Et encore une fois on reviens au problème de catégorie avec ce soucis de “fausse B” (carrera) de B+ chaude qui pourraient passer C (chilie 4) d’homologation au chausse pied, etc…
Mais le problème lors d’un choix d’une nouvelle aile, qu’on soulève moins souvent est le probleme financier aussi !
Le neuf, est quasi inaccessible pour beaucoup !
Dans mon cas, je suis passé sous artik 2 quand j’étais au lycée, 2 ans d’économie dans une occase.
J’ai eu une pratique majoritairement en plaine avec quelques tartes dans du +8m/s mais rien d’ingerable.
Maintenant que j’ai une pratique plus montagne je me suis dit que j’allais passer sous B++ ;
Mais au finale elles sont beaucoup plus chers ! Volent moins vite (donc possibilitée de se faire enfermer en vallée, de pas remonter au vent, etc) et d’après les avis qui ressortent, les vidéos de sketchs, ne sont pas forcément plus safe quand ca tape. Elles ont juste les commandes plus longues, et sont plus compactes, donc un peu moins de cravatte et encore. Mais au finale, que ca ferme en B++ ou en C, le resultat est presque le même. Donc je préfère partir sur une vrai C, moins chers et plus perf.
On dirait que les constructeurs cherchent a faire des C autodemerdantes. Mais perso j’ai appris a réagire correctement et pour moi c’est ça la vrai sécurité.
Soit je vole en EN A ou B- Parce qu’elles ferment moins facilement, et quand ca arrive, c’est “autodemerdant” si on suit bêtement les consignes de bases du stage init (j’en ai jamais fait mais j’imagine le "ca ferme a droite tu penche a gauche et ca réouvre, au pire tu pompe un peu a droite).
Soit je vole en EN C et j’apprends le pourquoi du comment une aile ferme, les cascades d’incidents, le décrochage, l’autorot, et je fais un SIV.
A la limitte la B+ peut servir de transition entre une B- et une C, pour celui qui ne veut pas faire de SIV, et qui a les moyens de changer d’aile tous les ans.
BRRREF (je suis parti pour écrire un roman)
Aujourd’hui j’ai un peu de sous, mon artik 2 est rincée, c’est le moment de changer. Je pourrais prendre une machine moins récente qu’une delta 2, artik 4, carrera, sigma 9 etc, pour réduire le prix d’achat.
Le problème est que pour moins de 500€ de différence, je peux accéder a ces machines en occasion.
Pourquoi acheter une aspen 4 ou une artik 3 qui ne vaudra plus rien dans deux ans, donc impossible a revendre (le cas de mon artik 2) lorsque pour un peu plus de sous je peux passer sous une bâche récente, que dans un ou deux ans je peux encore tirer quelques sous ?
Seulement pour une aile de cette génération en réduisant le prix, il faut pas s’attendre a avoir un choix monstrueux, alors OUI on fait des concessions sur l’aile qui nous plait, et celle qu’on a les moyens de s’acheter, on accepte de voler en bas de fourchette parce qu’on a pas la bonne taille.
Et puis j’ai absolument pas les moyens de mettre 6 mois d’économie dans une aile neuve ou presque, surtout si il faut la changer tous les ans ! Donc forcément les sous rentrent en compte.
Pour le moment je suis sur une delta 2 S qui a 173h pour une centaine de vols, qui viens de partir en révision, annoncé a 1500€, par un jeune du pôle espoir de font romeu. Elle a un ENORME logo dégueulasse en dessous, mais au moins, elle m’est accessible, me plait enormément au niveau pilotage, et est pile a mon poids.
Je pourrais prendre une Aspen 4 presque neuve, a mon poids et pour 300€ de moins, mais au finale, je n’aurais pas le même plaisir en vole, et une grosse décote l’année prchaine et l’année suivante…