… si tu as bien lu les posts d’avant tu as compris que la “fiabilité” ou la “robustesse” sont 2 paramètres tout d’abord plus quantifiables au jour d’aujourd’hui et dépendent aussi de ton usage…
Pour répondre correctement à ta question 
Si tu as de l’argent à perdre :Entre les trois que tu proposes je prendrais la CRT P2N ne serait-ce que c’est parce que c’est la plus légère que tu proposes et qu’elle est garantie 2 ans (les autres 1). Après elles ont toute + ou - les mêmes fonctions. Attention le paramétrage Icom est une usine à gaz…
Si tu cherches une radio au meilleur rapport qualité/prix Tu achètes une baofeng UV-5R Plus qui a les mêmes fonctions que les radios que du cites mais qui aura l’avantage d’être Bibande (utile pour écouter la fédé et parler entre pote sur une autre fréquence sans polluer la fédé). Tu as accès à la bande FM pour écouter la musique au déco en attendant les bons cycles aussi… :clown:

… A quels paramètres le “pas super” et “fatiguée” correspondent ils (émission, réception, le bibande qui marche pas…) ? La fonction bibande des baofeng marche très bien du moins de ce que je connais qui les utilisent (dont moi) mais il faut prendre le temps de bien lire le manuel et les régler comme il faut aussi :roll: