BGD Riot (B+ / Punk Light)

Juste pour le bord d’attaque. Le reste est en 27 classic 2.

La Riot a quant à elle bien tout l’extrados en 32.

hello,

et en vol y en a qui ont une idée de ce que ça donne riot vs xi ?

et les 2 citées ci-dessus vs step et explorer ?

je me demande bien ahah

merci

Je n’ai pas pu tester la Xi ni la Step, donc pour les subtilités il faudra demander à ceux qui ont eu la chance de les tester.

Je pense qu’on peut dire que ces 3 ailes sont proches en terme de demande pilote, et de performance globale.
La Riot aura pour elle la maniabilité BGD, qui est vraiment poussée à l’excellence sur la Punk et la Riot. Il faut tester pour comprendre le plaisir de voler sous ces voiles.

La Xi est plus légère, et je pense plus extrême dans le choix des matériaux (full sky 27 sauf le BA j’imagine, j’ai pas trouvé le détail), alors que la Riot est full Sky 32 sauf l’intrados en 27g. Toutefois avec une utilisation beaucoup plus modérée des joncs sur la Riot, je pense que la compacité doit etre proche. En tout cas la Riot est très compacte.

La Step n’est pas light mais a l’air d’être bien placée aussi parmis les B+. Plutot à comparer à la Iota 2 et la Punk du coup.

l’Explorer j’ai pu tester rapidement une aile, sur quelques minutes de wagga seulement. Mais déjà au gonflage on sent qu’on est une catégorie au dessus. L’allongement le montre bien et ca se sent ! Beaucoup plus la sensation de voler sous une lame. Une très belle aile, mais à mon sens qui mérite plutôt à comparer parmi les EN C…

Mais pour mettre tout le monde d’accord, la plus belle c’est la Riot ! :stuck_out_tongue:

Bonjour Archaleon,

Nous ne sommes peut-être pas tous en accord, mais elle est belle !

Concernant son suspentage, elle est livrée gainée en bas + freins, y compris le cone ?
Sans réouvrir le débat (tout a déjà été dit) peut-elle être livrée toute gainée ?

Amicalement

Salut, le premier étage est gainé en effet, et intégralement sur les freins.

Je ne pense pas que pour 1 voile BGD soit prêt à faire une commande spéciale intégralement gainée. Surtout c’est qu’elle ne serait plus homologuée (en charge) et donc je pense pas qu’elle soit vendable sans repasser une coûteuse homologation.
(Mais franchement je ne vois pas l’intérêt, le suspentage actuel est vraiment très bien, fluide, et ne craint pas spécialement les rochers. On est pas sur de la ficelle à rôtis et le dernier étage repose sur la voile.)

Merci !

Heureuse nouvelle, le cone de freins est gainé, ce n’est pas toujours le cas !

Amicalement.

J’ai pu essaye l’Explorer il y a un an et demi, et je rejoins l’avis d’Archaleon : c’est une voile plus dynamique et “sportive”, de 6.2 d’allongement, plutôt à mettre dans une case entre les B+ et les C actuelles. Elle est très agréable à piloter, incisive, mais au niveau du rapport performance/exigence (voire même sécurité passive malgré son homologation en B), il y a mieux avec les bonnes B perf actuelles.

Il est autant gainé que sur la Punk (la Riot et la Punk ont strictement le même cône de suspentage) : 1er étage gainé “épais”, 2ème étage gainé fin, et 3ème étage (entre 77cm et 128cm de long sur une taille M) dégainé dynema fin.

Oui méa Coulpa j’avais pas chopé la bonen suspente en regardant dans le sac. En effet le dernier etage de frein est dégainé.
Ca m’a jamais gêné mais j’avoue ne pas avoir fait trop de déco cailloux chaux non plus.

Aie ! Alors mauvaise nouvelle pour les rando-volants qui apprécient les cones de freins gainés en couleur.

Amicalement

Tu connais une B+ actuelle qui a ses freins totalement gainés de haut en bas ? Moi non…

Bonjour pingumotion,

Certes on en cherche ? mais on peut toujours rêver, des fois que nos concepteurs aient la bonne idée de ne pas tout non-gainer !

Cela dit, le choix reste large et il y en a encore pour tous les gouts et les usages…

Amicalement

Peut-être l’ Air-cross U-cruise…? :grat:
Mais ce n’est pas du light…! :wink:

Et non même pas ! -> Edelrid 8000 en haut (aramide dégainé), entre autres.

Que l’on se comprenne bien : je ne dis pas que c’est mal de chercher une aile avec un suspentage 100% gainé, mais je souligne simplement le fait que la Riot est dans la norme de la catégorie et même particulièrement gainée pour une aile dit “light” (certaines ailes B perf non light ont des suspentages avec moins de gainé que la Riot !)

Après c’est un peu normal de se retrouver avec de telles suspentes, à l’heure où la performance pure d’une aile est un facteur important de tripotage choix entre les différents modèles. Faut savoir ce qu’on veut après !

Merci pour ce retour,

Moi aussi je trouve que la Riot est très belle et sexy aussi sur le papier de part ses caractéristiques mais elles le sont toutes de plus de plus …
Bon du coup, si je trouve une Belle Riot à un prix abordable pour moi, c’est super … et si j’en trouve à un prix très très abordable, je dirais que c’est la plus belle et me ferais ambassadeur BGD :wink:

ah toutes ces voiles qui nous réveillent la nuit alors qu’elles sont probablement à peu près toutes les mêmes et surtout tellement énormes par rapport à ce que c’était il n’y a que quelques années …

Itv jedi2, et meme pas très lourde avec 4.6kg en M

Ah oui en effet, bien vu ! Après je ne la considère plus vraiment comme “actuelle”, mais bon oui elle est toujours au catalogue chez ITV qui ne l’a pas encore renouvelée.

mcc explora est tout gainé, EN-B et pas lourde …

Oui ! Mais elle ne joue pas dans la même catégorie (on parle ici de B perf). La B perf chez MCC c’est la Stelvia, et sans surprise elle a un suspentage haut dégainé.

Bonjour à tous !

Désolé d’avoir orienté ce fil sur l’inventaire des ailes B+ plus ou moins gainées, ce n’était pas mon souhait et ce n’est pas l’objet de ce fil.

Merci à ceux qui ont eu la gentillesse d’en indiquer, mais comme déjà dit, les B+ orientées perf poussent les constructeurs à du fin non gainé qui est délicat à gérer en rando-vols.
Pour retrouver du gainé il faut descendre en gamme.

Cela dit, Nervures est sans doute le seul constructeur qui propose sur demande, sans débat ni état d’âme, du tout gainé !

On attend avec impatiente les retours pilotes sur cette RIOT qui doit être une bien belle machine !

Amicalement