Casque integral ou simple ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
mon pauv Vautour
tient pour la peine :bisous: le vautour :mrgreen:

tu perd rien pour attendre petit poulet… :twisted:

t’as vu, ca a marché comme on avait prévu, la gente féminine du forum te plains et te fais des :bisous:
:mdr: :mdr:

Sandrineuuuuuu mon amoureuuuuuuuuuuuuuuu :bisous: :bisous: :bisous:

:affraid:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ce forum devient flippant… :expressionless: :expressionless: :expressionless:

:mdr: :mdr: :mdr:

:mrgreen:
alors t’es sorti de ton hibernation? ^^
l’appel de la vautourde? :mrgreen:

la fin d’un mois et demie de travail intensif plutot…

c’est trop bête, ca coïncide avec la fin de saison! :roll:

il faudrait qu’ils inventent le parapente d’intérieur: une sorte de hangar géant avec une grande soufflerie qui souffle de l’air venant du sol à 25 km/h et un angle de 10°!
y’aurait moyen de faire du bon statique pour garder la main!!!

bon, j’arrête avec mon délire :canape:

Boaf depuis un mois temps pourri vers chez moi ça volais pas… ça revolle depuis 2 jours… ça tombe bien :wink:

il me semble bien avoir déjà vu une vidéo comme ça mais je ne sais plus ou :grat:

:+1:
j’ai même lu dans un vieux VL qu’ils prévoyaient d’en faire un dans les années 90, ils appelaient ça “stade de vol libre indoor” je crois, mais ça a pas été fait.

bigre! :affraid: *
et moi qui pensait être en plein délire! :affraid:

en plus, on pourrait rajouter des bons gros tapis bien moelleux, genre comme dans les salles de bloc et envoyer dune bonne grosse frontale à 10 mètres ROTFL

Pour moi, c’est un peu comme ls ski en indoor: c’est (probablement) hyperconsommateur d’énergie, c’est contre l’esprit (cela dit je suis un peu intégriste, je trouve aussi les remontées mécaniques contre l’esprit… vive la pod’fok!), bref je résumerai ma pensée de cette façon: :bang: :bang: :bang:

Heureusement que ça ne s’est pas fait. Espérons qu’ils n’en entendent pas parler au Qatar ou à Bahrein…

laisses moi deviner, Kriko, t’habites pas en Bretagne? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Pas en Bretagne, non… aux Pays Bas :affraid:

Mais bon, ancien savoyard quand même :coucou:

Pour info, dans le QCM du brevet paramoteur, une question (n°189):

[i]En paramoteur, pour évaluer la vitesse du vent relatif

A- on se fie au défilement du sol
B- on se fie au vent relatif sur le visage, et il convient donc d’éviter le port d’un casque intégral
C- la question n’a pas de sens, car on est dans la masse d’air[/i]

La bonne réponse est B.

Il semblerait donc que la DGAC ai déjà tranché ce débat.

étrange…

car finalement, juger du vent relatif, cela se fait par “habitude”, en fonction de la position des commandes…
le casque, intégral ou bol, n’a pas grand chose à voir dedans…
il ne permet pas de quantifier le vent relatif, en tout cas, beaucoup moins que le pilote qui sait exactement ou sont ses commandes.

Pas d’accord, mais alors pas du tout. La position des commandes… mouais, en phase de vol stabilisé (et encore, à 2 cm de commandes près on peut avoir une vitesse assez différente). Par contre, dès qu’on est dans des phases transitoires, rien ne remplace la sensation de vent relatif.