hello Pilou,
quelques remarques à tes questions:
-la pratique du speed flying est trés anodine, c’est pour cela qu’il n’y a peut être pas de rubrique spéciale. C’est une pratique qui demande de voler à pieds avec des petites surfaces, donc cela demande une bonne expérience de pilotage.
-l’amalgam entre speed flying et minis voiles vient aussi du fait que beaucoup de pilotes (et professionnels) penses que voler dans du vent fort est du speed flying. faire des 8 le long de la pente en bord de mer dans 40km/h de vent n’est pas du speed flying mais du soaring en vent soutenu qui peut être “tranquille” avec une voile et un pilotage adaptés.
-Il existe des ailes destinées au speed flying (<=15m2) en tissu light. la question est à quoi ça sert et aussi combien de pilotes vont être intéressés par ce produit trés spécifique. De passer d’une 15m2 en 42g à 15m2 en 27g tu gagnes 200g!!! et dans le même temps tu as une vole qui se déforme plus, dont il faut prendre plus soin dans les manips au sol (gonflage montagne, vent).
-si je fais le parallèle avec le ski, je vais dans un shop, je me dirige vers un vendeur:skieur compétent, et je lui parle de ma pratique, de mon expérience et de mes souhaits, et là comme par hasard il me sort ce qui me correspond et as de mauvaises surprises sur le terrain.
Je trouve qu’on revient toujours au même constat par rapport aux questions sur le forum concernant le choix du matos (vario, casque, sellette, parapente, minis voiles, …), c’est à dire qu’il est nécessaire de faire le point :
-où en est ma pratique aujourd’hui (niveau technique actuel, temps imparti à l’activité)
-qu’est que je souhaite faire?
Il en découlera alors une sélection de matériel et une façon de l’utiliser( formation, …)
voila c’est juste comme ça en passant;-)
A+
bigbud69