1/ avoir fait remonter ce il où j’avais pas vu que ma réponse avait été (certainement mal formulée et) mal comprise par Hub
2/ avoir compris ce que je voulais dire : la recherche du plaisir. le parapente ne sert qu’à se faire plaisir, il faut abandonner ce (vieux) réflexe qui consiste à chercher des justifications rationnelles. si ça fait plaisir d’acheter un vario avant même le stage init, il faut le faire, si ça fait plaisir de monter des films de 2h pour montrer un plouf de 5mn, il faut le faire etc …
3/ merci aussi de nous faire partager cet émoi de la réception du carton … c’est vrai que c’est bon de déballer ses jouets quand on est gamin :dent:
Moi je dirai qu’une aile c’est un truc qui s’use, en fonction de ta pratique et des heures de vol que tu lui colles par an, au bout de 2,3,4 ou 5 ans elle est rincée. Tu parles d’un aile de 2007, ça lui fait 6 ans, ça commence à faire si tu as une pratique régulière!
Je suis prêt à parier que si on te faisait essayer la même neuve tu trouverais des différences de comportement.
J’ai vu une différence quand j’ai racheté ma fs2 en neuve.
après c’est toujours la même chose un pilote qui fait 10 h ou 200h n’aura surement pas les mêmes envie de changement.
faut adapter a sa pratique.
en ce moment par exemple je ne pense pas a changer d’aile, je peux voler que le weekend, sisi ca m’arrive d’être overbooké :mrgreen: .
en revanche des que les conditions printanière vont revenir, vais surement casser la tirelire.
Expérience perso.
J’ai débuté avec un nova pheron de 2002 (en 2006) , 7,5 de finesse, 6,5kg
Ensuite je suis passé sous alpha 4 en 2008 après 100 vols.
Bilan , plus facile au deco , un peu plus de performance mais finalement enrouler les thermiques ne me semblait pas plus facile.
Je pense qu’après 50vols il y a encore de quoi apprendre sous une “vieille” aile avant de passer a la catégorie supérieure du moins tant que la vieille reste securit.
La performance en finesse n’empêche pas d’atteindre le plafond, la différence ne se récent que dans les longues transitons et je pense qu’après 50vols on est encore loin d’atteindre ses limites techniques.
Bien sur que la lecture de nos revues peux nous inciter a changer de matos mais je suis persuadé qu’il n’est pas nécessaire de céder a la tentation.
Il me semble judicieux d’exploiter au maximum sa première aile et de maîtriser toutes les situations de vols avant d’en changer.
Et puis clairement, les voiles A de 2006 dont la buzz ont des performances comparables aux ailles de compet de la décennie précédente avec lesquelles les “bons” réalisaient des cross de plus de 100km, alors…
faut pas exagéré non plus, y a pas que les chiffres sur le papier qui font la perfo de la voile, y a la glisse qui change, une voile de compète ne buttera pas dans le thermique, sera plus vive c’est une qualité pour un pilote expérimenté, en revanche niveau sécurité c’est sur que la buzz sera top.
Il était question de 50 vols au compteur, donc sans doute un nombre d’heures assez restreint.
Une voile un peu ancienne peut encore voler longtemps, exemple ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d’occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d’usure. Je lui ai mis pas mal d’heures, j’ai fait 4 SIV avec et elle vole toujours très bien, avec un honnête 9 de finesse, 35km/h bras hauts et un modeste 45km/h au 1er barreau (j’ai des grandes jambes).
Elle n’est pas vendable, elle n’est pas à vendre, j’en prends soin et elle me donnera encore beaucoup de bonheur en l’air pendant un certain nombre d’années.
Ma grand-mère (1899-1976) disait que “c’est dans les vieilles gamelles qu’on fait la bonne tambouille”.
Salut et fraternité*
Je rappelle aux lecteurs que mon copain Alberto (de Doussard) a toujours sa Sigma 5 à vendre, la voile a été révisée et n’a même pas 50h de vol. Au prix dérisoire demandé, ce serait une bonne voile d’entrée en classe C, non ?
[quote][quote][quote][shadow=red,left][quote]ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d’occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d’usure.
[/quote]
[mode flood on]
J’ai un pote qui avait un Paratech PBi 4. Il l’a changé l’année dernière parce qu’il en avait envie. Mais son bi avait 9 ans et revenait chaque année de la révision chez Advance avec le commentaire: “utilisé, en bon état”… Il vole pourtant au moins autant en bi qu’en solo. Si c’est possible pour un bi Paratech, ça doit l’être pour une solo de chez n’importe qui d’autre.