Bidoche

“étude faite à proximité de champs cultivés” dixit ton lien, mon imprécision méritait une réponse avec un peu moins de condescendance, non :grat:

Ha excuse.
Après, c’est quoi proximité ?
Et sinon, globalement, ça vit où les insectes. Tu voulais qu’ils la fassent en ville cette étude ? ça serait plus crédible ?

En plus tu te tompes, l’étude a été réalisée en zone protégée

[quote]Le constat est alarmant. Selon une étude publiée ce mercredi dans la revue Plos One, la biomasse des insectes volants, a diminué de plus de 75 % sur 27 ans dans les zones protégées allemandes. Les pesticides sont ici pointés du doigt.
[/quote]
https://sciencepost.fr/2017/10/etude-revele-insectes-volants-disparaissent-de-maniere-inquietante/

c’est la conclusion qui démontre un lien entre la proximité des champs et le déclin des insectes volants

[quote]Leurs conclusions restent beaucoup plus prudentes que celles annoncées dans la publication du CNRS, mais semblent effectivement conforter la thèse d’un effet prédominant de l’agriculture intensive : le changement climatique ne semble pas avoir influé ce déclin. En revanche, la proximité de champs cultivés reste le facteur environnemental le plus fortement associé à la baisse des populations d’insectes volants.
[/quote]
https://www.agriculture-environnement.fr/2018/08/23/au-sujet-du-declin-des-insectes-volants

L etude est remise en cause, voir ton lien mais c’est la conclusion faite par la presse grand public qui me gène à savoir une extrapolation à un déclin planétaire.
L etude sur les oiseaux me parait plus pertinente et c’est surtout les oiseaux des champs qui sont fortement impactés, la cause ceux sont a-priori les produits chimiques mais également la mono culture.

Je te suis dans ta colère contre les pesticides, mais ça n’empêche pas de rester objectif et humble.
de même le réchauffement de la planete m’inquiète , mais lorsqu’on montre un iceberg qui fond pour en faire la démonstration ça me donne l’impression d’être pris pour un imbécile.

il y en a d’autre comme cela par exemple la disparition des abeilles qui annonce la fin des plantes alors qu’il y a des centaines d’especes butineuses.
Même un moustique à son niveau participe à la pollinisation (je n’ai pas dis qu’un moustique butinait).
Plus on sera objectif moins on donne de biscuit au anti-nature et climatosceptique.

Quand au lieu ou se trouvent les insectes je ne crois pas qu’il en existe sans.

En tout cas disons qu’on n’est pas obligé de lire n’importe quelle presse.
Et ensuite, on est de toute manière bien obligé de faire des approximations/extrapolations plus ou moins fondées pour en tirer des décisions pratiques (penser par exemple aux homologations qui finissent résumées en une seule lettre et dont les pilotes tirent des conclusions pour leur sécurité…).
Être très précis finit par conduire à ne rien dire et à ne pas agir (ce qui arrange bien tous les conservatismes).
En effet il ne faudrait pas parler de “réchauffement climatique” mais de “chaos climatique au sens d’imprévisibilité à court terme du système par augmentation de la quantité d’énergie moyenne présente et des réorganisations d’une rapidité jamais vue que cela suppose avant d’atteindre un nouvel état de régularité plus confortable pour l’espèce humaine”. Moi j’aimerais bien voir des titres comme ça…

Certes mais certains “cons” ont beaucoup beaucoup plus de pouvoirs que d’autres, y compris celui de pourrir l’environnement des autres et jusqu’ici plutôt impunément, voire avec la bénédiction des autorités.

il parait que le meilleur miel et fabriqué à Paris intramuros. Les abeilles y vivent tranquillement, loin de tous les traitements qu’il y a dans la champs.

Ouep, j’ai aussi entendu ça. Bon, il paraît que le miel fabriqué en biovallee est aussi très bon. :wink: Moi je ne sais pas je n’aime pas le miel.
En tout cas c’est quand-même révélateur du problème. Bien entendu il y a des insectes en ville, le comble c’est que ça soit là leur dernier espace de repli.
Je crois qd même que les gens ne percutent pas sur le volume des insectes que l’on trouve normalement dans les champs. Je ne broie plus mes parcelles en prairie (rotation) que 2 fois/an, c’est juste impressionnant de voir le nuage d’insectes qui s’envolent devant le tracteur. C’est sans communes mesures avec ce que l’on voit en ville.
L’humanité a décidé de partir en guerre contre les insectes et je pense que c’est une grave connerie de plus à ajouter à la liste déjà bien achalandée des stupidités qu’elle est capable de mettre en oeuvre.

je crois que c’est PiRK qui avait proposé une vidéo qui parlait du massacre des terres (par les techniques utilisé dans les cultures Bio). J’ai retenu un exemple qui est flagrant : il y a quelques années, mon pare-brise se constellait d’insectes qui venait s’écraser dessus. Aujourd’hui, et sauf épisode de pyrale du buis, je n’ai quasiment plus rien qui s’écrase sur mon parebrise.
c’est effectivement :affraid:

karma+

c’est amusant cette propension que tu as à déformer mes propos.

J’ai d’abord parcouru le blog, y ai trouvé une analyse que j’ai trouvée très partisane, et j’ai ensuite regardé qui se cachait derrière (car ils se cachent, contrairement aux gens qu’ils attaquent, Lucet, les Coquelicots…)

et arrête de frapper le mur quand tu me réponds, tu vas te faire mal … à moins que ça ne soit ma tête qui tape le mur (cet icône m’irrite par sa violence)

Oui, Pirk a peut-être raison. Je ne sais pas, j’ai toujours des vers de terre chez moi mais je ne laboure plus systématiquement. Sinon, faut pas croire hein, j’ai vu ça aussi sur le blog projetutopia dans les commentaires on tente de faire croire que les gars ne labourent plus, c’est faux, les mecs en conventionnel y labourent systématiquement et en matière de projet à tout niquer ils ont du balaise genre basamid à côté de quoi le bio n’arrive pas à la cheville.

tiens, vous me faites penser, ma boite a aidé une start-up sans le domaine, que voila : https://essento.ch/fr/

Tu peux toujours essayer d’appeler zorro pour le lui demander directement. Il y a un tel là : https://www.nom-domaine.fr/whois.html et tu saisis projetutopia.info

Pour apporter un peu de grain à moudre (!!), voici une publication du Commissariat général au développement durable sur les chiffres clefs de l’agriculture et de l’environnement en 2018 :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/datalab-36-environnement-agriculture-les-cc-edition-2018-juin2018.pdf

L’ensemble est passionnant et très instructif, mais pour vous épargner la lecture du doc dans son ensemble, je vous conseille tout particulièrement :

• p42 : le plan Ecophyto et l’indicateur NODU
  • p46 : mangez des pommes !!
  • p52 : vous avez dit gaspillage ?
  • p54 : les déchets agricoles…
  • p58 et suivantes : l’eau du robinet, de surface, souterraine
  • p76 : les petits oiseaux

Bonne lecture !
Agnès

:pouce: :pouce:
Merci. Je garde ça dans mes archives.

je relance ce fil, avec un nouvel article concernant l’impact de la consommation de viande industrielle sur la déforestation à l’autre bout du monde

http://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/12/en-europe-l-elevage-industriel-accro-au-soja-d-amerique-latine_5475358_3244.html

encore un petit effort, on devrait pouvoir finir le boulot en quelques années…pas grave, tant qu’on en aura bien profité :?