Casque intégral, choix et utilité de la visière

Bon, j’ai quand même volé 3 heures avec le No Limit et je trouve qu’un casque de toute manière, c’est pas à 1cm près et je doute que la précision de tout ça soit à 0,5 cm !
En tout cas c’est un casque en effet très ajusté et je trouve ça très bien. Alors, le confort, ben voilà t’as le casque sur la tête et puis t’y pense plus quoi, tu l’oublies…
Bon, faut dire que j’ai été habitué à porter des intégraux de moto à longueur de journée…

En vol, même en été, je ne crois pas qu’on transpire dans un casque, ou alors faut avoir les glandes sudoripares généreuses… Bon, dans le sud de l’Espagne, je ne sais pas, c’est vrai, m’enfin c’est quand on gesticule au sol que la tête arrive à transpirer. C’est clair qu’il faut pas rester une heure à faire des gonflages au déco en plein soleil !
Par contre, un des intérêts de l’intégral c’est aussi de se passer de cagoule, justement…

Selon position dans la sellette, phase de vol et degré d’ouverture de l’écran, bruits aérodynamiques à prévoir aussi pour le No Limit.
C’est comme à moto, il y a forcément certaines configurations où tu as des sifflements.

Voilà, voilà, avec toutes ces interrogations pour un casque, je n’ose pas imaginer le temps dont tu as besoin pour choisir une aile ou une sellette ! :affraid:
:trinq:

Effectivement, tu risques d’avoir dans tous les cas des bruits aérodynamiques, la grille ne devrait pas changer grand chose à l’affaire. Et surtout, tu peux la reboucher si elle te dérange.

Mais dans tous les cas, une fois la visière fermée, tu auras nettement moins de bruits qu’avec un jet ouvert par exemple.

Une vidéo récente où l’on voit plusieurs fois le No Limit.

http://vimeo.com/92887778

Joli cross :slight_smile:

Tu as 100 fois raison pour ce qui est de la sellette (achetée sans essai préalable) mais on ne se refait pas :wink: Et ma sellette je l’adore :slight_smile:
Ceci dit, mon prmier intégral je l’ai acheté au magasin au pied du Treh dans les Vosges et ça n’a pas duré plus de 15 min. Mais ils avaient du stock à essayer sur place …

A ma décharge, je dois dire aussi qu’acheter par correspondance c’est un peu plus délicat si on n’a pas précédemment essayé. Un objet qui ne convient pas tout à fait et qui restera dans une armoire c’est à éviter. Et puis les forums ça sert principalement à partager des infos. Alors j’en profite.

Merci pour la réactivité de vos retours :trinq:

Pour info: je viens juste d’acheter un Icaro 4flight avec visière foncée.
Je voulais une visière pour soulager en plus des lunettes car parfois sur un long vol et dans ciel bleu et sec j’ai un peu les yeux explosés!!! et si c’est sur un séjour de cross ben là tous croient que je passe mon temps à fumer des joints!!!
La vis!ère déforme un peu l’image mais ça va; et je pense qu’on s’y fait à force.
Mon vieux casque inlavable me gratte bcp le cuir au bout d’une heure de vol!!!
la forme profilée ne gêne pas quand on regarde sa voile.
le vent siffle un peu visière basse mais ce n’est pas gênant et juste fourni l’info sur vent apparent.
le visage bien mieux protégé du soleil, surtout le front et le nez.
bon vols

Ben justement … quand je passe d’un casque de moto à un casque de parapente (ou vice versa) je comprends qu’il y en a un qui te protège et l’autre qui ne demande qu’à sauter au moment critique.
Menfin, du coup je sais pourquoi le casque en parapente c’est pas obligatoire :stuck_out_tongue:

Le casque moto haut de gamme c’est très clairement incomparable en protection avec nos casques parapente. Le poids aussi est incomparable…

Malgré tout, une anecdote sur ton modèle, l’Icaro Skyrunner.
Il y a très longtemps lorsque j’avais ma boutique, un client local passe me voir pour discuter de l’utilité d’un intégral. On fait à peu près le tour de la question et il repart avec son Skyrunner tout neuf.
Le lendemain même, il décide de faire tout seul ses premiers 360 engagés… et il y va joyeusement ! Surprise de la neutralité spirale, perte de repères, affolement, désorientation, trop de G et on soupçonne perte de connaissance : il impacte centrifugé à pleine vitesse dans la façade d’une maison du village et reste démantibulé sur le balcon. Ça ne rigole pas : polytraumatisé dont une fracture ouverte tibia-péroné, trainées de sang sur le mur et sang qui goute du balcon, la copine qui arrive en premier et lui fait la compression lui sauve certainement la vie. Intervention de l’hélico en urgence, posé dans le jardin et tout ça…
Elle me montre le casque… explosé. La mentonnière est en deux morceaux, le clip de bouclage a cassé, un côté du casque est écrasé. On regarde le mur au-dessus du balcon, l’enduit en ciment a sauté à l’endroit où le casque a tapé. Le copain a perdu connaissance MAIS il n’a finalement pas de blessure ni à la tête ni au visage et il se réveillera dans l’hélico.
Casque détruit donc, mais crâne préservé. Et s’il n’avait eu qu’un jet, adieu les mâchoires…

C’est ce genre d’histoires, rares mais toujours impressionnantes y compris sur des accidents a priori bénins comme les arbrissages), qui m’a fait revenir au casque intégral.

Pour moi c’est clairement un peu moins agréable qu’un jet au quotidien, mais le jour où ça peut te servir y a pas photo…

J’ai finalement commandés les 2 sur le net et ai gardé le No Limit. J’étais pourtant plus attiré par l’Icaro mais le confort du Charly sur ma tête est supérieur.