Chasse et parapente

:mdr: c’est génial, tu chasses pas le cerf, tu le pêches.

Tu poses un piège comme ça vers chez moi et c’est pas une oie blanche que tu vas ramasser au ptit matin, c’est un teufeur végan. Tu n’as plus qu’à espérer qu’il n’aie pas vomi sur ta belle couverture maïs.

du coup ils doivent avoir une crisse drôle de gueule vos trophées de chasse, avec tous ces piercings :canape:

A l’abattoir, on tue des animaux généralement adolescents, très jeunes par rapport à leur espérance de vie après les avoir maintenu en captivité douteuse (coqs, porcs,…).
Si le chasseur tue un animal plutôt âgé qui a profité de sa vie, quelle est la situation la plus cruelle?

Je parlais (mais je suis sûr que tu l’avais très bien compris) de la manière dont on les abat (étourdissement avant abattage).
D’autre part, peut-être qu’on tue des animaux adolescents en abatoirs (je n’en sais rien), mais ça m’étonnerait fort que les chasseurs vérifient l’âge exact de leurs proies avant de leur tirer dessus !

Dans tous les cas, un chasseur ne transporte pas sa proie vivante dans des remorques en en entassant le plus possible dans des conditions infâmes…
Bref, c’est un peu HS. Mais la production industrielle de viande et oeufs ça ne me semble pas joli-joli en matière de bien-être animal.
Alors qu’un animal sauvage, tué dans son milieu naturel par un prédateur, ça me choque moins.

Cela dit tu as un point plus haut : certains chasseurs ne mangent même pas ce qu’ils chassent. J’ai même entendu parler de chasseurs végératiens.
Si c’est le plaisir de la traque qui les excite, pourquoi ne pas faire de la photo animalière plutôt…?
Et, il n’y a pas un équivalent du no-kill en pêche? Genre, on tire sur la bibiche avec un fusil qui te donne 1000 points sur strava-chasse si tu as bien visé, mais qui ne tire pas de projectile?

Si si ! Ils peuvent avoir un bracelet pour un chevreuil mâle, femelle, jeune, vieux donc il doivent juger aussi de l’âge. Bon des fois ils voient pas bien et c’est un ramasseur de champignons d’âge indéterminé…

Je me suis bien marré en lisant ce forum!!!
Du coup, avec un pote chasseur, on a trouvé un super jeu : On chasse en biplace.
C’est top, qu’est-ce-qu’on rigole; çà marche à tout les coup.
On a pas encore essayé les VTT; on a trop de taf avec les animaux.
Bon on va pas chercher le gibier parce que c’est trop lourd à porter et y’en a trop.

Continuez à écrire çà m’amuse beaucoup.

Bon, sérieusement, chez moi aussi il y a un problème : La prolifération des chasseurs imbéciles et des sangliers. Et toujours pas d’idées efficaces pour régler ce pb.

Tu parles de quel problème? Car pour les sangliers il y a des idées efficaces. Pour la prolifération des cons par contre, c’est la feuille blanche…

Ce serait sympa d’expliquer ce qui t’a fait tant marrer à la lecture de ce fil, parce que c’est bien sympa le ton sarcastique, mais pas hyper constructif pour le coup.
Ou alors tu parles des blagues de plumocum? ou de la vidéo de Guillaume Meurice?

il y a des ex-chasseurs qui chassent à l’appareil photo, mais ça nécessite quand même un permis de chasse, à partir du moment où tu as un chien, c’est considéré comme action de chasse…et accessoirement, tu fais quand même chier la bécasse qui t’a rien demandé et qui se repose de son long voyage.

Ca m’avait trotté dans la tête pendant un temps car j’adore voir le chien travailler, prendre l’arrêt et le moment de l’envol de la bécasse, mais j’ai laissé tombé car je ne veux pas être comptabilisé parmi les chasseurs, et je ne veux pas subventionner ceux-ci par le payement de ma carte. Accessoirement, ça coûte une blinde pour juste le droit de se balader en forêt avec son chien et son Nikon.

Après, le végétarien chasseur, ça me troue le cul, même si des fois je me dis que je devrais aller pêcher un peu de poisson ou élever quelques poulets pour ma compagne et ma fille plutôt que de leur laisser acheter n’importe quoi.

