Oui mais ça n’a pas toujours été le cas dans mes débuts de carrière de parapentiste et c’est pour ça que je peux quand même apporter un peu de mon (in)expérience en la matière des difficultés de couple lorsqu’on pratique une passion qui prend beaucoup de temps.
Ceci dit, avec Claire, je suis pas sûr que si l’un des deux avaient une passion différente ça ne collerait pas entre nous. Même à mon avis, ça collerait parfaitement bien. Elle a des passions et moi aussi. L’avantage c’est qu’on les pratique ensemble car ce sont les même passions. Mais finalement quand on pratique notre passion principale (le parapente) on est pas vraiment ‘ensemble’. Le parapente à cette particularité que c’est un sport individuel qui se pratique à plusieurs. Mais c’est pas en pratiquant notre passion qu’on ‘profite’ le plus l’un de l’autre. Les bisous, les calins, les discussions, les sorties, les balades main dans la main, etc… C’est en dehors de notre pratique loisir que ça se passe.
Après là ou ça aide d’avoir la même passion, c’est que ses partages de p’tit moment peuvent aussi arriver en attendant le bon cycle sur un déco. Ca aide aussi pour le choix des vacances.
Mais en dehors, je la laisse pratiquer sa passion et elle me laisse pratiquer la mienne et on a nos p’tits moments à nous en dehors. Il est d’ailleurs arriver plusieurs fois qu’on ne se voit pas car on va voler chacun de notre côté. Par exemple pendant ses vacances, il est arrivé qu’elle parte voler plutôt que de venir chez moi. Mais je comprends tout à fait… Moi je bosse la journée et elle se ferait bien chier. Un temps pour tout donc. L’inverse existe et existera surement encore.
D’ailleurs, un couple de parapentiste c’est pas forcément bon non plus. Je crois d’ailleurs connaître plus de cas de couple de parapentiste pour qui ça s’est terminé à cause du parapente par un arrêt du vol pour les 2 (ou par casser le couple et chacun vole de son côté) que de couples qui volent en parfaite harmonie.
Voilà… Si j’ai insisté un peu, c’est juste que je trouvais que les choses prenaient une tournure qui ne me plaît pas trop… Ne croyez donc pas que vous allez aimer quelqu’un parcequ’il/elle vole ou que votre couple fonctionnera parceque vous partagez la même passion. Il y a des avantages mais il y a des inconvénients. J’irais presque jusqu’à dire : Ne croyez donc pas que j’aime Claire parcequ’elle vole ou que notre couple fonctionne parcequ’on partage la même passion. Ca serait bien se tromper. (Je sais personne ne l’a dit mais je trouvais que l’idée était proche quand même avec ce genre de conversation).