Salut à tous!
Je suis un peu étonné par la diversité des avis… En Suisse on fait la PTU, comme tous les aéronefs. On anticipe (si, si, ça aide
) avant ou lors de la phase de destruction d’altitude. Ce qui fait que celui qui est le plus bas y va sans trop trainer et on se suit avec assez d’espace pour garantir notre sécurité à tous. Celui qui est le plus haut sera effectivement bien inspiré de se mettre à son taux de chute min (qui n’est pas celui de la finesse min, comme j’ai lu, ceci dépend de la polaire de chaque aile) pour laisser le temps aux autres de faire leur approche et atterrir.
Si par manque d’anticipation, deux pilotes se retrouvent en base en même temps, le plus haut reste le plus loin de l’atterro tandis que le plus bas reste au plus près. Et si malgré toutes ces mesures, les deux sont en même temps à la même hauteur en base, la règle est de ne pas croiser les trajectoires, donc chacun de son côté.
S’il y en a trois à la même hauteur en base, c’est qu’il y en a au moins un à qui il serait bon de retirer la licence sur-le-champ…
Excusez-moi si ça sonne un peu péremptoire, mais un accrochage à 20-30m du sol ça doit assez souvent mal finir et si on peut limiter ça par une procédure bien définie, je pense que tout le monde en sort gagnant.
Bons vols à tous