@ Laurentgedm, on pourrait aussi faire du parapente que sur simulateur, à la dune cela éviterait de piétiner les Oyat et dans les Alpes cela limiterait l’empreinte carbone lié aux navettes et recup. :lol:

@ Airtoysdealer, se promener en forêt ou champs avec un chien et un Nikon en bandoulière serait considéré comme action de chasse et nécessiterait un permis de chasse ??? Alors là… :mdr:

Honnêtement pour des personnes qui ne veulent pas se voir dicter leurs façons de vivre, vous et d’autres dégainer vite et fort des idées bien-pensantes comment les autres devraient envisager leurs loisirs pour votre monde parfait.

Vous êtes pas seul et surtout vous êtes sur un fofo parapente, alors continuez. Mais si vous ailez le jeu et l’adversité… tentez le coup sur un forum de chasseurs et venez nous raconter l’accueil.

:sors:

J’avais entendu aux infos qu’un cerf traqué s’était réfugié en dernier recours dans une maison, les chasseurs sont entrés dans la maison et on abattu le cerf dans la cuisine, la famille était terrorisée par toute cette violence

laurentgedm;

Ce qui m’a amusé c’est la position des “opposants chasseur” radicaux qui ont une position complétement binaire; dans leur esprit tous les chasseurs sont de dangereux criminels. Ceux qui ne voient pas la différence entre tuer un animal proprement et rapidement et le blesser. Ils me font penser aux écologistes extrémistes farouchement antinucléaires qui allument la lumière en rentrant chez eux et veulent rouler en voiture électrique.

Oui le style de Plumocum me plait beaucoup, Il a la classe pour présenter des trucs qui sont vraiment vrais et révoltants mais qui sont bien là. Et je préfère en rire.

Pour la prolifération des sangliers pour l’instant je ne constate pas de méthode efficace, par contre les dégâts ; les faïces éventrées qui ont été construites pas nos ancêtres au cours de siècles…tous le monde s’en fout; çà ne nuit qu’a la foret et les conséquences ne se feront sentir que dans longtemps (une éternité à l’échelle humaine).

Les préfet ne voient que l’argent des dégradations de villas ou de la marré chaussé.

Avants les dernières guerres les humains avaient construits ces terrasses pour manger.
Juste avant ces dernières guerres, ils se sont rassemblés dans les villes avants de trouver des moyens perfectionnés pour s’entretuer. Mais les arbres en ont bien profiter de cette terre abandonnée, çà nous a fait des belles forêts de chênes verts et même blancs parfois.

A cause de la prolifération des sangliers dans cinquante ou cent ans on aura de la garrigues dans du caillou, quel dommage et quel gâchis…

Et s’il y a une prochaine misère (vu la prolifération des cons çà pourrait bien arriver); plus de refuge pour pas crever de faim de chaud ou de froid.

Et donc pour la prolifération des sangliers c’est bien comme celles des cons; aucune solution valide pour l’instant.

En effet. Ou, on pourrait monter à pied pour voler.

Toutefois, tu m’accorderas qu’on tue rarement des promeneurs innocents en allant voler. Ni même d’animal qui n’a rien demandé.

Mais de toute façon, je pense que tu n’as pas compris mon point.

Je ne suis pas opposé à la chasse (avec modération), si c’est pour manger le gibier; je trouve ça mieux que d’acheter de la viande en barquette sans savoir d’où elle vient, et ça s’inscrit dans l’idée du prédateur et de la proie.
Par contre, traquer tuer la bête pour le plaisir de tirer/tuer, j’arrive pas à cautionner ça. J’veux dire, si tu trouves un gamin qui s’amuse à étrangler des chatons pour le plaisir, tu l’engueules et tu exiges qu’il arrête, non? Pourtant, quelle est la différence?

De plus, les accidents de chasse qui butent des passants qui n’ont rien demandé, c’est juste intolérable (de lièvre). Ce week end je compte bien faire de la rando sur les sentiers (publics), avec mon gamin, parce quechacun ses loisirs comme tu dis, et ça ferait un peu chier qu’on se prenne une balle sous prétexte qu’on a été assez cons pour ne pas s’habiller en orange fluo et mettre des néons clignotants “JE NE SUIS PAS UN P*TAIN DE CERF” sur mon sac à dos. Non?

premièrement, je n’ai donné aucune leçon, contrairement à ce que tu fais à longueur d’année sur les comportements sécuritaires

deuxièmement, je ne fais que citer la loi, si tu l’ignores, c’est ton problème, mais ne vient pas me dire que j’ai tort sans savoir de quoi tu parles. Oui, je maintiens, se balader en forêt avec un chien en liberté peut être considéré par les gardes ONF ou gardes-chasse comme une action de chasse, ne t’en déplaise.

et je cite mes sources, officielles

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-chiens-de-chasse-ar1369

[i]Selon l’article L. 420-3 du code de l’environnement, sur le territoire où s’exerce le droit de chasse, le fait de faire le pied (entendu comme l’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse) ne constitue pas un acte de chasse à condition qu’il n’ait pour conséquence volonté de capture.

