Les 0,4 G en vol à plat peuvent peut-être s’expliquer par le fait que l’accéléromètre mesure ds toutes les directions, pas que ds le plan vertical…le moindre mouvement ou secousse est produit par une accélération et à la base d’un nuage, il y en a plein des petits chocs…
J’ai regardé la vidéo et comme je vois que sur ce post, il y a des noms célèbres du parapente et comme je n’ai pas trouvé de fil sécurité sur le forum et comme je me pose la question depuis très longtemps, et surtout parce que j’ai été témoin tout récemment d’un accident avec mise en rotation, accident qui m’a bien secoué, je pose la question ici.
Je lis et j’entends souvent qu’en cas de fermeture asymétrique, pour éviter le twist, il faut replier les jambes qd on vole au cale pied. Intuitivement, je dirais que si un peu de rotation est engagée, le fait de replier les jambes accélère la rotation du pilote dans le sens du côté fermé de l’aile, qu’un contre à la commande à ce moment bloque la rotation de l’aile et ça crée ainsi un différentiel de rotation aile pilote favorable à un twist.(un peu comme la patineuse qui accélère sa rotation en repliant jambes et bras…et la ralentit en écartant) A la limite, je me dis que si une rotation s’engage du côté fermé et que l’incident démarre jambes pliées, le fait de les tendres ralentirait la rotation…Je me trompe peut-être, mais j’aime bien comprendre. Je comprends bien que si ça bouge, je me redresse préventivement, mais si je me fais “surprendre” jambes tendues …Pouvez vous éclairer ma lanterne sur ce qu’il se passe mécaniquement ds le tout début, fermeture puis mise en rotation de l’aile, chute du pilote du côté fermé, début de rotation du pilote avec son contre éventuel?