cherche voile montagne/light (38)

En fait les 4,5kg c’est avec saucisse bag annoncé à 220g

ma H3 25 donnée pour 4.9kg, mesurée à 5,1kg (avec balance électronique à 100g près…)

tout ça pour dire que je ne veux pas d’aile “light” >4kg :wink:

La première Montana et la Montana 2011 sont les même voiles hormis la décoration. Donc même poids. :prof:
Gradient devait faire la Montana 2011 en 27gr (ou 32gr) mais il y avait un problème de disponibilité de tissus à ce moment là. Ils ont donc décider de pas changer le tissu.
(et lorsque le 27gr était de nouveau dispo, ils n’ont pas voulu changer le tissu bien que la norme d’homologation ne donnait aucune tolérance sur le grammage du tissus. :sors: )

Ma montana 26 faisait 3,9 kilos avec les élévateurs sur mesure dyneema, que j’ai remplacé par des élévateurs d’origine en sangle. L’écart de poids n’était que de 200g, on retombe bien sur les 4.1 kilos annoncé.

Il ne faut pas s’arrêter à 200g près.

Il faut aussi considérer que la montana est une vraie voile polyvalente permettant à la fois de voler sur site, de crosser (peut-être pas 200 bornes c’est sur), et de crapahuter en montagne.

Dans cette catégorie d’aile, légère, mais gardant en tissu suffisamment résistant pour le vol de tous les jours, c’est difficile de trouver à moins de 4kg.

En dessous, on tombe sur des machins light ou ultra light qui vieillissent mal.

Ou alors il faut deux voiles !

La montana, c’est la limite du compromis voile rando / voile traditionnelle.

c’est l’idée.
très content de ma H3, je ne compte pas m’en séparer, au moins tant que le Dominico ne rend pas l’âme… :mrgreen: