Bilan de l'année écoulée....

J’aime beaucoup la verve surréaliste, dans laquelle se glisse ici ou là quelque calembour inattendu, cela rappelle Pierre Dac et ses délires dans “Signé Furax”.
“L’Emile est Inuit” vaut bien le “serment du jus de pomme” et “le Gaveau de famille”.
J’aime beaucoup les longues phrases d’apparence doctes et totalement dépourvues de sens, c’est à pisser de rire.
Quand on lit Gilles, on prend la dimension de cette verve complètement spontanée qui, si elle était travaillée, n’aurait pas un tel impact sur les lecteurs. Il y a là un vrai talent de plume, à n’en pas douter. Mme Michu et Mme Bouzigue en ont perdu leurs dentiers, elles les cherchent fébrilement dans leurs cabas, pour le moment sans succès.
Je n’ai pas l’habitude de me faire poudrer dans l’expression littéraire et je reconnais ma défaite. Gilles, tu as du génie.
Merci.

Salut et fraternité*

“la toundra provençale” :mdr:

:pouce:

Trop bon!!
karma+

:pouce:

En effet : mon précédent Toutou avait tout du génie des alpages… l’actuelle à tietn plutôt du génie de l’alphapage croisé griffon.

Et si je suis parfois en verg…ve, je n’ai pas la régularité de Miss POB … au grand désespoir de mon épouse.

…Pour le reste je me contente d’éclairs d’illucidité modestement inspirés par mes mésaventures et mes contemporains. Parce que pour de vrai, mon premier vol rando je le dois à Mike13, et ce fut bien au Pic des Mouches et au départ de St Ser cet année. Que je suis arrivé en haut rincé largement après, et tout, et tout… il l’avait même filmé le fourbe… :mdr:

Quand je vous dis que (presque) tout est scientifiquement historique. :canape:

Pour faire un peu rigoler les amateurs de POBtises, voici un fac simile du courrier que je viens d’envoyer à Corinne, qui a fait hier sa 99ème montée de l’année 2011 au col des Frêtes et qui fera la 100ème aujourd’hui, avec son chien, ce qu’elle appelle du paraskidogging (Corinne est anglaise).

16 juillet 2012. La scène met en présence Mégabyte (boxer) qui crapahute avec Corinne, et Ely (berger allemand) qui glande avec Capucine. Les deux bêbêtes se connaissent.

Mb - Moi j’ai fait du vol à skis cet hiver.
Ely - Moi j’ai fumé la clope de Capucine.
Mb - C’est quoi la clope ?
Ely - C’est le machin qui le fait puer de la gueule.
Mb - Et Capucine fait du sport ?
Ely - Non. Et toi ?
Mb - Moi je fais du sport avec Corinne.
Ely - Moi je fais du gras.
Mb - Tu n’aimes pas monter aux Frêtes ?
Ely - J’ai fait une fois, j’étais complètement naze.
Mb - A ton âge je montais à la Tournette, moi, waf wafwaf…
Ely - Moi j’étais allée au Parmelan et j’avais failli me tuer.
Mb - Tu n’as pas la patte alpine ?
Ely - Non, et toi ?
Mb - Les quatre, et je passe partout en gambadant, je suis très à l’aise.
Ely - Et en vol, c’est comment ?
Mb - C’est génial, excitant, du bonheur.
Ely - Et tu n’as pas froid avec ton poil ras ?
Mb - Il n’y a rien de trop mais avec le harnais cela va.
Ely - Tu me fais envie, mais c’est si dur de monter !
Mb - Wouf ! C’est la descente à pattes qui est dure, en vol c’est relax.
Ely - Tu crois que Capucine m’emmènera voler ?
Mb - Wafwafwafwaf… Oublie, il vole comme un sac de croquettes.
Ely - Et Corinne pourrait m’emmener ?
Mb - NON. C’est MA copilote, pas la tienne, je n’aurais pas confiance.
Ely - Pas confiance en Corinne ?
Mb - En toi. Toi tu es de la plaine, tu ne connais rien à la montagne.
Ely - Et toi, tu m’emmèneras voler ?
Mb - Non, je n’ai pas la Qbidog.
Ely - Mais tu emmènes voler Corinne, non ?
Mb - Corinne isn’t a dog.
Ely - Wuffh ?
Mb - Ah oui, tu n’es pas polyglotte comme moi.
Ely - Capucine ne m’a pas appris le dog.
Mb - Il parle un peu anglais, au moins ?
Ely - Non. Je me sens de plus en plus ignare… mais j’y pense, POB parle anglais, tu crois qu’elle m’emmènerait voler ?
Mb - Je ne vois pas en quoi il serait utile de parler anglais pour ça.
Ely - Et elle m’emmènerait si je le lui demande ?
Mb - Elle n’a pas la Qbichien.
Ely - Il faut un diplôme pour faire voler les chiens ?
Mb - Oui, le numéro est tatoué dans l’oreille du copilote.
Ely - Tout ça est très compliqué, je n’ai pas fini de m’emmerder à l’atterro de Planfait à écouter les conneries de Yoda et de Celtic.
Mb - C’est qui ?
Ely - Des copains aérochiens.
Mb - Moi je suis copine avec Cookie, mais c’est un gros chien de ferme plein de croquettes et paresseux.
Ely - Bon, il faut que je te quitte, je viens d’apercevoir un vilain chat et cela m’énerve.
(Ely part ventre à terre derrière le chat et Mb la regarde, en se disant que les chiens de la plaine sont vraiment très cons)

