@ Airtoysdealer, cite qu’une partie de texte et surtout l’interpréter à sa “façon” en le sortant clairement de son contexte n’est pas vraiment faire preuve d’intention de convaincre mais plutôt de manipuler.
Ici la suite du texte e ton lien : [i]Pour ne pas faire acte de chasse sur le terrain d’autrui, un chasseur ne doit pas :
y faire le pied, si cette action est le prélude à un acte de chasse où les moyens de capturer l’animal seront mis en œuvre (exemple : faire le pied sur un territoire voisin puis découpler le limier sur une voie fraîche ou y porter, d’une manière ou d’une autre, quelques chiens courants dans l’objectif de poursuivre l’animal),
y envoyer volontairement ses auxiliaires (en fait, envoyer ses chiens sur le terrain d’autrui ou s’abstenir de les rappeler s’ils sont passés seuls),
y laisser quêter ses chiens,
y mettre les pieds avec une arme chargée (ou prête à l’être).[/i]
Pour autant que je sache un reflex même équipé d’un super télé-objectif n’est pas assimilé à un juxtaposé ou autres gros calibres équipé d’une lunette de visée.
Et surtout :
[i]La promenade des chiens hors période de chasse
La promenade sans laisse dans les bois et forêt, en dehors des allées forestière, entre le 15 avril et le 30 juin, constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955 toujours en vigueur. Sur des terrains privés si la présence de chien vient à déranger et à compromettre la jouissance d’un bien, par ailleurs entretenu et valorisé en termes de gibier, le tribunal civil peut être saisi par le propriétaire ou les chasseurs afin d’obtenir des dommages et intérêts.
Il est donc possible promener toute l’année les chiens sur les allées forestières, soit tenus en laisse, soit mis en meute derrière le maître. Afin de ne pas être punissable, les chiens ne doivent pas quêter et doivent rester en permanence au contact du maître qui doit pouvoir les maîtriser à tout moment.[/i]
Donc à moins de vouloir absolument jouer dans la période prohibée de 2 mois et 1/2 (sans doute “de sevrage”, j’y connais rien en chasse) tu n’est pas vraiment concerné par ce texte. Surtout si ton chien est bien “éduqué” (ah oui, j’ai oublié, éducation = terme prohibé dans le monde des liberistes)
@ Laurentgedm, tu marques un point avec ton exemple du gamin et des chatons. Probable que cela ne se cantonnerait pas à un “rappel à l’ordre” au travers d’une engueulade. Ce serait très certainement plus marqué (comme mes 5 doigts ou ma pointure 44) et tans-pis pour la suite, s’il y a …
Maintenant je n’ai pas de scrupules pour manger du boeuf du supermarché et pourtant j’essaye même de sortir vivante les sauterelles de mon aile. Bref, je suis totalement dans le paradoxe humain. Un peu dans le style de l’exemple de La Cigale ; Ils me font penser aux écologistes extrémistes farouchement antinucléaires qui allument la lumière en rentrant chez eux et veulent rouler en voiture électrique.
Pour autant j’affirme ne pas aimer les chasseurs et revendique ce droit, comme eux l’ont de ne pas nous aimer. Mais là n’est pas il me semble le fond du problème, qui est la liberté des choix de chacun. Tant que, bien sûr, cela ne vient pas en opposition totale avec celui des autres. Et là il me semble vraiment que c’est un procès facile et très partiale qui est fait aux chasseur.
Car avec 1 200 000 licenciés, il ne font pas plus d’accidents mortels que nous liberistes avec 400 x moins de pratiquants. Et l’exemple du joggueur qui se fait tuer alors qu’il navait rien demandé cela n’est pas loin de celui du touriste pasager biplace qui y laisse la vie. C’est dramatique et très con, cela ne devrait pas arriver mais continuera d’arriver tant qu’il y aura des pratiquants qui n’auront pas suffisamment conscience de leur responsabilité et de la portée de leurs actes qui engagent leurs vies, celles d’autres et dans tous les cas, celles de leurs proches.
Si on prenait soin de déjà balayer devant nos portes au lieu de s’inquiéter de comment le font les autres chez eux, le monde entier et nous avec (et nos proches) s’en porterait mieux.