Besoin conseil mini

Bonjour MAZ63

A ta question mini ou pas mini en aile loisir facile, tu as aussi le choix de chercher parmi les ailes en A en haut de fourchette, voire dépasser la charge max .
Ce sont des ailes solidement construites, faciles de mise en œuvre, faible allongement, cônes relativement courts, faciles à décoller … leurs perfs sont étonnantes !
J’ai essayé: Bright (Gradient), Muse (Eden) Fides (sky), Alpha (Advance)…du tout bon !
Les modèle 2014: Brigth 5, Nemoxx, Eona, Muse 4…doivent être sympas ?
Bonne quête et bons vols !

Amicalement

Il me reste un point à régler qui est hors choix de voile qui est mon assurance crédit immobilier pour continuer sereinement …

On parle de voler au dessus des ptv d’ailes en A. Question en cas d’accident? On est plus dans les clous. Et en cas d’incident de vol, je suppose que les réactions sont plus du tout les mêmes.
Pourquoi voler au dessus d’une ptv alors que les mini sont conçues pour voler avec de grosses charges alaire et en plus on est pas du tout sur les mêmes tarifs non plus.
Voili voilou.

Bonjour,

Quand on cherche une petite surface pour voler dynamique, qu’y a-t-il de si diabolique à voler en EN-A hors PTV-max ? perte d’homologation “A” mais elle passerait en B/C ou D ? si forte charge alaire . Pour la résistance mécanique (homologation en charge) no-souci ! les plus grandes tailles sont construites à l’identique.
De nombreuses mini ne sont même pas homologuées du tout, hormis en charge.
Mais il est vrai que le prix ne sera pas plus intéressant et il n’y a pas de trimes.

Ce n’était qu’une suggestion afin d’évoquer d’autres choix possibles …et chacun en retient ce qui lui va bien .

Amicalement

Merci de ta réponse Alcor. Donc voler hors ptv ne fait changer que la catégorie d’homologation. Ça ne fait pas varier la structure? Le suspentage est il adapté?

Non il fait varié le comportement de l’aile. Plus petite (ou charge alaire plus importante) donc plus vive.
Elle perd son homologation. Il n’est pas certain qu’une EN A passe EN D si on ajoute 30% de charge alaire. Peut-être, mais c’est pas sur !

A+
L

Bonjour Alex64,

Voler hors PTV max d’une petite taille d’aile homologuée ne présente pas de risques particuliers en terme de résistance mécanique puisque les tailles + grandes sont construites à l’identique: même nbre de suspentes, mêmes diamètres, mêmes ancrages, mêmes coutures, mêmes tissus, mêmes renforts…, elles passent le test en charge pour des PTV supérieurs.
La question peut se poser pour de très fortes charges alaires qui pourraient déformer la géométrie de l’aile et la voilerie, avec + de 5kg/m2, soit 100kg sous 20m2 .
Pour le reste rien de nouveau, plus on charge et plus une aile gagne en vivacité, mais c’est ce que l’on cherche en mini, et forcément en situation de grosse fermeture ca engagera plus fort.
Pour exemple je vole ma Lol20 en haut de PTV, elle reste en B, pour moi c’est un petit parapente.
Des pilotes la vole à 100kg, elle perd son homologation B et se comporte comme une mini.

Amicalement

Merci Alcor pour ces informations, d’avoir éclairé ma lanterne :wink: