Ben…?Pourquoi? T’es pas obligé de répondre ni même de lire! Quant à moi j’aime bien échanger quand un sujet me tient à coeur. Et là, il s’agit de plus de 3000€, donc ça me tient à coeur. D’autre part je sais que je ne serai pas déçu ni avec l’une ni avec l’autre. Simplement plus les gens ayant volé sous ces voiles feront des retours plus je pourrai avoir un avis aiguisé. Et puis comme ça ne vole pas c’est pas plus mal d’échanger. Amitiés.
J’ai volé 3 saisons en Aspen 2.
Je suis passé sous Delta et très content de ce choix. Serein dessous, perf qui me conviennent… etc
Si j’avais à choisir aujourd’hui:
En n°1, l’Aspen 4: récente, à mon avis une vrai évolution (en tous cas entre l’Aspen 2 et la 3, j’ai pas trouvé que la marche franchie était très significative). Comme déjà dit, le virage Gradient est une valeur sûre. Des voiles calées un peu piqueuse, donc du mordant au déco et dans le thermique mais à gérer par vent fort au déco. Des performances au top, mais interrogation sur les risques plus importants de cravates. Mais à essayer bien sûr.
En 2: Insinia et Delta. Insinia pour la simplicité, robustesse et virage. Delta (qui date un peu plus) pour les perfs, la facilité.
En 3: Alpina. Je ne suis pas fan des versions allégées, autant prendre l’originale. Si c’est pour avoir une voile légère, autant prendre une voile conçue pour cela et pas une hybride censée avoir les qualités de toutes et qui collectionne parfois plus les défauts des deux et pas les qualités.
Pour la Factor 2, je n’ai pas d’avis. Je ne connais pas assez.
Pour le vol rando: poids Aspen 4 = poids Delta (en gros) et Alpina = Insinia, mais un bon point pour l’Insinia qui n’est pas une version allégée.
Un autre critère non négligeable: la compactibilité. La Delta, si tu veux bien ranger les joncs et bien elle prend du volume la bougresse ! Pour l’Alpina qui reprend la structure de la Delta, ça doit être la même chose (à confirmer). Idem pour l’Aspen 4 qui en a aussi.
Des répétitions par rapport à ce qui a déjà été dit plus haut mais si je reprends des idées, c’est que je les approuve. Comme toujours, trouver le compromis qui nous convient est un vrai casse-tête.
visiblement t’es faché avec les hélcos en Aspen2 toi ^^
perso tu prends une aspen2, tu claques que des héli sur un week end et jte garantie
qu’une fois que tu l’as bien en main ca marche d’enfer un peu de pilotage non d’une pipe :mrgreen:
en tout cas, j’ai passé des belles heures d’acro en dessous (des heures et des heures d’hélicos) et j’en garde un souvenir
J’ai essayé la Factor2 et l’Aspen4, ces derniers temps avec les conditions automnales et hivernales.
Je suis pas pilote d’essais et c’est pas facile de donner son ressenti avec les bons termes. J’ai posté sur les fils de ces 2 ailes.
Et je devrais recevoir bientôt ma “tite” Aspen4 Gold 28m2.
Une vidéo entre Noël et 1er de l’an à Gourdon, ou je pense que le potentiel de la voile s’est un peu plus révélé… peut être que la factor aurait passé le même test avec succès… Mais bon, à un moment donné il faut choisir…
C’est complètement fou cette diamir, Nervures a du mal à en produire assez pour la demande et pourtant ils bossent!
Bon après ils n’ont pas l’outil industriel pour sortir 3000 voiles par an…
Ben oui… J’ai trouvé l’A4 physique dès le début du débattement. Par contre ça vole super bien. Mais pour moi la souplesse aux commandes est importante pour moins fatiguer dans les longs vols et pour le tout petit temps. De plus le poids de la voile compte car je marche pour aller voler. La Diamir répond parfaitement à ces contraintes et vole excellemment bien. Elle a aussi quelque chose de très agréable c’est qu’elle “mord” dans le thermique. C’est à dire qu’en entrée tu sens le BA rentrer dans la masse d’air en t’élevant. Si tu attaque sur le côté du thermique tu recentre immédiatement. Elle réagit au doigt et à l’oeil. Pour le rayon de virage c’est au choix sans perte notable. L’A4 dans ce domaine m’a paru difficile à faire tourner dans un petit rayon (je sors de l’A2 donc je sais ce qu’est un petit rayon)sans prendre de l’angle, donc de chuter d’avantage. Après c’est du ressenti. Le plané de l’A4 m’a semblé meilleur mais c’est à vérifier. J’ai fait de bonnes transitions avec les deux et ça doit se jouer à pas grand chose. Rien qui puisse faire échouer un vol à cause de ça en tout cas.
Tu peux la voir là: http://vimeo.com/38707778 et j’en parle là: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/nervures-diamir-qui-a-des-renseignements-t19987.0.html
Non, 106kg de ptv sur la 28. Pour les joncs il n’y en a qu’en bord d’attaque sur la Diamir. Ils font une trentaine de cm. Je pense qu’il y en plus sur la Diamir que sur l’A4. Mais ce n’est un problème ni pour l’une ni pour l’autre. Au contraire la tenue des deux voiles est excellente et le gonflage est d’une facilité déconcertante.