@Benhoit : certes on ne peut pas tjrs courir face à un vent de travers (dépend de la config du déco qd même), en revanche le fait de faire un retournement de plus de 180 m’échappe…ou alors t’es twisté ??
go schéma :mrgreen:
@Benhoit : certes on ne peut pas tjrs courir face à un vent de travers (dépend de la config du déco qd même), en revanche le fait de faire un retournement de plus de 180 m’échappe…ou alors t’es twisté ??
go schéma :mrgreen:
Ouais mais bon la tempo tu la fais face au vent donc tu fais 180° dans le sens que tu veux et après dans ta course tu te réorientes en quelques pas dans le sens de la pente. Çà c’est si le vent est assez fort, s’il est travers faible tu pars dos voile et toujours face au vent au gonflage.
Perso, je tourne dans les deux sens, mais avec un sens préféré.
En général, je repère et visualise le sens de rotation avant de gonfler. et je le fait systématiquement quand c’est mon sens “unnatural”.
Il peut y avoir un interet: déco en pente et vent travers : on tournera quand meme plus facilement du coté aval. Pareil si tu dois “kiter” un peu ta voile (ou déco un peu cobra) : plus facile de tourner autour de l’élévateur de la 1/2 aile la plus haute.
ou encore à la dune, quand tu fait du barefoot des deux cotés.
Tout dépend du temps que l’on prend à faire du gonflage. si c’est occasionnel, autant savoir faire d’un seul coté, mais savoir bien faire. Ca sera largement suffisant pour 99% des situations.
Si on est un pro de la pente école ou des jeux dans le vent, autant s’entrainer des deux cotés, ca peut parfois servir et c’est bon pour la fluidité.

heuuu les gars, juste pour info : “Titre : Re : C’est quoi “natural tricks” ou “unnatural tricks”?”
oui, mais la reponse a ete apportee, donc si ca part en cou**, c’est pas bien grave, non?
a moins qu’il y ait a developper sur le sujet de base?
lol, non c’est pas bien grave. C’est juste que quand je viens sur le forum, c’est principalement pour voir si il s’y raconte des truc intéressants et/ou nouveaux dans la rubrique “Voltige / Pilotage acrobatique”. Du coup quand je vois une réponse nouvelle sur un sujet et qu’en cliquant dessus, ce sont en fait 18 nouvelles réponses sur le côté préféré de chacun pour se retourner, ben… voilà quoi !
…ce que je veux simplement dire par là c’est que je comprends que chacun veuille donner son avis sur le sens dans lequel il faut ou ne faut pas se retourner après la montée de l’aile, mais j’imagine que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, et que ce n’est pas vraiment sa place ici (pour la raison que j’ai citée précédemment).
Mais ne voyez aucune agressivité à ma remarque! 
pas de souci, en plus t’as pas faux, ca derive grave

Désolé c’est moi qui ai induit ce sujet (qui me semblait important car “pas naturel” de tourner dans le sens trigonométrique, il faudrait peut-être qu’un modérateur scinde le sujet…