bivouaquer dans sa voile

Je n’y connais rien en bivouac dans la voile, mais si vous me permettez de flooder, je vous ferais remarquer que sur le dessin du premier post de Flaille, le bonhomme se retrouve dans un préservatif géant à la fin.

C’est rigolo! Ha ha ha

.

Auto-censure: C’est mieux pour la postérité…

lorsque je dors sous terre, je ne m’embête pas avec une tente,
je prends 1 cordelette, 2 ou 3 couvertures de survie, et 6 cailloux!
bon, ok, y a pas de vent, mais sinon, super pour l’isolation!
par contre, pensez à ventiler, sinon, bonjour la condensation!
http://www.flickr.com/photos/9046017@N03/8053909024/in/photostream

Tu as réinventé l’abri d’Olivier : http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php
Si tu veux t’alléger, vas fouiner sur randonner-leger.org = une mine d’or

Donc avec un vrai clavier (pas un téléphone), je développe un peu plus:

Un copain avait un teneqa 850 de cumulus avec une température de “confort” (on se demande toujours ce que ça veut dire mais bon…) de -24°C. Moi j’ai un Grand Barbat 900 de triple zero. Donc en pratique y’a que 50g de duvet en plus dans le mien. L’hiver dernier on était parti faire de la cascade dans le Cantal lors du gros épisode de froid. -25°C la nuit dehors, dans le refuge -18°C le matin (super isolation quoi!). Comme il avait un peu froid dans son duvet on a échangé pour une nuit pour voir la différence… Ben, j’ai été obligé de rajouter la doudoune dans le sac pour que ça fasse alors que dans le triple zero, j’étais à poil. Bref il a revendu son sac et a pris un Valandré (excellents duvets aussi).

Donc Cumulus se vante d’avoir un duvet de 850 cuin mini. Triple Zero dit que le sien est de 800 cuin sachant que c’est le top du duvet et qu’ils sont (à mon avis) au top de la fabrication…

Cumulus me fait un peu penser à ces petits constructeurs de parapente qui annoncent une finesse de 10 sur leur voile école :wink:
Donc ce sont des duvets corrects à prix intéressant, mais faut pas se dire qu’on a la même chose que du Valandré ou du triple zéro et ce à moitié prix… Y’a pas de miracles

Je suis d’accord avec toi Lololo, les fabricants qui savent faire du grand froid, il n’y a pas 36.
La construction d’un duvet (& co) commence à avoir beaucoup d’importance à partir d’une température d’environ -10°C.
Par contre pour des températures de 0/-5, là il y a foison de produits et de fabricants. Dans ce cadre je ne pose pas trop de questions sur Cumulus mais il clair qu’en deçà de ces températures j’irai chercher chez Valandré ou 000, comme toi.

Dans l’idée je ne pense pas que le “bivouac in the wing” s’adresse à ces températures si basse.

Effectivement! Ou alors faut prendre comme voile la big boogee de E.2.R.A! :wink:
Acheter du triple zero pour un sac 0/-5°C, tu as 100% raison, c’est uniquement si on a des ronds en trop, parce que je viens de regarder, c’est 300 boules :affraid:

Je ne l’ai pas réinventé, je l’ai copié sur son excellent tuto :wink:
et adapté avec le tissu parapente et oeillets que j’avais sous la main, et ajouté du ripstop collant pour renforcer les zones fragiles (oeillets et zone où se rejoignent les bâtons) ainsi que sur la ligne de couture au-dessus de l’abri pour l’étanchéifier

Alors ça! Ça tombe bien.