Salut, 
Tu as bien fait d’écrire ce message.
Le contenu du mien était en effet quelque peu “sec” et “lapidaire” ! 
En fait il se rapportait surtout aux premiers messages de TargetDown22 (Anthony) qui étaient assez caricaturaux.
Après de nombreux messages (cf. le fil cité au-dessus) l’incitant à faire attention à la façon dont il prévoyait de découvrir le parapente, ses propos ont été plus mesurés et je n’en ai pas suffisamment tenu compte dans mon message.
Tu as tout à fait raison sur ce point.
Acheter une voile pas chère pour effectuer des gonflages au sol, pourquoi pas ?
Mais quand il aura joué avec sa voile au sol, il aura automatiquement envie de faire des petits vols avec, puis de plus grands vols, ce qui est bien naturel quand on achète du matériel de vol.
Et le problème sera de savoir quelle formation il suivra pour vivre ses premiers vols…
En matière de budget la réalité est malheureusement incontournable.
L’accès à l’autonomie en parapente nécessite un investissement de départ (formation, achat du matériel de vol, même s’il est d’occasion).
Mais après cette phase initiale le budget annuel lié à l’activité est principalement lié aux frais de déplacement pour aller sur les sites de vol (mais le covoiturage, cela existe et les transports en commun aussi…).
Une voile bien entretenue (une révision de temps à autre) peut durer au moins 300 h de vol, ce qui représente beaucoup d’années pour un pilote qui ne vole pas énormément (10 années à 30 h de vol par an par exemple).
La mise de fond au départ est réelle, mais le budget annuel ensuite peut être raisonnable.
Pour en revenir à mon message précédent (assez mal rédigé), il est évident que je ne cherche pas à faire fuir du forum les nouveaux membres qui s’y inscrivent, même s’ils sont débutants complets, bien au contraire !
Ils sont les bienvenus et nous sommes là pour répondre à leurs questions.
Que ce soit tout à fait clair… 
Bons vols à tous.

tu verras c’est cool le bruit du vent dans les oreilles sans la boue et l’essence