Eh bien ce que je peux te dire, pour avoir fait 3 années le SAV officiel d’une grande marque en France, c’est qu’on ne les avait pas et que la marque ne les avait pas non plus. Et si le fabricant de tissu en dispose, je suppose qu’elles présentent une variabilité importante et que de plus elles ne nous sont pas utiles car les standards industriels ne mesurent pas la porosité de la même manière que “nous” ni avec les mêmes instruments…
Ensuite, je faisais de temps en temps des mesures sur les voiles neuves qui arrivaient chez nous directement depuis la production. Même si on converge vers des moyennes cohérentes, on observe une forte dispersion (je crois que c’est comme ça qu’on dit), c’est à dire des valeurs très disparates pour un même tissu neuf.
Enfin, j’ai toujours un porosimètre chez moi et je continue actuellement à faire des mesures à neuf de temps en temps ainsi qu’à suivre le vieillissement des voiles qui sont dans mon secteur. Pas mal de choses ont changé (en bien) chez notre fabricant national de tissu par rapport à il y a une dizaine d’années mais ce n’est pas encore celui qui fait “le mieux” en termes de valeurs absolues (ce qui ne signifie pas qu’une valeur absolue plus élevée soit “meilleure” en soi).
Il y a de très nombreux types de tissus, différentes marques, différentes formulations d’enduction et tout ça n’est pas si simple.
Si tu as connaissance de documents sur lesquels les fabricants de tissu s’engagent sur des porosités de leurs rouleaux livrés, je suis très intéressé.
Ça me fait penser qu’il faut peut-être simplement que je fasse une demande aux fabricants…