changement des régles pour la CFD 2012

:coucou:

Elles sont publiées depuis quelques jours. Je suis peut-être le seul à avoir raté l’info, mais la tendance annoncée récemment est confirmée: suppression des quadris, suppression des AR au profit des triangles, suppression des DL et DL1 au profit des DL2, et possibilité de déclarer 3 vols du même type.

• introduction d’un classement séparé pour VNH. Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie…

Donc pas de changement concernant le bouclage!

Perso, je trouve un peu dommage de retirer cette contrainte de vols différents. M’enfin rien de dramatique non plus…

http://parapente.ffvl.fr/cfd-20112012-nouvelles-regles

Merci pour le resumé !

j’avais posté à l’époque le fil où la CFD commençait à annoncer la chose …

Pour ma part, je pense que les choses étaient déjà jouées quand bien même il y a eu une levée de bouclier pour protester contre la disparation des quadrilatères…
j’y suis retourné (sur la CFD) il y a quelques jours, mais cet article n’était pas encore paru

:bang:

PS: j’en profite pour fusionner les 2 fils du :forum:

Ah oui, merci d’avoir fusionné Piwaille!

Merci Mathieu pour l’info…

Il semble, comme je le craignais, que la seule raison de la disparition du Quadrilatère est qu’aucun outil ne le calcule à coup sûr correctement (il me semblait pourtant que c’était le cas de CompeGPS). Je trouve ça dommage, et j’aurais souhaité l’inverse concernant les AR et les TR, mais bon, on va faire avec ces nouvelles règles… à moi les triples TRFAI St Eyn-Granier-St Genis ! :mrgreen:

Le problème (et l’intérêt de ces triangles ouverts), c’est qu’en s’arrêtant au St-Genis par exemple, on récupère sauf erreur un FAI qui tire drôlement la tronche! Ou plutôt qui prendra pas en compte toute la branche Granier St-Eynard… Du coup ça force à aller chercher un peu derrière, là où il faut parfois se gaffer en début de saison (ça m’a déjà valu une vache alors que le bouclage était assuré sans cet excès de gourmandise).

J’ai dit St Genis, mais il y a encore plus simple (il me semble qu’on en avait déjà discuté d’ailleurs) ; tu tapes sur les avant-reliefs de Belledonne en face de St Hil en faisant ta perte d’altitude pour poser, et en prenant 0 risque, tu convertis ton AR de 60 patates1,2=72 pts en TRFAI à 801,4=112 pts, si tu as été jusqu’au Rachais et juste un peu derrière le Granier en direction du pas de la Fosse !

Bien vu!

Ah là là vous êtes vraiment des filous à St-Hil! :clown:

C’est une impression ou le quadrilatère était “taillé sur mesure” pour le site de saint hilaire ?

Avec deux chaines éloignées et parallèles, c’est un peu le vol “logique” sur ce site.

C’est un peu la même remarque qu’à fait le validateur de la CFD, comme quoi il n’y avait que des gens de St Hil que le Quadrilatère intéressait, un peu pour justifier sa disparition.
Pourtant, quand on regarde les déclarations des meilleurs ces dernières années, on voit que ça intéressaient aussi certains qui, comme par hasard, ne pouvaient pas déclarer trois TRFAI…

il faudrait aussi un classement pour les feignasses qui volent la semaine … et les travailleurs qui font avancer la France et ne volent que les WE . et ceux qui ne volent qu’un WE sur deux pour ne pas divorcer tout de suite …

Et je ne prends le fils qu’aujourd’hui … mais pour ceux qui pensent que la CFD, c’est une bande de copains qui déclarent leurs vols … il doit y avoir erreur … il suffit d’aller voler avec les quelques personnes qui jouent la gagne et vous aurez une petite idée …

M’enfin … vive le monde des bisounours

Pour ma part, j’aurais préféré qu’on continue de mélanger VH et VNH dans le même classement. Mais comme le faisait remarquer Niko (je crois) au début de la discussion, c’est délicat vu que la CFD représente une manche pour le classement permanent. Et selon les cas, c’est pas forcément la plus dégueu (pour moi c’est même la meilleure)!

mouaip … sauf que (pour moi) c’est valable dès que tu veux faire un aller/retour sans forcément revenir par le chemin de l’aller style nivolet-semnoz avec le retour par le roc des boeufs-margériaz
ou que tu veux boucler un truc qui ressemble pas trop à un triangle pask’il est épais (le petit tour du lac)…

pour moi c’est vraiment le triangle plat qu’il faudrait bannir ! quand je vois qu’un simple aller-retour sintil-st eynard tombe en triangle plat paske t’es passé par les gencives de crolles :evil:

après les logiciels calculent difficilement un quadrilatère … peut être (même si j’ai quelques doutes)… est-ce que la finalité de la CFD c’est de coller à la facilité informatique ou bien de faire des vols ?
déjà je trouve franchement pervers le bonus des FAI : je le trouve parfaitement justifié comme en voile… mais du coup y a quasiment plus que ça comme parcours bouclé :bang:

Je suis d’accord pour le triangle plat, c’est pas bien joli tous ces AR enregistrés en TR, m’enfin je suppose que les validateurs ont opté pour la solution la plus pragmatique.

Concernant les quadrilatères, je pense pas qu’il y en ait eu bcp de déclarés entre Vérel, Semnoz, RdB et Margeriaz parce que la plus grosse difficulté sera dans le bouclage et les jours où ça passe correctement du Margeriaz au-dessus du Sire (ou par la Doria mais avec un minimum de sécurité), ben on s’arrête pas forcément au RdB. Du coup, avec une balise aux Lanfon ou au Parmelan, on revient à un bon vieux TR ou AR (RIP).

sauf si tu fais une balise au nivolet en début de vol et que tu viens tanquer comme un bourrin dans les 3 km au retour :stuck_out_tongue: Cela dit, t’es pas sorti de l’auberge :wink:

Le pb du triangle, c’est que si on le supprimait, tout ce qui ne serait pas FAI serait un AR, ce serait cruel vu les rigueurs imposées par le FAI!
Si on prend l’exemple de Bisanne->Rachais->Parmelan, ca ferait 170 au lieu de 210, soit “seulement” 204 au lieu de 252 pts .
Cela dit, c’est pas un vol de pecno, on est d’accord :wink:

C’est pour ça que j’avais proposé avec d’autres un % minimum d’un coté (par ex 10%) pour qu’un TR ne soit pas considéré comme un AR.

raisonner en longueur, ca ne tient pas, typiquement décoller à saint hil, faire rachais puis granier, ton côté le plus petit fait 25%. Ensuite, il faudrait raisonner en angle mais va calculer ca avec ton GPS :wink:

Moi je dis que les règles sont bien comme elles sont et que je vais vous fumer graaaaave en 2012! :mrgreen:

Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous :dent:
http://www.dailymotion.com/video/x2h1tl_lui-il-est-dingue-parachute_sport