Salut,
La photo étant prise d’avion, c’est difficile de déterminer l’altitude de ces nuages, mais ils ressemblent fort à des altocumulus ondulatus qui sont dus à une onde provoquée elle même par des frictions entre 2 couches différentes (tº, taux d’humidité mais aussi sens du vent), ils sont généralement annonciateurs d’instabilité en moyenne couche et qd on les voit, c’est bien de savoir où on a foutu le parapluie.
Ces nuages qui nous obsèdent
C’est en rapport avec ce type de nuages?
http://www.buzzly.fr/jq/ckeditor/plugins/doksoft_uploader/userfiles/instakh2.jpg
Photo prise sur le net
Waou, trop belle ta photo. Non, je ne pense pas que cela soit en rapport, même si ceux de ta dernière photo sont aussi des nuages d’onde, ces derniers semblent liés à un phénomène plus ponctuel (ils ne remplissent pas le ciel).
S’pas MA photo hélas
mais j’ai pris ça sur le net pour illustrer…
(c’est marqué en petit sous la photo).
Est ce que ce n’est pas juste l’étendue du phénomène qui est différente entre les deux?
J’ai bien l’impression que ta dernière photo montre une onde générée par un obstacle, en plus elle est bizarre car on dirait que les nuages sous ondulatoires (rotors) sont mélangés aux nuages d’onde (en général, les rotors sont dans la basse couche et les sommets sont nettement plus haut), à moins qu’il ne s’ agisse là que de rotors sous ondulatoires. Mais bon, c’est déjà po facile qd on les a sous les yeux alors sur une photo!..
La vache :shock: tiptop…la vidéo montre bien qu’il s’agit d’un phénomène sous-ondulatoire 
http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/03165/potd-cloud_3165297k.jpg
Mt Fuji - Akihiro Shibata/Solent News & Photo Agency.
Alto cumulus lenticularis (nuage orographique)
réponse un peu tardive mais comme personne n’a répondu:
Ces trainées ont l’air d’une virga qui pend sous un petit altocumulus. la virga est un nuage de précipitation (précipitation qui n’atteint pas le sol). Donc c’est bien plutôt le nuage qui “pleure”. Et si la trainée donne l’impression d’être entrainée vers le sud, je dirais que le vent en altitude serait plutôt sud (donc vers le nord) et que la précipitation en tombant rencontre des vents plus lents qu’à leur point de départ donc “traine en arrière”.
Alors on vole ou pas ?
Idéal pour un stage ; Exploitation d’ascendances et enroulement de thermiques…
Faut enrouler en tournant à droite ou à gauche? :lol:
a droite bien sur ! 
j’ai toujours entendu dire (et un peu constaté) que en plaine, dès qu’on a des nuages de haute altitude, la convection se calme
Avec ces nuages, il y a pas une notions de 2 couches différentes, une humide au dessous, et sèche au dessous ?
ou alors une histoire de température différente ?
En fait, les nuages se présentent parfois en un voile nuageux pas très épais. Ca suffit pour calmer l’ardeur du soleil et arreter la convection.
Observé à 12h au-dessus du Bugey en direction du nord-nord-ouest.
Moi je sais comment ça s’apelle !
Observé à 12h au-dessus du Bugey en direction du nord-nord-ouest.
Moi je sais comment ça s’apelle !
Des nuages en forme de vague, ça ressemble à l’onde de Kelvin-Helmhotz ?