(j’ai traduit du mieux que je pouvais le dog et le chien pour la commodité de la lecture)

Salut et fraternité*

Oh bon sang : Ce matin en me levant le vent du nord soufflait à nouveau sur le mode “Power”… et effectivement les chiens à grandes oreilles étaient à 2 doigts de voler pour de vrai ! :lol:

Par chance il ne faisait que 6°. C’est tout de même mieux la vraie vie. :mrgreen:

Faudrait pas que ça vieillisse… :pouce:

Salut,

C’est vraiment super ! karma+

Remarque en passant : en fait elle émet très bien depuis l’été dernier, contrairement à ce que tu affirmes !

Signé : Marques la salle ou plutôt Marc Lassalle :bravo:

Oups…mes excuses Marc :oops:

Lors de la journée Parapente 13 en septembre ou j’avais fait quelques navettes, il m’avait semblé comprendre qu’elle avait eu quelques difficultés de mise en route. :wink:

Mais j’ai du être fourvoyé par des médisants. Honte à moi, ça m’apprendra a faire confiance à ceux qui écoutent leur radio, eux. :oops: :oops:

Ecouter ses radios n’est pas forcément absurde, la preuve :

http://soyeuse.free.fr/2011/08/25/446f.jpg
C’est parlant, non ? :sors:

Salut et fraternité*

Elle a eu effectivement quelques petits dysfonctionnements au début (problème de batterie).
Mais elle a été rapidement réparée et depuis elle émet sans problème.
On peut d’ailleurs l’interroger sur le site de la FFVL.

A+ Marc

Merci Marc et Félicitations à à Parapentaix pour avoir créer la première radio libre du département intégralement dédiée au vol libre ! :pouce:

:forum:

Si ce que je vois tomber par la fenêtre et les prévisions de Météo France se confirment… d’ici la fin de la semaine, mon petit texte n’aura plus grand chose d’une fiction. :mrgreen:

Bonsoir Gilles,

Mais il est arrivé que l’on décolle du Pic des Mouches tout enneigé et que l’on tienne facilement en l’air dans la mesure où le gradient peut être bien marqué : chaud à l’atterro (non enneigé) et froid au déco (bien enneigé).
La convection se met alors en place et on tient sans problème au-dessus de la crête sommitale.

Je me souviens d’un vol au Pic des Mouches un 31 décembre (il y a quelques années) : déco enneigé (plus de 10 cm de neige fraîche) et 2 heures de vol tranquille 100 m au-dessus de la crête avec aller-retour sans problème “Pic des Mouches - Croix de Provence” (soit 2 x 6 km = 12 km) pour fêter la nouvelle année, alors… :vol:

J’étais même allé me poser car je commençais à avoir vraiment froid aux mains…

A+ Marc Lassalle

Salut Marc,
Si c’est le cas ce weekend (convection à la Sainte), fais signe!!

Oh oui ! Oh oui ! Fais nous signe Marc ! :ppte:

Ce week-end j’ai une réunion du Comité Directeur de la FFVL à Lyon le samedi.
Si c’est bon dimanche pourquoi pas ?

Je regarderai la météo vendredi matin et j’enverrai un message.
Mais si c’est bon le samedi il ne faudra pas hésiter à y aller : si ça peut voler, il y aura certainement d’autres pilotes au Pic des Mouches (déco en fin de matinée) ou à l’Ouest (déco vers 14h30 - 15h).

A+ Marc Lassalle

Gilles, si ça vole on y va ensemble samedi ou dimanche?

merci Marc!

:dent: C’est vendu !

Merci Marc ! :pouce:

Il faut que je me trouve des fringues spécial grand froid… :grat: