sous une voile, ce n’est pas le but si ? Ou l’aérologie est trop forte, et donc faut pas trop traîner dans le ciel, ou il n’y a pas assez de contrôle des mouvements de la voile et là si c’est en A,B,C le résultat risque d’être un peu différent entre laisser voler et surpiloter.
Je me suis toujours demandé d’ailleurs ce que ça voulait dire “se faire tabasser”. J’ai peu à peu appris qu’il fallait être en osmose avec l’air et la voile. Si on se fait tabasser, c’est qu’il y a une mauvaise analyse ou placement quelque part. Cela peut être volontaire (passage obligé sous le vent) ou involontaire (méconnaissance, ignorance) mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens disaient “ça tabassait” et sont restés en l’air. Sauf si c’est un jeu (et on peut aimer ça quand le mental est très haut), un défi (par rapport à soi-même ou aux autres potes bien que l’on ne devrait voler que pour soi-même) ou une erreur de vocabulaire (je préfère air inégal, thermiques hachés, couchés etc…)

merci 777 de m’avoir fait regarder mon écran le front dans le mur pour me mettre en biais ! :lol:

@matthieu
Effectivement la définition de tabasser était vague dans mon post et j’entendais peut-etre “aérologie vivante comportant des thermiques secs accompagnés de vent”

@wowo
Ma progression n’est pas du tout le sujet, mais si tu veux savoir je vole sans interruption de plus d’une semaine depuis 2015 et je vole très consciemment et je “pilote” pratiquement depuis le début. Les jours faiblets je fais parfois 6 rotations pour entrainer des mouvements, les bonnes journées je décide de m’entraîner dans le bocal à enchainer les thermiques sur de petites distances ou je décide de partir si je me suis bien entrainé les journées d’avant, que je suis en forme et en confiance…Ça peut te choquer de prime abord de passer de A à C aussi vite mais avec mon engagement et le serieux que je mets dans la pratique je m’inquiète pas trop pour moi meme.
Concernant ma perception dont je parle dans le post précédent, a-t’elle changé et est-ce que ma pratique a changé entre la A et la C, oui et non… Je me suis mis dans des aérologies aussi toniques avec l’une et l’autre et vraiment je trouve que la koyot2 était molle, comme si il manquait de pression. Comme j’ai deja dit, bien sûr les fermetures s’ouvrent beaucoup plus dans la douceur qu’avec une voile plus longue. L’alpina est bourrée de puissance, quand ça claque c’est violent, les mouvements peuvent etre rapides et il faut bien sûr piloter mais comme l’aile est plus précise ça arrive moins souvent je trouve.

Méfie toi, a te lire ce genre d’attitude ressemble à de l’excès de confiance.

En trente ans de carrière mes trois gros pets ont tous eu la même origine, l’excès de confiance. Conserver un peu d’inquiétude pour soi même est salutaire dans notre activité. :wink:

Ok JustinBieber pour ta définition de “tabasser”. Au club il y a deux sortes de pilotes, ceux qui disent que ça tabassait et les autres dans la même masse d’air qui disent qu’ils n’ont rien trouvé juste que c’était pas agréable. Du coup l’appréciation est tellement large. Et vas-y que je te parle de ptv, de voile, de sellette. J’aime quand on refait le monde :stuck_out_tongue:
Pour le reste aucune leçon à donner :speedy:
On devient le pilote que l’on est :wink: