brevet sur site ffvl

Il faudrait d’abord montrer que le brevet obligatoire améliore quelque chose… pour l’ensemble de la communauté.

J’aime à rappeler que le permis de conduire n’est obligatoire en Belgique que depuis les années 70, et cela n’a rien changé sur l’accidentologie.

Si on faisait repasser sur le champ le brevet, la grande majorité d’entre nous ne l’aurions pas, pourtant beaucoup d’entre nous volent sans problème et dans le respect des autres.
Là où c’est visiblement abusivement obligatoire, il y a des problèmes, alors faut-il demander le niveau confirmé? ou compétiteur?

Le rôle de la fédé c’est de préserver nos intérêts, et cela ne se fait pas en ajoutant de telles contraintes lorsqu’il n’y a aucune raison de fond pour le faire.

Fausse argumentation. :bu:
Oui, cela a peut-être rien changé à l’accidentologie en Belgique mais pour cause …
Le permis était en distribution gratuite à ces temps-là.

Mon père a opté pour le permis bus & poid-lourd alors qu’il n’a pas du passer d’examen (ni théorique ni pratique) car il avait estimé que le surcoût en valait la chandelle en tant que fils de garagiste. :affraid:

Mon feu grand-père maternel avait son permis depuis plus de 40 ans alors qu’il n’a jamais au grand jamais roulé en voiture. :affraid:

ben justement si tu proposes au repésentant du parc qui connait rien c’est 2 variantes d’argumentation:

• n’importe quel pingouin peut essayer de faire la buse dans votre parc, c’est du vol libre.
    soit
  • nous FFVL nous mettons tout en oeuvre pour que les gens qui volent dans les parcs soient brevetés, cad qu’ils auront validés leurs connaissance des règles élèmentaires de savoir Faire / Etre en matière de vol libre.

faut pas avoir lu schopenhappyHour pour comprendre que le “décideur technocrato politique” - surtout si il y pipe rien -sera pas forcement décider à discuter avec la première version. Ca marche avec un maire, un prefet, un assureur, une tour de controle,…le plombier de planfait et peut etre aussi ma grand mere.

Apres pas de méprise, concernant l’obigation, sachez que je ne suis pas pour , pas contre, bien au contraire. Volez sans brevet ou pas, c’est toujours mieux que regardez des conneries à la TV ! Je pense surtout , peut etre un brin fataliste, que cette question du brevet, soit on l’anticipe, soit on se la prendra dans la tronche à la sauce UE ou autre dans quelques temps, Il suffit d’un fait d’hiver pour que tout bascule.

Ceci dit personne ne me dis vraiment pourquoi obligatoire sur un site et pas un autre. hormis le coté fréquentation, ou justement zone sensible comme évoqué ici.
Pourquoi Roquebrune et pas Cahors ? Pourquoi le puy de dome et pas la falaise normande?
Pourquoi pas en haut du vignemale et pas à l’aiguille du midi?

L’autre vecteur, est aussi pour moi l’implication dans les club/site. peu évoqué…j’espère que ca va venir :ange:
a vos claviers, il pleut de toute facon :trinq:

il me semble qu’a jeufosse il n’y a pas d’attéro, ni officiel ni autre,
donc si tu n’est pas capable de prévoir ta météo ni te sortir le cul des ronces et sortir du bocal,
tu est mal,
ceci justifie surement cela

Ben en tant que responsable d’un parc, je me moquerai de savoir si les randonneurs ont leur brevet de marcheur, si les skieurs ont leurs étoiles ou si les parapentistes ont leur brevet,…, ce qui m’intéresse c’est qu’ils ne nuisent pas au parc, à ses animaux,…, or je doute que les spécificités d’un parc fasse partie de leur formation.
De +, tous les jours ces responsables voient des gens sur la route avec des permis, que peuvent-ils en déduire?

et puis pour les parcs on est tous loges à la meme enseigne : qu on soit pilote de planeur, d’avion, d ulm ou de parapente, breveté ou non c est pareil (1000m/sol).

les parallèles avec les autres usagés de la montagne est a mon avis une fausse piste. on partage la montagne le temps de décoller/attérir mais on ne partage pas le ciel avec eux.
les autres usager du ciel, ont tous (sauf les piafs) une sorte de brevet pour évoluer dans l’espace aérien (ceci dit , j’en sais rien pour les aérostiers comment ca se passe )
Cette différence nous place au dessus des rampants en termes d’exigence et de garanti à proposer aux gestionnaires et responsables des zones “sensibles” (y’a pas que les parcs nationaux)
Moi ce qui m’intéresse au fond, c’est comment montrer qu’on est plus “responsable” pour pouvoir avoir au final plus de liberté de circuler en “libre”.

Bref c’est dur de ménager la chèvre et le chou.
Mais connaissez vous la fable de l’âne qui avait faim et soif?

Sauf que la difficulté est pas la meme qu on soit pilote de planeur, d’avion, d ulm ou de parapente ! :mrgreen:

Norbert

Alors il faut faire passer des brevets de responsabilité !!!

Pourquoi ne pas traiter les problèmes sur le fond? Le problème des parcs n’a rien à voir avec notre brevet ou très très peu.
Au pire avancer de fausses solutions peut se retourner contre nous.
Je suis pour une énonciation la + claire possible des problèmes, de leur analyse, et d’une recherche de solutions appropriées.

(Si le brevet est obligatoire pour les autres volants, c’est parce qu’ils représentent un risque important pour les autres. Il en est de même dans le milieu maritime, ou on peut se promener en barque, planche à voile,… sans brevet ou même sur la route avec les vélos!)

On n’a pas deja une RCA obligatoire? le R ca veut dire quoi ?

Bonsoir,

1/ Pour les Parcs nationaux, leurs correspondants ne doivent même pas savoir qu’il existe des brevets fédéraux de vol libre, alors ce sujet n’a jamais été évoqué dans les réunions avec eux.
Pour les rares Parcs avec lesquels les discussions sont ouvertes et constructives (Parc des Ecrins en particulier) la compétence des pilotes n’a jamais été évoquée.
D’ailleurs on peut voler dans le cœur de ce Parc (à certaines conditions) depuis 1999 et il n’y a eu à ce jour aucune opération de secours à organiser pour un parapentiste volant dans ce cœur de Parc, alors qu’il y en a bien sûr eu pour des alpinistes ou des randonneurs (qui sont évidemment beaucoup plus nombreux).

2/ L’obligation du brevet sur certains sites est toujours liée à des spécificités locales.
Pour Roquebrune, d’après ce que je sais, le site a été interdit suite à des accidents graves, dont au moins un mortel + un accrochage sur une ligne à haute tension ayant exigé la coupure de la ligne, ce qui a pénalisé de nombreux utilisateurs.
Le club local a négocié de façon difficile avec la municipalité qui a accepté la réouverture du site à condition qu’il y ait une obligation de compétence de la part des pilotes, d’où l’obligation du brevet.
Ce n’est pas la FFVL qui l’a imposée (loin de là !) mais elle a dû s’y soumettre pour que le site puisse ouvrir à nouveau.

3/ Pour le Puy de Dôme (où je n’ai jamais volé) je ne connais du tout la réglementation locale.

Marc Lassalle

Propos d’un responsable de secteur de notre bien aimé parc pyrénéen:“le parapente cause des problèmes depuis que les voiles se sont mis à voler”. Autrement dit tant que les gars faisaient des ploufs rapides le parc s’en foutait, ce qui les effraye c’est le potentiel de cross des voiles récentes et la possibilité de se promener un peu partout en vol.
Alors plus les volrandonneurs sont formés plus ils dérangent nos amis en Kangoo…
La lutte continue!

Salut,
Ils sont quand même pas très logiques : un type qui ploufe ne vole jamais trop loin du relief et pourtant ils préfèrent nous voir passer le plus haut possible. Dans le vercors c’est 300m/sol ayant pour argument qu’on peut faire dérocher les chamois et bouquetins effrayés et déranger les vautours dans leurs airs de nidification.

Il ne faut pas dériver dans les réponse à ce fil qui concerne l’obligation ou non d’avoir un brevet sur certains sites de vol et qui ne concerne pas les Parcs, qu’ils soient nationaux ou régionaux !
Il y a d’autres fils pour cela.

Marc Lassalle

Chef oui Chef!

On se détends svp messieurs :boude:
J’aime bien remuer la mayonnaise pour qu’elle monte, mais faut jamais trop de moutarde dedans
:trinq:
Les parcs nationaux ou le pré à vaches de Mr Dupont, où qu’ils soient, c’est la même chose : dès qu’il y a gêne ou peur de quoi que ce soit : on reglemente et on interdit.
Et on dans l’histoire c’est ni vous , ni moi :frowning:
ALors vous me dirais, tu es donc pour le brevet obligatoire et une surveillance des nouveaux en cours de formation partout?
Je répète que j’ai pas tranché sur ce qui est le mieux entre ces trois options :

option 1 :Pas de brevet, jamais et nulle part
option 2 : (actuelle) Pas de brevet , SAUF sur certains dits “sensible” (quel site ne l’est pas?)
option 3 : Brevet partout et tout le temps
et bonus l’option 4 : Brevet, certificat de navigabilité, transpondeur, déflecteur radar, GPS et immat obligatoire,…ce jour là rien que pour les faire chier je poserai en 3/6 à Blagnac :twisted:

Moi sinon j’ai ma fameuse réponse D qui émerge : Brevet modifié obligatoire en échange d’accès à d’avantage d’espace aérien et terrestre pour l’activité vol libre.
Bref , je sens qu’il y a un peut etre un deal à faire avec ces gens là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html

[quote]Développpement durable
[/quote]
:mdr:

Je suis pas sûr que ce soit de la mayo que tu remue…

je pensais qu’on pouvait débattre sur un forum :frowning:
si tu fais référence à de la biomasse, crois moi j’ai bien compris que le sujet est tendu, ça doit bien coincer par endroit et ça me dérange pas d’essayer de déboucher la canalisation…

Je me pose des questions, j’essais de me mettre à la place d’un tel ou d’un tel, mais je lis une fois par mois un article sur un carton dans un journal ici même.
Jj’ai lu beaucoup de fil c’est dernier mois estampillé des mots clés : responsabilité, président de club, animateur, obligation, accident, … Dur de trouver des gens motivés pour etre “responsable” et bénévoles après ça. Et il faut pas s’étonner que les formations ne soit pas rempli. Si les choses ne sont pas claires, les clients se presseront pas.
Je suis certainement pas le seul dans ce cas. et même si je suis tout seul, pourquoi les réponses ne sont pas “simple” ?
je jette pas la pierre au boulot fait avant, mais je me dis qu’on a encore des trucs à peaufiner pour que mr tout le monde accepte de nous voir au dessus de lui. Et en parallèle il faudra bien protégé le licencié-adhérent-assuré de lui-même quand l’euphorie de la confiance serait là.

Et puis ici, je sais que l’on discute mais on est nombreux a avoir largement le brevet, a la limite keskonsansmerde à parler de ça?
la passion mon cher, la passion
:bisous:

karma+

mais tu as bien raison.
c’est une très noble mission.

si tu perds la cuillère, tu me fais signe j’ai un bâton spécial pour ça :pouce: