c'est quoi une "voile sure"

Que éventuellement, lorsque cela arrivera, au lieu de flap flap cela fera… un gros FLOP. :sors:

T’inquiète, je m’y attends et prêt à réagir mais vues les conditions. En tout cas le BA a l’air hyper solide…on le sent que c’est une voile… sûre :sors:

si ca arrive baisse les mains tres bas, mais n’oublies surtout pas de les relever :clown: :canape:

Blabair et si j’essayais en entrée de thermique par exemple ? :dent:

si attaque de frontale, tu seras bien obligé de baisser les mains à un moment donné non?

Salut,

J’aime beaucoup la réponse de Marc.
Et @Pascalou05: 53 ans c’est jeune encore pour faire du parapente!

Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des remarques de “cadors”, alias des pilotes qui font régulièrement plus de 200Kms s’étonnant de parcours que j’ai fait alors que les conditions étaient splendides:
Pourquoi ne pas avoir essayé de faire le plus de bornes possibles?!!! (non pas qu’il m’en croyaient capable mais surtout ces pilotes, souvent moniteurs et privés de vols pendant la saison, ne comprenaient pas
qu’on gâche comme ça de pareilles conditions et s’imaginaient eux à ma place… !!! :wink:
Finalement mon choix a été de survoler des reliefs que je ne connaissais pas, essayer de revenir au point de départ, aller survoler des lacs, etc. Bref faire une randonnée aérienne.
La raison de ne pas partir plus loin n’était pas forcement la recup ou les galères possibles car la “randonnée” dont je parle était déjà d’un rayon assez large. (6 à 7h de vol)
Le but était simplement la richesse du vol, l’envie de découvrir des coins que je connais à pieds. Simplement le plaisir.
Mais je trouve que ça montre bien l’idée que peuvent se faire certains du “beau vol” ou de la “voile sure” …
Je n’ai pas regretté ces vols bien loin de là! Il n’est pas exclu qu’un jour je fasse plus de bornes, je n’en sais rien! Mais je trouve dommage (pour ne pas dire lourdingue), de voir certains pilotes
reprocher à d’autres de ne pas les avoir suivi ou de ne pas avoir tenter “de partir”, alors que les pilotes en question ont atterri avec une grosse banane et avec le sentiment d’avoir accompli un
des plus beaux vols de leur vie. Bon sang chacun son plaisir et sa pratique! :slight_smile:
(avec ou sans les compétences d’ailleurs on s’en moque)
Concernant la “voile sûre”, puisque c’est plus le sujet, elle est pour moi aussi sûre en fonction du vol qu’on fait.
Par exemple si on fait régulièrement des petits cross et qu’on vole sous une voile qui dégrade beaucoup face au vent et qui est en A de partout, peut-être qu’effectivement elle est plus tolérante, mais vu que les transitions face au vent seront plus difficiles le pilote se mettra aussi plus en danger et plus souvent?
Ça doit dépendre aussi de la façon de voler: j’adore voler (très) haut, et pas à ras les reliefs pour (soit disant) aller plus vite: en volant haut une voile plus allongée/plus perf aura plus de plané (surtout lorsqu’on n’est pas vent de cul mais pas que??!!!) qu’une voile moins perf, mais en étant haut (sur une journée très peu ventée), on enlève quand même beaucoup du danger de la voile perf.

C’est sûr que le même vol à 200m des reliefs avec une Zeno, ca ne doit pas être la même chose. :wink:
:trinq:

Denis_13 j’aime bien ta vision du vol. Se promener et se balader, prendre des photos et profiter du paysage plutôt qu’enquiller les bornes et me retrouver à perpéte les oies pour rentrer en stop.
Par contre c’est bizarre mais je préfère être proche du relief qu’à 1000 mètres au dessus (en plaine). Moins…d’appréhension :grat:

Euh, dans l’absolu, l’usage d’une Zéno c’est le stab à 50 cm du caillou, au premier barreau, en train de remonter les brises en profitant des gradients et des contre-courants… :wink:

Merci Matthieu, Oui concernant le vol haut, ce n’est pas la première fois que j’entends ça, pas sûr que ce ne soit qu’un a priori.
Peut-être aussi des choix de vols: je vole la plupart du temps dans des conditions où il n’y a pas ou très peu de vent météo. (pas plus de 10Km/h de météo en général).
Donc en hauteur c’est super confortable.
Après peut-être que si je volais régulièrement sur d’autres journées plus ventées je ne dirais pas la même chose…

En tous cas sur des journées avec peu de vent météo je suis persuadé que c’est une bonne option de voler haut
exemple sur un vol l’année dernière : mis a part un point bas a 250m du sol et un autre à 500m sol (oui pour moi c’est bas :wink: ) la plupart du temps je suis entre 800 et 2000m/sol.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20192996

La vitesse moyenne n’est pourtant pas si mauvaise alors que je n’ai pas spécialement cherché à aller vite.

Cet été je me suis même surpris à être très très haut dans le Queyras sur certains vols, et à chercher toujours à monter plus haut.
Lorsque finalement je “redescendais” par exemple à 3200m (soit 500m environ au dessus des reliefs), je cherchais à remonter par tous les moyens comme si le vol en dépendait.

Les copains qui étaient plus bas se sont pris des claques pour certains, et certains sont même aller poser à cause de ça, et tous ont posé assez tôt alors que je trouvais le vol super relax et l’ai poursuivi jusqu’au soir tard).

J’étais en Sigma9, si j’avais eu une autre voile comme mon ancienne Rush2, sans doute que ça n’aurai pas été très différent mais très probablement j’aurai posé plus tôt, car j’aurai dépensé plus d’énergie à enrouler pour regagner de l’altitude que j’ai forcement moins perdu avec la Sigma. Le vol m’aurai sans doute semblé plus exigeant si justement j’avais fourni moins d’effort pour monter au plaf, etc.

@ 3x7 : :affraid: oouuups j’ai envie de vomir là… :wink: