C’est supposé être une campagne ffvl contre les accidents. Si c’est pour donner envie de voler, il y a toutes les pubs et discours des constructeurs, les films de la coupe icare, de la montagne en fête et autre, les vols biplaces, toussa toussa. Et j’aime le parapente, la montagne, la glisse, la liberté …
Mais, il faut pas se cacher derrière son petit doigt, si c’est une campagne contre les accidents, et ben un accident c’est gore, c’est dégueu, c’est triste à pleurer. C’est malheureusement ce qui peut arriver quand on n’a pas conscience de ce qui peut vous mettre en danger, ou qu’on ferme sa conscience aux risques encourus. Enfin bon, l’humour moi je trouve ça sympa uniquement quand ça se termine bien
Je suis membre de la CTS et en ce moment je prépare avec MS (un autre membre) une com sur l’oubli d’accrochage et la préparation des approches
Accessoirement, je pense qu’améliorer les connaissance c’est diminuer les risques. Donc j’ai écris le premier tome de Parapente360 et j’ai attaqué le deuxième
J’anime une fois par an une réunion-conf sécu dans le club local
Je donne des cours du soir tous les deux mois
…
Pourquoi ? Tu as besoin d’être certain qu’il y en ait d’autres qui s’y mettent pour t’y mettre toi-même ?
Je suis vraiment d’accord. Les accidents cela ne s’évitent pas en ayant peur. Cela s’évite en ayant une meilleure connaissance technique et théorique, en ayant une meilleure analyse préventive des conditions, en accumulant progressivement de l’expérience, en profitant de l’expérience d’autres pilotes.
Rappeler périodiquement que notre activité comporte des risques réels est une bonne chose mais cela ne peut pas remplacer un travail de fond.
Non, je n’ai pas besoin des autres pour le faire plus que régulièrement.
Par contre je trouve stérile ce papotage sur “comment il faudrait”, “il aurait fallu”, c’est pas la bonne couleur, etc. Les éternelles discussions des “hémorroïdes” attendant au déco.
C’est évidemment plus facile de donner une opinion derrière son clavier que de faire (je ne parle pas pour toi ). Déjà beaucoup d’outils “sécuritaires” sont facilement disponibles, mais le plus que souvent on veut d’abord inventer la quadrature du cercle plutôt que de les chercher. Parler et commenter avant de s’informer semble être un sport très couru.
Ce n’est pas nouveau, qui ne veut pas comprendre ne le fera jamais. Néanmoins, un rappel régulier (quelqu’en soit sa forme) est nécessaire pour à minima mettre en avant la situation.
Justement cette affiche de la FFVL n’est pas glauque, tout au plus “sombre”. Où vois tu dans cette campagne sécurité une menace de punition ? N’est-ce pas justement un appel à l’intelligence que d’appeler à la vigilance avec pour imager les dangers potentiel montrer la puissance de la Nature et rappeler les accidents mêmes qui sont l’exemples-type de ce qui peut arriver si on baisse notre garde.
Sinon que serait pour toi un exemple de l’éducation positive rapport à la sécurité en parapente ?
Perso, si je devais en citer, je parlerai de la compétition CFD y compris mais aussi et surtout des brevets federaux et encore plus au fil de la progression, les qualifications fédérales depuis la Qbi via l’animateur et l’accompagnateur jusqu’au monitorat fédéral. Aussi le rôle librement choisi d’animateur-sécurité dans les clubs.
Et aussi, il ne me semble pas que cette affiche de la FFVL soit de nature à faire peur mais plutôt à faire réfléchir. À faire réfléchir à l’impérative nécessité de mettre en oeuvre une meilleure connaissance technique et théorique, en ayant une meilleure analyse préventive des conditions, en accumulant progressivement de l’expérience, en profitant de l’expérience d’autres pilotes. pour se confronter à la puissance de la Nature.
Mais bien entendu que chacun voit tout cela avec sa sensibilité…
Mais comme le dit pertinemment Guy ou encore Piwaille dans sa signature ; l’important n’est pas de convaincre mais avant tout de faire réfléchir…. et à minima, réagir (souvent cela fait/oblige à réfléchir (avant et/ou pendant et/ou après)
Ça c’est une décision égoïste. As-tu pensé aux paysans qui ne pourrons plus avoir de revenus du tabac, la filière médicale qui va perdre de nombreux patients, aux agents municipaux qui n’aurons plus de mégots à ramasser, aux pompiers qui vont déprimer par manque de feu de forêt, à …
Ha ok. Merci. Qd je l’ouvre sur mon pc il apparaît dans une page html dont la date doit être erronée.
Voilà une enquête bien intéressante. Bizarre que je tombe dessus par hasard.
Dommage que le doc ne comporte pas de dates (ouverture/cloture).