Charge alaire et finesse air

Ok, je n’avais pas compris ce système de numérotation aléatoire !
Merci pour l’info.

Marc

Tien puisqu’on repart dans les révisions…

Elle est pas un peu con cette question?

1. En championnat, les critères principaux sont :
    la précision d’atterrissage -6
    la distance 3
    l’acrobatie -6
    la vitesse 3

Championnat de quoi?.. Il n’y a pas des championnats de France d’acro?.. :stuck_out_tongue:

Le taux de chute augmente et la vitesse sur trajectoire aussi (Eh oui! Tout augmente ma bonne dame…), tout cela dans les mêmes proportions C’est cela qui fait que la finesse-air ne change pas. Je pense que dans la question évoquée il s’agissait de finesse-sol.

Ben non dans la question c’est bien la finesse air, sinon en l’occurrence la bonne réponse aurait été la A

parceque tu penses que ça change quelque chose pour la réponse B ?

Ça pourrait la changer s’il y avait du vent de dos ou de face.

la quoi ? :grat:
(ce fil devient surrealiste!)
et vent de travers ? biroute

finalement c est les QCMs qui sont surréalistes ! :sos:

bon je ne resiste pas à un petit rappel sur cette question :canape:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/petite-question-de-gonflage-debat-qcm-t31227.0.html

[quote=“over,post:27,topic:57619”]

la quoi ? :grat:
(ce fil devient surrealiste!)
et vent de travers ? biroute

Ben le fait que la réponse B soit bonne ou pas si il s’agissait de finesse sol dans la question!

Ce que je voulais dire c’est que si on parle de finesse sol et non air , la charge alaire n’aura de l’influence que s’il y a du vent. :sos:

Et encore pas tout le temps ! :stuck_out_tongue:
Ça doit pas se voir sur un parapente, surtout avec les déformations variant avec la charge alaire etc…
Mais sur un planeur la finesse max peut varier avec la charge alaire justement…

par ex tu peux gagner 1 point de finesse en haut de fourchette.
Ceci est du a ce que la vitesse de finesse max est obtenue a une vitesse plus importante.
Et donc avec un nb de reynolds plus grand. Comme généralement les profils ont une meilleurs rendement a Reynolds plus élevé, on peut alors avoir une finesse max un peu meilleur

Norbert

Effectivement, je m’étais fait la meme réflexion.
De même tu as aussi des championnats de précision d’atterrissage très prisés dans les pays de l’est…

Norbert

Sans vent (pas précisé dans la question…), finesse air=finesse sol.

C’est exact.
Dans les questions théoriques on parle rarement de finesse sol ou alors c’est bien précisé.
Pour tout ce qui est charge alaire on considère qu’il n’y pas de déformation du profil.

à force d’éviter toutes les questions qui font débats, le périmètre du QCM se réduit, mais que cela ne t’empêche pas de te poser les questions sur la finesse sol ou l’assiette rarement abordées :wink:

Tant qu’on est dans les QCM et pour éviter d’ouvrir un nouveau post pour ça:

J’ai une autre question pour laquelle je ne pense pas qu’il y ait d’erreur, mais si quelqu’un pouvait m’expliquer:

[i]En finale, quand le pilote se redresse, il:

A améliore sa pénétration -6

B détériore sa pénétration +3

C augmente son taux de chute +3[/i]

Pour la B ok, mais pour la C est ce que quelqu’un peut m’expliquer quel est le mécanisme qui fait que le taux de chute augmente?

La trainée augmente donc la vitesse diminue, la finesse aussi, mais le taux de chute c’est moins clair… :grat:

Hé bien là aussi il est fort probable que toutes les réponses soient valables ou fausses selon la vitesse de vol.

A faible vitsse, A peut être vraie : le corps du pilote augmente la trainée, qui fait plonger l’aile vers l’avant donc l’aanle d’incidence se réduit. Est-ce + important ou non pour compenser la traînée supplémentaire?

Il est donc nécessaire d’ajouter des hypothèses à cette question.

J’imagine que c’est sous entendu “en vol rectiligne stabilisé à vitesse de croisière” comme précisé sur certaines questions. :expressionless:

Il faut se mettre dans l’esprit d’une simple question de mécanique de vol et pas de technique de pilotage.

On augmente la traînée donc on dégrade l’angle de plané, le taux de chute augmente et la vitesse horizontale diminue (pénétration).

Ce n’est pas suffisant, puisque l’aile va changer d’angle d’incidence… donc on ne peut rien conclure, juste supposer.

En mettant " on se place dans l’hypothèse où la variation de l’angle d’incidence n’influe pas sur la vitesse,…", on lève les doutes.