T’es bien obligé d’y croire quand y a pas de vache possible !!!
Ou alors le gars avait envie de pisser :sors:
J’espère que le pilote avait de bonnes chaussures car il risque de marcher un peu pour retrouver la civilisation.
On peut aussi se demander quelles sont les croyance d’un pilote qui s’engage en parapente sans s’assurer qu’il a toujours une vache possible dans son cône d’autonomie. De là, a ce que d’aucuns pensent que c’est normal d’agir ainsi… :bang:
Tu es vraiment petit joueur, j’ai croisé un pilote de delta (guido detrule) qui disait souvent “tant qu’il y a un arbre, il y a un attéro”. Dans ce cadre, le pilote de la vidéo avait de très nombreuses solutions ! :lol:
Ca, c’est la voix de la raison, celle qu’on est censé dire à l’école.
En pratique il y a pas mal de parcours de cross où il faut transiter sur des zones inhospitalières, où le glide seul ne permet pas de vacher convenablement. La pompe salvatrice est absolument obligatoire sinon grosse galère ! C’est évidemment un pari, mais le pari est raisonnable si la pompe salvatrice en question est quasi certaine.
Je me souviens des vols du Maïdo à la Réunion il y a près de 20 ans. Si tu n’arrivais pas à accocher en soaring sur le rempart et que tu posais à mafate, tu en avais pour une journée de rando. Maintenant, c’est plus du jeu car avec la finesse des voiles actuelles ça sort tout seul en plané.
Autre transition : Ager -> Villanova de Meïa. En traversant la gorge des Terradets, on prie pour que ça remonte de l’autre côté car la zone est très inhospitalière. C’est impressionnant, mais à ma connaissance ça marche à tous les coups.
Là, je veux bien mais avec les vidéos ou c’est carrément du survol de forêt sans véritable pente ou s’appuyer… Si la forêt était bonne génératrice d’ascendances (hormis la restit) cela se saurait.
Les images que je vois et aussi loin que je me projette, je ne vois pas trop ou il pouvait espérer trouver la pompe salvatrice. J’aime bien parier quand je suis certain de gagner. J’aime même parier en jouant au Loto ou je suis loin de croire gagner MAIS là je ne risque que 2 € et non pas mes os.
Après chacun est libre de s’éclater comme ça l’inspire…
D’après ce que j’ai compris de ses explications sur Youtube :
il venait de l’Est avec un léger Nord-Ouest dans le nez
sur la crête plus à l’Est, il a pu monter suffisamment haut pour penser traverser la vallée
alors qu’il était engagé sur la transition, le vent de N-O a forci. Il s’est trouvé pris dans le rotor sous le vent sans possibilité de raccrocher la crête qu’il visait.
Donc il a voulu faire demi-tour en pensant s’appuyer sur une crête secondaire (celle de la vidéo), plus basse mais mieux orientée.
Hélas évidemment, comme ils descendait, toute la zone de vol plus basse était sous le vent y compris la crête qu’il pensait salvatrice.
Pour moi un cas classique de mauvais jugement en cross (c’est très facile de faire ce genre d’erreur en relief tourmenté), et de mauvais cheminement avec des marges trop faibles (pas de considération de l’éventualité que ça se passe mal).
Autre grand classique, avec nos enclumes volantes, lorsque t’es pris dans une bonne zone sous le vent, tu n’en sors pas elle te plante sur place (en plus avec tout un tas de turbulences dangereuses et désagréables).
En fait de nombreux cross sont réalisés de cette manière. Lorsque ça passe, t’es un héros au bistrot, si ça casse t’es un débile.
De nombreux vols sont réalisés sans marge, et des fois même sans qu’on s’en rende compte ! Et traditionnellement, c’est quand les gens se disent que leurs marges les pénalisent et qu’ils se disent que pour cette fois ils prennent le risque et que ça va aller… qu’ils se font planter car ils n’ont pas l’habitude de voler ainsi. Double peine !
meme pas une saleté! la gopro a fait une chute de 250 m de denivelé dans une pente avec herbe, cailloux et barres rocheuses. puis elle a dormit trois semaines en montagne avec un orage en prime! puis elle a etait retrouvée par un randonneur qui etait hors sentier…
donc je trouve qu"elle marche encore bien et l’image est encore nette… sauf la les taches!