Bivouac et vol au petit matin au mont blanc : magnifique

Euh tu t’adresses à qui ? :grat:

Bien sûr qu’il y en a qui font des c…, mais d’ici à le publier sur le net !!
Bien sûr qu’il y a plus grave comme infraction, mais c’est la zone que je connais le mieux et qui me concerne le plus.
Jaloux ? non. Par contre le jour où j’en ai l’occasion: 1. j’y réfléchirais à 2 fois et 2. si je le fais, peu seront au courant (pas de vidéo, traces GPS ou autres qui traîneront sur le net).

Pour eux, c’est sûr que le trajet dans la zone est minime, mais pour d’autres cet été :diable:

Arnica me met un genou à terre :?
Je m’interdis de rentrer dans le nuage, quant au 1500m et 300m… je n’épiloguerai pas.

Pour le relief, il me semble qu’il y a une tolérance (récente) pour nos aéronefs. Je ne trouve plus la référence. Mais bon, je volais tout de même avant :oops:

RQ: je crois que la surface S a disparu depuis 2008… Les conditions VMC sont détaillées en §3.8 des RDA https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf . Les distances restent les mêmes, mais pas de mention à la surface S. Suis preneur d’info si j’ai faux.

En cherchant une réponse pour Marc, j’ai trouvé ça aussi:

[i]Article R131-5 [ En savoir plus ]

Tout pilote d’aéronef ne peut effectuer, selon les règles de vol à vue, un vol comportant le franchissement, dans l’un ou l’autre sens, des frontières terrestres ou maritimes de la France métropolitaine que s’il a, au préalable, déposé un plan de vol.[/i]

Intéressant non ?

Ca y est je l’ai:

[quote]Article 24 : HAUTEURS MINIMALES
Outre le respect de l’article 6 alinéa 4, sauf pour les besoins du décollage, de l’atterrissage et des
manœuvres qui s’y rattachent, aucun vol VFR ne doit être effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de
personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé
dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef ;
b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés en alinéa a) ci-dessus, à une hauteur de moins de 150 m (500
pieds) au-dessus du sol ou de l’eau et à une distance de moins de 150 m de toute personne, de tout
véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel. Les aéronefs non motopropulsés
effectuant des vols de pente peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun
risque pour les personnes ou les biens à la surface.
[/quote]
Source: http://www.aviationcivile.gov.ma/Document/Iinstruction_regles_air.pdf

Donc Arnica, je respecte ces règles depuis 2006 :lol:

Edit: Et puis ça aussi dans le même document

[quote]9.- Zone interdite
Aucun aéronef ne doit pénétrer, sauf autorisation de l’autorité compétente des services de la circulation
aérienne, dans une zone interdite dont l’existence a été portée à la connaissance des usagers par la voie de
l’information aéronautique.
[/quote]
ROTFL

2007

Plus de surface S, à la place 3.000 feet AMSL ou AGL

Bien vu Benoit… C’est bien pour cela que ds mon premier message je ne juge en rien et que je met en évidence le fait que j’ai le cul entre deux chaises dans le second. On a bien la lecture qui nous arrange en fonction de nos envies.

Mon non plus…

CQFD

Je vois pas trop en quoi tu peux penser que tes exagerations repetees peuvent soutenir ton argumentation.
Je suis souvent d’accord avec toi mais la forme que tu mets me parait deservir a chaque fois ton point de vue.
[/quote]

C’est certainement un peu exagéré, mais la dernière fois (non ! d’ailleurs, c’est pas vrai, il y en a eu bien d’autre après ça) qu’on m’a demandé de respecter le réglement sans réfléchir, c’est à l’armée … et ensuite sur la route quand Sarkozy a fait son coming-out sécuritaire !

Absurde est légèrement provocateur (dans ce cas précis), mais interdire de décoler du Mont-Blanc est absurde compte-tenu de la fréquence des interventions héliportées ayant lieu à cet endroit en regard de la fréquence de décollage en parapente. C’est une facilité du législateur pour simplifier la rédaction d’un réglement correpondant à une nécéssité (libérer l’espace aérien à l’intérieur du massif), mais qui interdit aussi inutilement qu’autoritairement le décollage du sommet.
Outrepasser ce genre de débordement législatif ne me semble pas être un acte de rebellion incompatible avec le respect de la vie en société.

Pour ajouter mon grain de sel sur un sujet qui me tient à coeur, étant amené régulièrement à voler dans cette belle vallée et souhaitant le faire le plus longtemps possible.

Il est à noter que la zone réglementée LF-R30B a créé un interdiction uniquement pour les PUL. Les hélicos privés, les avions privés, les planeurs, les avions militaires ont, eux, le droit (sauf erreur d’interprétation de ma part) de pénétrer la zone. Et en été ça peut faire du trafic !
La règle ne me semble donc pas répondre correctement au besoin de libérer l’espace pour les appareils du secours en montagne.

Mais la règle étant ce qu’elle est, il serait dommage, si un problème survenait, que le vol en parapente soit encore plus règlementé dans la vallée. De nombreux professionnels vivent du parapente à Chamonix, de nombreux pilotes prennent un plaisir immense à voler là-bas et il faut souhaiter que tous puissent le faire encore longtemps.

La seule solution que je vois serait de faire évoluer la règle. Comment ? Peut être en transmettant aux autorités compétentes divers témoignages de pilotes de parapente allant dans le sens de cette évolution …