A contrario, la quête libre des chiens, sous la direction d’un maître, constitue un véritable acte de chasse, même si ce dernier n’est porteur d’aucune arme (sauf entraînement des chiens courants). Il en est de même si vous les laisser quêter sur autrui sans les rappeler.[/i]

Allez, tu auras au moins appris quelques chose en voulant te moquer bêtement :stuck_out_tongue:

Tu as de la chance de ne pas habiter en Bourgogne et d’en avoir le droit:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-foret-d-sur-tille-interdite-aux-promeneurs-les-dimanches-jusqu-a-la-fin-de-la-saison-de-chasse-1511519833

https://i.skyrock.net/4149/69504149/pics/2768151716_small_1.jpg

@ Airtoysdealer, cite qu’une partie de texte et surtout l’interpréter à sa “façon” en le sortant clairement de son contexte n’est pas vraiment faire preuve d’intention de convaincre mais plutôt de manipuler.

Ici la suite du texte e ton lien : [i]Pour ne pas faire acte de chasse sur le terrain d’autrui, un chasseur ne doit pas :

y faire le pied, si cette action est le prélude à un acte de chasse où les moyens de capturer l’animal seront mis en œuvre (exemple : faire le pied sur un territoire voisin puis découpler le limier sur une voie fraîche ou y porter, d’une manière ou d’une autre, quelques chiens courants dans l’objectif de poursuivre l’animal),
y envoyer volontairement ses auxiliaires (en fait, envoyer ses chiens sur le terrain d’autrui ou s’abstenir de les rappeler s’ils sont passés seuls),
y laisser quêter ses chiens, 
y mettre les pieds avec une arme chargée (ou prête à l’être).[/i]

Pour autant que je sache un reflex même équipé d’un super télé-objectif n’est pas assimilé à un juxtaposé ou autres gros calibres équipé d’une lunette de visée.
Et surtout :

[i]La promenade des chiens hors période de chasse

La promenade sans laisse dans les bois et forêt, en dehors des allées forestière, entre le 15 avril et le 30 juin, constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955 toujours en vigueur. Sur des terrains privés si la présence de chien vient à déranger et à compromettre la jouissance d’un bien, par ailleurs entretenu et valorisé en termes de gibier, le tribunal civil peut être saisi par le propriétaire ou les chasseurs afin d’obtenir des dommages et intérêts.
Il est donc possible promener toute l’année les chiens sur les allées forestières, soit tenus en laisse, soit mis en meute derrière le maître. Afin de ne pas être punissable, les chiens ne doivent pas quêter et doivent rester en permanence au contact du maître qui doit pouvoir les maîtriser à tout moment.[/i]

Donc à moins de vouloir absolument jouer dans la période prohibée de 2 mois et 1/2 (sans doute “de sevrage”, j’y connais rien en chasse) tu n’est pas vraiment concerné par ce texte. Surtout si ton chien est bien “éduqué” (ah oui, j’ai oublié, éducation = terme prohibé dans le monde des liberistes)

@ Laurentgedm, tu marques un point avec ton exemple du gamin et des chatons. Probable que cela ne se cantonnerait pas à un “rappel à l’ordre” au travers d’une engueulade. Ce serait très certainement plus marqué (comme mes 5 doigts ou ma pointure 44) et tans-pis pour la suite, s’il y a …
Maintenant je n’ai pas de scrupules pour manger du boeuf du supermarché et pourtant j’essaye même de sortir vivante les sauterelles de mon aile. Bref, je suis totalement dans le paradoxe humain. Un peu dans le style de l’exemple de La Cigale ; Ils me font penser aux écologistes extrémistes farouchement antinucléaires qui allument la lumière en rentrant chez eux et veulent rouler en voiture électrique.

