Chasse et parapente

hé oui, il est bien connu que les passions des uns gênent celles des autres. Un peu comme manger des graines sera assimilé à un crime contre les embryons végétaux et se vêtir avec des tissus en lin comme de l’exploitation abusive d’une pauvre matière végétale qui n’a rien demandée. Je ne vous dis pas quand il nous faudra manger les pissenlits par la racine ! :clown:

Juste pour parler de ce que je connais : quand les sangliers ravagent la vigne chez ma sœur viticultrice (jusqu’à 1/2ha en une nuit), c’est remboursé au prix du kilo de raisin de base, et pas au prix de son raisin amoureusement sélectionné et élevé en pratique éco-responsable. Autant dire qu’avec cette “manne” providentielle, il lui serait impossible d’acheter du raisin équivalent pour compenser l’énorme moins-value du raisin non transformé.

Ha :cry: Il y a des conditions de dégâts minimums en rapport aux surfaces (parcelles) où sont constatés les dégâts. En dessous d’un certain seuil, l’indemnité est forfaitaire. Au dessus du seuil les indemnisations sont versées par la fédération de chasse suite à une expertise menée par … elle même. Peut-être que ta sœur aurait intérêt à adhérer :mrgreen:

:coucou:

N’oubliez pas qu’il y a les bons et les mauvais chasseurs.

Vous voulez qu’on se repasse la vidéo des Inconnus ? :mdr:

Et toi qui est du 57, n’oublie pas qu’en Alsace-Moselle la chasse n’est pas régulée comme en France :wink:

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Particularites-de-la-chasse-en-Alsace-Moselle-ar1400

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/15//18101505525122554215944175.jpg

Je vous ai trouvé un lien pour savoir où vous promener en famille.
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse-peche/Chasse-et-securite

J’y ai découvert que j’habite dans une réserve => chasse interdite.
Je vais faire du VTT et du Trail dans mon jardin :roll:

c’est pour ça que je me disais pour une interdiction des battues, et plus généralement du gros gibier (affût…) car c’est la seule chasse qui met en œuvre des carabines et des balles.

Le risque d’accident mortel est très nettement moindre, voire quasi inexistant (aucun mort à ma connaissance) avec du plomb de cartouche.

Le problème, c’est que nos nobles modernes, qui ont voix à l’assemblée, quant ils n’y siègent pas directement, préfèrent chasser le gros gibier que de courir l’alouette (tant mieux pour l’alouette me direz vous, et vous n’aurez pas tort :roll: )

Oui et il y a aussi le panneau “partageons la nature” avec chasse lundi mardi jeudi samedi et dimanche !

Non mais tout va bien. Le maire de Montriond a courageusement et sans délai, à la suite de cet accident, interdit la chasse sur la commune.

… temporairement.

C’est clair que dans quelque temps, cette pratique dangereuse pour le public dans l’espace public va subitement, opportunément et subrepticement devenir nettement moins dangereuse. A l’approche des élections.

Peut être pour la raison qu’il n’y a plus beaucoup d’oiseaux … mais encore assez de gros gibiers ?

Pas tout à fait… L’ONCFS, c’est un établissement public de l’Etat chargé de la police de la chasse. Les chasseurs ont plutôt tendance à craindre ses agents. Même si il y a bien un lien : la fédération nationale de la chasse figure au CA de cet établissement, financé aussi par les permis de chasse. D’ailleurs, Macron, en diminuant de moitié le permis de chasse national, diminue directement les ressources de l’ONCFS (c’est le cadeau caché aux chasseurs).

Le nombre de chasseurs est passé de 1733000 en 89, à 1200000 aujourd’hui, suivant une courbe régulière, qui à tendance à se stabiliser néanmoins.

Quand un chasseur tire sur une proie, il vaut mieux que la proie soit carreau plutôt que juste blessée par un projectile pas assez puissant. Même si il arrive régulièrement que les animaux ne soient que blessés…
Tout n’est pas piégeable (enfin si, mais ca demande des moyens humains que pas grand monde pourrait assumer… Piéger un cerf n’est pas évident.)

:wink:
https://www.dailymotion.com/video/x6oy80r
http://www.dailymotion.com/video/x6oy80r

Si un chasseur s’inquiete de blesser un animal, il faudrait peut etre qu’il rassemble ce qui lui reste de raison pour arreter de les buter.
Je suis sidere par ce genre d’argumentation !

c’est pourtant rien de neuf, il y en a un qui me l’a sorti une fois “il faut surtout bien viser, sinon ces pauvres bêtes ne sont que blessées”

Argument imparable :mdr:

Pourtant si tu prends le temps de bien viser, tu devrais voir que l´animal a un guidon une selle et des roues non ? :roll:

Je suis bien d’accord !

Il semble que le monde de la chasse ne soit pas très bien connu sur ce forum…
Je ne connais aucun chasseur se réjouissant de faire souffrir un animal. Le tuer net oui, le blesser certainement pas, apercevoir des survivants avec une patte manquante non plus.

Donc ? Ils savent très bien viser, mais pas bien analyser la cible ? Ou alors on tire et on regardera après ce que c’etait ? Ça me parait tellement dingue !

:pouce:
C’est pour ça que en fait, ce qui serait bien ça serait de mettre un bon gros budget de côté pour pouvoir arroser qui il faut, quand il faut. C’est légal, y z’appellent ça le lobbying.
Avec ces méthodes, on pourrait faire du parapente comme bon nous semble, et chier sur les plates bandes des voisins en toute légalité. Tiens par exemple, on pourrait, au moment où nous serions sur un site, interdire l’accès aux pistes par les chasseurs par exemple. Ça serait logique, c’est pour garantir leur sécurité : c’est juste au cas où un de nos vénérables pratiquants maitrisant très mal ses techniques élémentaires de pilotage venait à tuer un pauvre chasseur en lui tombant dessus. Quoi, on peut pas interdire, ben qu’y z’y viennent pour voir, si y z’ont pas vu les panneaux “vols en cours” on leur montre et on les fout dehors. T’façon personne viendra nous emmerder, c’te pan d’montagne on l’paye assez cher.
Et pi on pourrait aussi s’autoproclamer le droit de se poser ou de décoller dans les propriétés privées, les jardins et les potagers des particuliers. Ça serait chouette ça, il n’auraient que le droit de fermer leur gueule. Bon, au pire, si on lui bousille sa clôture et que son chien finit écrasé sur la route d’à côté, on refile une indemnité. C’est bien ça, l’indemnité ça fait taire les chiants et les grandes gueules.
Et même, si on est un peu ambitieux, on finance une réintroduction d’un quelconque poulet à queue de dindon dans un massif et grâce à ça on pourrait même s’accaparer des massifs entiers où rien ne pourrait se faire sans NOTRE accord. Trop la classe, on pourrait faire chier et réglementer tout le monde sous couvert d’une protection de la faune, et nous pendant ce temps là nous aurions tous les droits. Comme chez mémé.

M’enfin, ce qui passe pour être totalement comique, utopique et issu d’un fiction risible dans la bouche des uns est une réalité dans celle des autres. Mais c’est bien ça : La passions d’honnêtes gens qui ont les moyens s’exerce aux dépends d’une très large majorité d’autres honnêtes gens moins pistonnés. Nous vivons une époque où la liberté s’accapare à coups de lobbys.