ça tient le mieux ou dans du dynamique ?

:grat: :grat: :affraid: Je sens que je vais me méfier la prochaine fois qu’en arrivant sur un déco on m’annoncera qu’il y a une petit brise thermique…

Parfaitement d’accord pour de la brise de pente. Mais s’il s’agit de brise de vallée, le phénomène me semble assez similaire à celui rencontré en plaine (même si le flux d’air à une origine thermique…)

bonjour, bonjour,
Si j’accordai ne serait-ce qu’un peu de crédit a ce que j’ai pu lire, je devrai jeter tous mes bouquins de météo, et mécavol au feu.
Or ma confiance s’oriente plus facilement vers un auteur lu, relu et finalement édité.
BREF, pour moi la brise thermique est un pléonasme:
La brise est un déplacement de la masse d’air (vent) engendré par les ascendances thermiques. (le foehn et la brise sont deux choses bien distincte, fort heureusement!).
Le vent météo est induit lui par les anticyclones et dépressions, donc a plus grande échelle que la brise.
L’un pouvant rentrer en conflit avec l’autre ou pas.
Une ascendance dynamique pouvant être crée par de la brise ou du vent météo ou les deux, d’ailleurs.
LE thermo-dynamique étant une zone d’ascendance dynamique traversée par des thermiques.
euh voila, je crois que j’ai bon la.

Arrivederci, Arrivée d’air chaud…