Pour autant j’affirme ne pas aimer les chasseurs et revendique ce droit, comme eux l’ont de ne pas nous aimer. Mais là n’est pas il me semble le fond du problème, qui est la liberté des choix de chacun. Tant que, bien sûr, cela ne vient pas en opposition totale avec celui des autres. Et là il me semble vraiment que c’est un procès facile et très partiale qui est fait aux chasseur.

Car avec 1 200 000 licenciés, il ne font pas plus d’accidents mortels que nous liberistes avec 400 x moins de pratiquants. Et l’exemple du joggueur qui se fait tuer alors qu’il navait rien demandé cela n’est pas loin de celui du touriste pasager biplace qui y laisse la vie. C’est dramatique et très con, cela ne devrait pas arriver mais continuera d’arriver tant qu’il y aura des pratiquants qui n’auront pas suffisamment conscience de leur responsabilité et de la portée de leurs actes qui engagent leurs vies, celles d’autres et dans tous les cas, celles de leurs proches.

Si on prenait soin de déjà balayer devant nos portes au lieu de s’inquiéter de comment le font les autres chez eux, le monde entier et nous avec (et nos proches) s’en porterait mieux.

:trinq:

wowo est dans le 57 -> voir ce que j’écrivais, en matière de chasse c’est le droit local qui prévaut, pas la loi française.

cher Wowo, tout d’abord j’ai mis le lien pour que chacun, y compris toi, puisse le parcourir dans son ensemble. J’ai extrait la partie prouvant clairement mes dires, à savoir que se promener avec un chien en liberté constituait une action de chasse, même sans fusil.
A contrario, la quête libre des chiens, sous la direction d’un maître, constitue un véritable acte de chasse, même si ce dernier n’est porteur d’aucune arme (sauf entraînement des chiens courants). Il en est de même si vous les laisser quêter sur autrui sans les rappeler.

Je te laisse à ton analyse, de mon coté, je vois un texte qui stipule clairement que se balader avec un chien qui cherche du gibier constitue une action de chasse.

Il est effectivement dit, comme tu le soulignes:

Il est donc possible promener toute l’année les chiens sur les allées forestières, soit tenus en laisse, soit mis en meute derrière le maître. Afin de ne pas être punissable, les chiens ne doivent pas quêter et doivent rester en permanence au contact du maître qui doit pouvoir les maîtriser à tout moment.

Or, si c’est ce que tu considères une promenade en forêt avec son chien, nous n’avons juste pas la même conception de la promenade.
La plupart des chiens, notamment les chiens d’arrêt, lâchés dans une forêt, mèneront d’eux même cette action de chasse, à moins que tu ne sois assez fort dans ton dressage pour gommer le caractère naturel du chien (et le plaisir qui va avec), sinon je te souhaite du plaisir…et de la conviction pour expliquer ta bonne foi à un garde chasse. Il est donc bien interdit de laisser son chien divaguer librement dans la forêt, même si tu es alentour.

enfin, et j’en resterais là car il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu peux fouiller ce forum de chasse, et tu t’apercevras que la jurisprudence confirme parfois mes dires. J’ai connu des cas dans mon entourage, ce qui me vaut de connaître un peu le sujet, et, étant ancien chasseur et fils de président de société de chasse :oops: , je pense avoir quelques notions et un certain recul qui me permettent de parler du sujet

http://www.passionlachasse.com/t8179-entrainement-sur-petit-gibier-sans-fusil-nouvelle-directive

extraits:
je suis garde chasse particulier ,l année dernier une mamie de 96 ans se promenait avec son caniche age de 12 ans…on venait de lâcher du gibier de reproduction,au mois de mars dans sa propriété,le caniche avait du mal a mettre une patte devant l autre,elle a pris un pv pour chien en action de chasse par les garde

salut à tous, je me suis fait verbalisé sans fusil alors que j’entrainais mas chiens d’arrêt avec du gibier.

c’est pas une nouvelle loi , elle a toujours existé.mais pas réprimandée. je me suis fais contrôler il y a une dizaine d’année de ça. 2000francs d’amende.

:shock: mon chien n’est jamais tenu en laisse. Me voilà chasseur malgré moi :frowning: en plus il a 1/2 patou dans le sang mais si un jour il croise un loup il risque de battre le record du monde du 1000 m la queue entre les jambes. Même pas y me protège du loup ce pleutre :frowning: . Mais hors de question que je l’attache. Merci :forum: maintenant, si on m’demande je dirais que c’est pas le mien :roll: