besoin d'avis

Même si je plussois avec Thomas sur la plus grande partie de son post, il y à quand même deux points ou je ne le rejoints pas :

Euh… Perso, je pense qu’entre une abattée de 30° et de 60° le risque de se manger une frontale dans la foulée ne double pas mais décuple, alors je pense que cet item pour un parfait débutant est loin d’être innocent.

Ensuite, il me semble pour ce que j’en ai vécu ; que pour une aile sorte du décrochage elle devra certes abattre mais un minimum suffit et 30° me semble de ce point de vue largement suffisant. Un problème n’existerait que si elle reste dans une phase parachutale à la remontée des mains…

Est-ce que c’est vérifié en tests d’homologation ?

Dans tous les cas une “B” même avec seulement 2 “B” reste une “B” et ne sera pas une “A”
Après il est certain qu’une Elément 2 en taille L est dans tous les cas une “B” tranquille qui ne devrait pas trop inquiéter par son comportement si son pilote ne va pas se mettre dans des conditions aérologiques pour lequels il n’a pas le niveau.

Bonne soirée,

Thomas B,
merci pour l’éclaircissement sur les 2 items classés en B.
L’histoire de la vitesse de chute sur les 360 engagés ne me pose pas de problème car il s’agit d’une manœuvre “volontaire” et comme tu dis on peut effectivement avoir un jour besoin de descendre fissa et alors un vario fortement négatif est certainement bienvenu (mon instructeur à l’époque où je faisais du planeur m’a fait descendre un jour de vol d’onde de 5000m à 2000m en engageant des tours d’autorotation au prétexte que mes aérofreins étaient susceptibles d’être bloqués par le givre et il m’engageait un coup à gauche un coup à droite et je devais sortir la bête au bout de 2 tours, une fois posé je ne savais plus trop où j’habitais ais je n’avais plus aucun problème avec les tours de vrille face à la planète :pouce: ).
Par contre j’avoue être beaucoup plus impressionné (peut-être à tort j’en sais rien) par cette histoire de shoot à 60° sur l’abattée, après je verrai quand l’instructeur me fera bosser la question parce que avec l’effet pendulaire ça doit faire un drôle d’effet de voir ta voile devant toi et plus au dessus de la tête, non?

salut

Bon y’a quand même plusieurs trucs importants à préciser.

D’abord, une Element, 1 ou 2 et quelle que soit sa taille EST une aile école et sortie école. Même si certaines tailles sont EN B
Ensuite pour revenir sur le décrochage et plus généralement sur les tests d’homologation, il faut savoir que la procédure de décrochage c’est un décrochage, une reconstruction lente de l’aile et ensuite on relève les mains d’un coup. Autrement dit on peut tomber dans une aile école si un décrochage est mal fait. A savoir décrochage est relevé des mains au plus loin de la bascule arrière… J’ai bien dit on peut et pas on va. Tout dépend de l’aile.
Toujours pour rester sur les tests. vous avez mesurer la distance entre vos maillons ? parce qu’au dessus de 42 en M et 44 en L (si ma mémoire est bonne) c’est hors homologation. Et essayez de faire tourner une aile à la sellette avec un écartement de 44… Pire de nombreuses sellettes ne sont pas verrouillables à 44 CM.

Juste pour dire qu’effectivement regarder les tests c’est important (d’ailleurs j’écris un chapitre sur les tests dans chacun de mes essais), mais ça ne fait pas tout.

A+
L

Merci pour ton avis wowo, mais ne penses-tu pas qu’un débutant puisse se retrouver “à l’insu de son plein gré” (pour reprendre une formule célèbre) dans des circonstances aérologiques trop velues pour son niveau (renforcement du vent quand il est déjà en l’air par exemple… ) et que ce soit justement là qu’il aie besoin d’une aile en béton?

Bon Je me pose peut-être trop de questions justement car je n’y connais pas grand chose, je laisserai à l’instructeur le soin de me brieffer plus précisement sur le sujet.

heu, sans alarmisme, mais histoire d’avoir un peu de perspective, ca vaudrait peut-etre la peine de regarder par là :
http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente

ou par là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html

c’est un peu un mythe.
ou à la limite (absurde), les ailes les plus “beton” c’est les ailes d’acro :wink:
un parapente, sans pilotage (actif) ca a tj un risque de fermeture …

@ Xave06

Que te répondre ? Que l’apprentissage à privilégier en tout 1er lieu, c’est celui de comprendre dans quel environnement ton niveau te permet de jouer avec une marge de sécurité qui te semble suffisante. Cela sous-entend d’abord d’être très conscient de ton niveau personnel réel. Puis de savoir quelle est l’aérologie du moment de l’endroit et son évolution probable pour disons l’heure qui suit (ce qui sur la plupart des sites devrait te permettre d’atterrir et ranger ton aile dans son sac)

Bien sur c’est très synthétisé comme réponse… mais il est un fait et Over le dit très justement ;

Toute aile souple, même la plus “A” qu’il soit possible, fermera si elle se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit et ceci même, dans l’extrême, avec le meilleur pilote possible dessous. Alors il va sans dire qu’avec un pilote qui n’a pas encore eu le temps de se former à être ce meilleur pilote possible… Non seulement elle ne restera certainement pas plus dans son domaine de vol mais surtout elle risque, faute de ou à cause de réactions absentes ou excessives, ne jamais y revenir.

Je n’ai personnellement jamais volé avec une Element 2 mais là, il est certain que tu puisse totalement t’appuyer sur l’avis de Laurent (Choucas) ; (en résumé) “C’est une aile école et comme avec toute aile, la sortie d’un décrochage peut se traduire par une chute dans la voile mais possible ne signifie pas obligé

Idem pour la spirale engagée, suis les liens donnés par Over et je pense que tu sera moins sûr dans ton affirmation que cela ne te “posera jamais” problème. Car, je suppose, que le moment viendra ou tu voudra aussi savoir descendre ainsi que cela soit pour une éventuelle nécessité (pas vraiment volontaire) ou juste “volontairement” pour le fun et la galerie.

Le fait que ce n’est pas une aile en soi qui crée le risque mais c’est bien l’usage que l’on en fait avec les capacité que l’on possède qui nous met possiblement en danger. (CQFD ; Bon ne me faite pas dire ce que je ne dis pas quoique même un parfait débutant avec une Enzo ne court pas de vrais risques s’il… la laisse dans son sac)

Le “bon” instructeur/moniteur saura et te rassurer et te guider dans tes choix futurs. Bref, trouve avant tout celui qui sera pour toi ce bon instructeur/moniteur…

Bonne nuit,