C'est p'têt des copains à Frigo ?

t’as la vue qui baisse Surfair !! :mrgreen:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Oui, d’accord, mais ceux-là ils sont habitués…

:bang: :mrgreen:

ceci dit, elle me plait bien cette vidéo…ça correspond plus à ce que je fais avec ma p’tite zako.
quoi que celles de dessus m’ont bien plus aussi, malgré que je n’ai pas les “couilles” de faire des trucs dans le genre, de me faire marcher sur la voile par un (soi disant) ami.
en tous les cas, elle à l’air de vraiment bien planer cette yak !!

Mon centime:
Les buts poursuivis par les pilotes peuvent être trés différents, ça va en gros du plaisir de pilotage dans l’élément aérien au désir de repousser les limites de ses propres peurs, en gros, de surmonter ses démons en allant chercher le danger de plus en plus prés .

Il est trés clair que la seconde motivation n’est pas trés adaptée si l’on veut rester dans un cadre de pratique admis et reconnu par tous ; l’inconvénient c’est que ces sports attirent de plus en plus de pratiquants dont la recherche est axée sur la toute bête et inutile mise en danger ,cela rejoint ce qui attire le plus grand nombre (voir les videos de crash et leurs nombres si élevé de visionnages ), il est certain que des disciplines comme le saut à l’élastique ou les manèges forains leur seraient plus adaptées .

Les images “extrêmes” constituent un “challenge” à atteindre pour beaucoup, bien plus que le plaisir de l’evolution aérienne et les progrés de pilotage que l’on peut ressentir .

Ca amène des comportements “étonnants” avec de grosses prises de risque juste pour le défi personnel, j’avoue personnellement ne pas apprécier ces ambiances trop stréssées qu’on rencontre de temps en temps sur des décos engagés en speed , j’ai souvent vu des vracs impressionnants . Un peu de stress ,c’est nécéssaire, trop de stress peut bloquer…

salut a tous . il faudrait aussi interdire toutes c caméras qui nous raménent c suberbe films …

interdire aussi les mini voiles de - de 18m2 qui vole trop vite ....

interdire...controler ....tout ce qui ne plait pas a certaint pour que leur activitée préferée reste a leur 
                       niveau ou juste pour eux ...... bizare non ....

bon vols … attention voler et trés trés dangereux surtout si vous ne volé pas comme Mr tout le monde …

MG

Salut à toi tout seul mg !

Faudrait-il rendre obligatoire le port de caméra pour voir tous les crashs des pinpins sur youtoube ?

Ma proposition est aussi ridicule et provocatrice que les tiennes. Personne sur ce post n’a parlé d’interdire quoi que ce soit.

Nous sommes en droit de donner notre avis sur un forum et de trouver que voir des pilotes volant largement au dessus de leur seuil de compétence n’est pas un bonne chose. Si cela t’amuse de voir un miracle toutes les 10 secondes et que tu rigole quand un mec se fait mal sur un décollage ridiculement raté c’est ton droit, moi cela ne m’amuse pas.

J’apprécie les vidéos de pratique extrême quand on sent la maitrise du pilote et je ne suis pas le dernier à tourner la SAT ou le tonneau avec une mini voile.

Merci de ne pas confondre censure et jugement négatif d’une pratique irresponsable.

Salut mg,

Il est vrai que personne n’a parlé d’interdiction ici, ni n’a qualifié telle ou telle type de pratique comme irresponsable en tant que telle, il s’agirait plutôt de reflexions au sujet des comportements qu’on retrouve dans toutes les pratiques de la mini au parapente en passant par tout ce que tu veux .
J’attaquerai cet hiver ma 5° saison de speed et je n’ai pas l’impression de voler comme Monsieur tout le monde quand je sors en 18.0 dans des conditions sèrieuses, je fais des images aussi depuis longtemps, le problème n’est pas là et personne ne te vise spécialement ,regarde la vidéo du gars qui tape son cul juste aprés le déco sur le rocher parcequ’il ne sait pas piloter une aile de speed et grimace de douleur, personne ne peut en rigoler ici sachant qu’à quelques cm prés, le choc aurait été plus lourd et les conséquences gravissimes .
Non, l’accident ne viendrait pas du tout des conséquences liées à la pratique mais bien à une absence totale de reflexion sur la sécurité .
Je n’ai vraiment pas envie de voir un gars se démonter devant moi, ça ne m’amuse pas et on aimerait mieux ne pas voir ce genre de connerie regulierement sur le net .

Amitiés sportives ,

JM

[quote=“Parapente_Samoens,post:16,topic:30285”]

Ca commence quand même à ressembler à la moitié d’une condamnation. Je n’ai personellement pas les capacités de juger de leur niveau de pratique. Je constate simplement que les images sont impressionnantes, et sans doute plus impressionnantes que la réalité elle-même.
Mais toutes vos interventions mises les unes à la suite des autres donnent quand même un sentiment bizarre, qui pousse à penser qu’il faudrait leur interdire tout ça.
Tous ceux qui ont commencé ce genre de pratique ont dépassé leurs limites un jour ou l’autre. Même les plus illustres dont quelques uns sont morts. A l’époque, on les admirait. On vit une époque où il est “raisonnable” de condamner tout ça.
Il y a des vidéos où Antoine Montant termine à deux doigt de la correctionnelle, et je n’ai entendu personne dire qu’il fallait lui interdire de faire ses conneries. Mais lui a “la carte” (comme on dit).
Il y a certainement un juste milieu entre “Jackass” et une société asseptisée où on finira par mettre des radars sur tous les sites de parapente … mais je trouve dangereux de commencer à penser que ce genre de vidéo est nuisible à notre activité !

:mdr: Comme quoi, chacun peut trouver dangereux ce qu’il veut ROTFL

Je ne sais pas si on parle tous de la même chose… :grat:

On va tenter une explication au risque de se répéter :
Les remarques de désaccord postées ici ne concernent nullement quelque pionnier que ce soit ni quelque pratique que ce soit, il arrive à tous le monde de se faire des frayeurs pour un moment d’inattention ou de surestimation, ce qui provoque des réactions ici, c’est plutôt une mise en danger flagrante par un manque total et trés visible d’expèrience de pilotage par rapport à la situation .

Beaucoup de pilotes “débutants” ne savent pas que le manque d’expèrience est criant sur certaines images, on n’evalue pas les qualités d’un pilote à la proximité du relief ni à l’angle pris dans un wing ou à un 3.6 ou tonneau réalisé mais au comportement du pilote sous son aile et à ses commandes, à son aptitude à réagir aux évènements et surtout à ses capacités d’auto-évaluation qui feront qu’il se mettra ou pas dans certaines situations critiques .

Le gars dans la video dont on parle s’envoie un démarrage à pied sur une petite aile de speed sans savoir à quoi servent les commandes , il tient juste ses élévateurs lors du choc sans avoir pu gérer l’éloignement par rapport au sol, c’est quand même un cas assez extrême d’ignorance pour qu’on réagisse , Antoine Montant n’a jamais fait un truc pareil, j’en suis absolument sûr :stuck_out_tongue:

On adore par contre voir des gars comme Rémy Douplat (speedflying Maurienne sur you tube ) nous faire un 3000 à pied et redescendre en 8.0 à bloc, jouer de manière élégante et inspirée avec le relief avec une marge trés bien calculée et venir se poser comme une fleur aprés deux ou trois envoyades fluides et maîtrisées . Je ne m’en lasse jamais .
Les brutes à grande gueule qui se fracassent sans rien comprendre, ça me fait moins réver .
Mais c’est peut être dangereux de le dire, surtout si le quidam a une bande de potes du même genre :fume: C’est vrai .

[quote=“Le bandit démasqué,post:28,topic:30285”]

Tu y vois une demande d’interdiction, j’y vois plutôt un jugement négatif d’une pratique non maitrisée. Plus que de leur interdire, je leurs conseillerais de se former au speed-flying avant d’envoyer comme des sourds en faisant une vidéo plus effrayante qu’impressionnante.

Pour illustrer mon avis sur cette nouvelle mode de filmer et de diffuser tout et surtoût n’importe quoi :

http://www.youtube.com/watch?v=AVoZ8MVZyNQ

Quand un pinpin new school (pas de cerveau, mais une Go-Pro ! :lol: ) s’écrase en perçant un tonneau sous une voile de speed de 8 m2 en fait la séquence vedette de son film sponsorisé (GIN doit être fier … oupah) , je suis ébahi. A sa place, la honte m’aurait fait bruler cette séquence !

A la rigueur, en faire un film d’avertissement des dangers des manœuvres acrobatique sous mini voile sans hauteur de sécurité ni secours, mais présenter un accident venant d’une pure erreur de pilotage comme un exploit est selon moi aberrant.

Ps : Tatahi explique très bien et je suis en total accord avec ses posts.

Aucun souci sur ton jugement négatif. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut.
Mais dès lors qu’on se sert de ce genre de vidéo pour asséner des fausses vérités sur un ton péremptoire (“Ils mettent en danger la pérennité de notre pratique … nos sites seront menacés”), on participe de fait à la dérive sécuritaire que ce fameux principe de précaution permet de justifier allègrement.

Personnellement, quand j’ai vu ta vidéo (il me semble que tout l’habillage marketing a été rajouté ensuite), j’ai vraiment cru que le mec ne s’en releverait pas, et je l’ai effectivement pris comme un film très pédagogique ! Après, que ce gars n’ait pas honte de montrer ça (tant mieux, d’ailleurs !), je m’en fous royalement.

Tiens, une autre :
http://www.youtube.com/watch?v=JtL9FQFBqiE&feature=player_embedded

(désolé, je sais pas insérer les vidéos !). Y a t-il une différence ?

Purée, trop cool, elles s’insèrent toutes seules, les vidéos !!!

En ces temps où la dérive sécuritaire prend des allures de méthode de gouvernement, je trouve insultant de me faire participer même de loin à cet abject mouvement basé sur la peur de l’autre. :wink:

Je suis enseignant de vol libre et gestionnaire de site depuis bien longtemps. En tant qu’enseignant, voir des pilotes se mettre en danger par ignorance, par bravade ou par pure bêtise me révolte. En tant que gestionnaire de site parapente et surtoût speed-riding, la fragilité des sites face aux âneries de certains est une réalité quotidienne.

Il est possible en tant que pratiquant de trouver que chacun est libre de s’écraser joyeusement au nom d’un sacrosaint principe “vol LIBRE”. Tu comprendras bien qu’en tant que professionnel mon avis sur la question soit différent.

Ps : Je connais Antoine et mon avis sur sa vidéo est largement faussé. Je sais qu’il ne tire aucune fierté de cette gamelle qui se termine miraculeusement bien.

Merci PS :trinq: .
Pour Antoine j’ai encore bavé devant l’immense technique de ce grand Monsieur du Speed, son touch est un poil trop appuyé sur ce coup, c’est vrai, et il prend la boîte qu’il ne faut pas, dans ce cas, la punition est déjà pas mal sévère par rapport à la faute technique :roll:

hello tous,

n’y voyez pas là d’esprit de contradiction ou autres trucs de style négatif…loin de là, on est sur une base de discutions et d’échange d’avis…rien de plus. :trinq:

Tatahi, quand tu dis:

[quote]c’est vrai, et il prend la boîte qu’il ne faut pas, dans ce cas, la punition est déjà pas mal sévère par rapport à la faute technique
[/quote]
je me permet de rajouter qu’en fait, la punition…il n’y en a pas !!
une faute de ce style, dans un tel environnement, avec une telle finalité, il a eu une chance énorme, il pourrait jouer au loto, qu’il aurait autant de chance de gagner (on constate facilement que lors de son pélo, il ne contrôle plus rien, n’importe qui qu’il soit).
il y a des endroits ou il ne faut pas faire de fautes ! là, il en a fait une, et il n’a rien eu.
il aurait croisé une caillasse (il n’est pas passé loin), déclanché en plus une coulée, il était bon pour qu’on le retrouve au “dégèl”.
encore que lui, il y a un staff derrière lui, et bien qu’un staff n’ai jamais ressucité personne !

P.Samoens:

[quote]Ps : Je connais Antoine et mon avis sur sa vidéo est largement faussé. Je sais qu’il ne tire aucune fierté de cette gamelle qui se termine miraculeusement bien
[/quote]
personnellement, je ne vois pas non plus de fierté mal placé dans la vidéo posté par Bandit.
je vois juste 2 vidéos avec des erreurs d’appréciation qui finnissent assez mal, mais sans trop d’incidences (y a pas mort d’homme quoi).
je trouve au contraire qu’il est bien que les personnes qui se filment montrent aussi les gamelles (et pas uniquement le: regardez ce que je fais, je suis perfect avec mon joli matos !) .
ça permet de se rendre compte (pour celui qui n’aurait pas de cerveau), qu’il convient d’apprendre à faire les choses comme il faut, sous peine de mort.
ça permet aussi de se rendre compte que, même sous une 8m2 qui ne subit que très peu la masse, il y a d’autres dangers qui ne pardonnent pas.
à la limite, je trouve même que ça va dans ton sens (en tant que pro). du genre: “les gars, formez vous, les petites voiles, ça pose aussi des problèmes !, on ne fait pas ce que l’on veut, comme à la tv”).

pour moi, les deux conneries sur les deux vidéos sont du même genre. c’est juste que certains en tirent des leçons et savent adapter, d’autres sont débiles au point de recommencer exactement la même chose de la même façon pour savoir si ils ont plus de chances sur les coups à venir (je l’ai eu vécu avec certaines personnes sur plusieurs activités).

pour ce que j’en pense personnellement, la seule chose qui me fait chier, c’est quand je vois par exemple (vidéos ci-avant) les gars raser les troupeaux. là ça m’emmerde !
c’est comme pas plus tard qu’aujourd’hui, la longeagne, deux gars à quelques heures près, qui écrasent 30m2 chacun de champs cultivé parce qu’ils ont la flemme d’aller plier la voile à l’extérieur du champs.
là, il ya problème !
certes, c’était deux touristes (pays voisins) mais c’est là que la pérénité du vol libre est en danger.
je vois déjà le gars qui constate les dégats dans son champs…et sa réaction !!!
là, on touche directement d’autres personnes, et même si ce n’est pas bien grave, ça peut finir par jouer un rôle négatif sur la pratique.

le mec qui se vautre tout seul en ayant fait le con, ou ayant fait une simple erreur involontaire, soyons serieux, si je ne le connais pas, ça ne m’empêche pas de dormir.
et ça ne mettra pas le vol libre en danger, sinon, il y a un tas de sports/loisirs qui seraient interdit, depuis longtemps.
le PP, c’est du tout neuf à coté d’autres trucs, comme simplement l’alpinisme…et la liste est longue !!

qui plus est, c’est aussi ce genre de vidéos qui donnent un engouement à la pratique !
qui aurait envie des faire du PP ou du speed si tous les supports le présentant ne montreraient que des gars en train de gonfler leur voile sur la pelouse du champs de mars ?
les écoles en prendraient un sacré coup dans le C.A., elles n’existeraient même pas pour la plupart d’entre elles, et beaucoups de B.E. iraient plutôt faire du ski à l’ESF ou de la plongée à l’UCPA…

après, ce n’est pas que je trouve que les gars qui se filment en train de se vautrer ont raison…de se vautrer !!
de mon avis, ils feraient mieux de se calmer un peu, quitte à ne rien ramener d’intéressant à montrer de retour à la maison.

c’est certe plus facile à faire en tant que Mr tout le monde…un peu plus difficile pour celui qui gagne sa vie comme ça.
pour prendre un exemple parmis tant d’autres, si, dans ce type de sports, tu veux du sponsoring, si tu veux vendre du matos, à l’heure actuelle, tu es obligé de te mettre en danger et de rapporter des images extrèmes, sinon, quoi que l’on en dise, ça ne fonctionne pas !
d’un autre coté, c’est grâce aussi aux gars qui se mettent en danger, et qui le paient dés fois de leur vie que les choses avancent.

il faut juste savoir ce que l’on veut faire dans la vie.
pour moi, c’est reglé, j’aimerai pouvoir continuer à faire des trucs qui me sortent un peu de l’ordinaire, tout en restant en vie.
j’essaye du coup de ne plus me mettre de trop en danger.
et quoi qu’il en soit, si je me gauffre, j’espère juste que je ne mettrais pas la vie d’autres personnes en jeu…le reste m’appartient !!

eux aussi, leur vie leur appartient, ils sont libre d’en faire ce qu’ils veulent, et ce sera honorable…tant qu’ils n’emènent pas d’autres vies avec eux.
il est vrai que de montrer des vidéos extrèmes incitent aussi les (certains) autres à se mettre en danger, mais c’est à chacun de réfléchir pour soi même.
une vidéo top niveau avec Mr Jesuiconnu aura presque le même impact que la même vidéo tournée par Mr Jesui-inconnu.
à la différence près que celle de Mr jesui-inconnu donnera peut être plus facilement à certains le sentiment de: “si lui le fait…moi aussi !!”

je me répète, mais n’y voyez pas là de contradictions notoires par rapport à vos avis, le mien est juste partagé entre ce que vous dite vous aussi, chose que je comprend et accepte tout à fait, ainsi que la notion de liberté de pouvoir jouir de sa propre vie, tant que ça ne met pas “directement” en jeu celle des autres ou de leurs biens.

Aucun souci Dawa Grup .
Pour continuer la discussion , ou bien clarifier nos positions respectives :

Je n’aimerais pas que m’arrive le sketch que vit Antoine sur cette erreur de touché de neige, la perte de contrôle sur une pareille pente n’est jamais anodine au niveau du vécu (j’ai connu une déconvenue mémorable bien qu’à une moindre échelle mais à une cinquantaine de mètres d’une rupture de pente) la sensation est extrêmement désagréable , elle est en soi déjà une punition, ceci dit, c’est difficile à apprécier sur un récit ou une vidéo si l’on ne se met pas clairement à la place du pilote . :shock:

Je pense aussi que certains pilotes ont raison de publier leurs sketches ça informe sur le danger et ça montre aussi qu’ils veulent communiquer sur ce plan, on a vu ça sur le forum en acro, c’est pas mal .

Je ne range définitivement pas dans la même catégorie un pilote qui décolle agrippé aux élévateurs sans aucun contrôle sur sa marge “terrain” ou bien un autre qui envoie un tonneau à vitesse minimum, complètement freiné à une centaine de mètres du sol, tout cela n’a rien à voir par rapport à une faute lors d’un touch.

OK avec toi pour la liberté de chacun dans le respect d’autrui, ok avec toi pour le surenchérissement des riders pour le sponsoring .

En bref, je pense qu’on est assez d’accord et de toutes façons; ces sports sont dangereux et comme toi je pense qu’il faut rester lucide et prudent, j’aimerais pouvoir rigoler ou au moins être indifférent de la grossière erreur d’un débutant qui se met en danger par son inconscience mais je suis un peu trop sensible peut être . :mrgreen:

Par dessus tout je n’aime pas trop qu’on me regarde comme un gros malade parceque je vole, c’est donc peut être aussi par fierté . :oops:

rassures toi…moi non plus !

je ne sais pas ce qu’il a voulu faire en étant freiné au max ni exactement ce qui est arrivé, mais il semble évident qu’en étant debout sur les freins, il risque plus facilement de se passer quelque chose de bizarre, surtout avec des voiles hyper nerveuses qui amènent vite à surpiloter en cas de vrac.
il tentait peut être un hélico à 100m/sol !! :tomate:

quand je dis: [quote=dawa]pour moi, les deux conneries sur les deux vidéos sont du même genre.
[/quote]
c’est juste qu’en pratiquant de telles activités, on sait très bien que si un jour, on fait une faute au mauvais moment, on y passe.
je veux dire par là que c’est une activité qui expose de toutes façons plus que le bridge à la terrasse du bar.
certains auraient tendance à dire que quoi qu’il en soit, on cherche les emmerdes en ne restant pas les pieds au sol…l’homme n’est pas un oiseau !!..etc…
mais il reste évident de mon point de vue, que certains cherchent plus les gamelles que les autres.

en tous cas, merci à lui de l’avoir posté, ça évitera peut être à d’autres qui la verront d’éviter ce genre de fautes.

[quote=dawa][quote=P.Samoens]Ps : Je connais Antoine et mon avis sur sa vidéo est largement faussé. Je sais qu’il ne tire aucune fierté de cette gamelle qui se termine miraculeusement bien
[/quote]
personnellement, je ne vois pas non plus de fierté mal placé dans la vidéo posté par Bandit.
[/quote]
je voulais bien sur dire: je ne vois pas plus de fierté mal placé dans ta vidéo que dans celle postée par Bandit.