Je plussoie les propos de Jeff, Piment et tous les autres!
A quoi sert un Club??? Un Club affilié FFVL est un des représentants locaux de la FFVL. Et à ce titre, il assure la pérennité des sites de vol (l’entretien, mais aussi les négociations lors de conventionnement, ou d’ennuis avec les propriétaires ou les mairies… j’en passe et des meilleures). Ce sont aussi les Clubs qui, par leurs actions et leur exemplarité, permettent aux Comités Départementaux, aux Ligues, et donc à la Fédé de faire avancer des dossiers trop gros pour eux tous seuls (espaces aériens, achats ou location de terrains…).
Et ensuite suivant le dynamisme et les orientations prises par le Club (et sur lesquelles tu as ton mot à dire si tu veux bien t’investir un peu…) il assure aussi de la formation, aux nouveaux pilotes comme aux autres (SIV, Brevet, BPC, QBi, accompagnateur… tout le cursus fédéral…), de l’aide et de la formation à la compétition et/ou au cross, du treuil, du biplace, du prêt de matériel, de l’aide à l’entretien du matériel, de l’accro, du speed…
Pour que tout cela soit possible, il faut un minimum de trésorerie pour les dépenses inévitables, et beaucoup d’huile de coude pour le reste…
Perso, sur Nancy et en 5 ans de vol le club m’a aidé sur 2 SIV, le Brevet de pilote, le BPC, la QBi, le pliage de secours 1x/ans, prêté une voile solo le temps de m’en retrouver une quand j’ai changé ou fait révisé la mienne et un biplace pendant un an le temps de trouver le mien. Je passe sur les apéros, les sorties club, les barbecues, les conseils des anciens, les achats groupés… Tout ça pour 23E/ans… C’est peu mais ça permet de financer les “à côté festifs” et de garder la motivation et l’huile de coude pour les gros dossiers importants.
La cotisation à un club, pour ceux qui s’investissent dans le vol libre, c’est très peu! Pour ceux qu’on ne voit jamais sauf aux apéros et à une ou deux sorties, ça leur évite d’être de complets boulets pour le club…
PS: Si tu montes ton club avec une cotisation à 0E, je crains que tes barbecues club ne soient piratés par des hordes de pique-assiettes…