Se noyer dans la masse, ça marche quand ça reste anonyme, ce qui n’est absolument pas le cas ici et tout tend vers la non-anonymisation des données collectées (cf. récents changement de Google qui à partir du 1er mars croisera toute les info de tous ses services : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/25/google-is-evil ).
Il faut bien voir que facebook est capable à partir d’un nom, d’un mail, d’une photo de construire un profil extrêmement précis de la vie de cette personne (que ça soit professionnel, personnel, etc). On fusionne tout (facebook connecté au boulot, application facebook sur le téléphone, bouton “j’aime” sur les forums de parapente, de club d’échangisme, de modélisme, etc) et justement, ça supprime ce qui avant était à peu près anonyme.
Si pour vous, l’argument principal est “m’en fou, j’intéresse personne et je me fond dans la masse complètement anonyme”, il faut savoir que c’est archi-faux 
A côté de ça, il y a plein d’aspects vraiment sympa à facebook & cie, mais il faudrait être sacrément naïf pour croire que les données privée qu’on donne à ce service gratuit “ne valent pas grand chose”… Vous avez vu les quantité de sous qui sont brassées ? 
Et puis si vous pensez que je suis qu’un paranoïaque, tant pis
On trouve assez facilement de la lecture qui explique ce qui se cache derrière tous ça et les risques qui vont avec (cf le lien donné en début de ce message).
Ça vaut le peine d’avoir conscience du prix véritablement payé pour ce service “gratuit”.
et moi plus optimiste quant aux possibilités d’utilisation future de ces données (désolé si je me trompe un peu Marc en parlant un peu en ton nom peut être).