Choix sellette réversible

Moi j’ai une flying planet go-fast/Supair sas qui pourrait correspondre à ton besoin

C’est le même genre que la switch de chez gin avec en plus un mini plateau amovible et une poche secours sous cutale.

Grand confort et bon volume de sac
Dans ton budget

Salut. J,ai eu les deux . L,altirando 1 communique énormément et pas très confort …l,altirando xp je vole avec depuis 1ans très confortable ,grand sac , mais assez fragile , très légère , … Mg

Si vous voulez acheter français, n’oubliez pas Scorpio … bien mieux que Sup’air.

Certes mais il y a quand même une sacré différence de rigidité (surtout au niveau du dos) entre par exemple une Kamasutra et une Altirando XP. De manière générale aussi, les sellettes avec moussebag (si il ne se balade pas) sont plus cohérentes que les modèles à airbag. Mais bon c’est que des généralités et évidemment la géométrie de l’amortissement joue un rôle encore plus grand.

Impossible de comparer Kamasutra et Altirando. C’est un peu comme comparer mon Atis 3 à une U5 ou U6: la cible est différente. Perso, je trouve les Sup’air mal foutues (d’accord, ma WV a un look de chiottes profilées :cry: )

je vais certainement vendre mon altirando Air Bag de 2009, sous peu
Sup Air m’a changé la fermeture éclair qui a commencé à mer… l’année dernière
et a monté une plus solide
l’état est impeccable malgré les 300 vols
donc l’impression de fragilité n’est qu’une impression, en fait elle vieillie super bien
:pouce:
je n’ai pas encore m’y d’annonce car je ne sais pas le prix honnête que je peux en demander

Que voilà une masse d’infos ! merci à tous.
Je réfléchis aux propositions de vente et je vous contacte si ça m’intéresse

Je suis d’accord, ce serait l’idéal

Je retiens le conseil

C’est quoi ta sellette ?

J’avais déjà lu un témoignage semblable mais à propos de l’altirando XP, qu’il fallait garder les pieds en permanence dans le cale pieds pour ne pas "glisser " vers l’avant, c’est pour ça que j’ai reposé la question
(ça me rappelle un de mes tout premiers vols, j’avais mal serré mes cuissardes et je n’ai jamais réussi à m’asseoir dans la sellette :affraid: j’ai fait tout le vol debout, pendue ! pas eu besoin de sortir le train d’atterrissage , il était prêt)

Je vais essayer de faire le tri dans tout ça et voir ce qui me convient le mieux. Bien indécise à vrai dire !! :grat:

c’est la Woody Valley X-Alps:

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/38/83/wv10.jpg

dans la XP tu t’assoie facilement mais effectivement la planchette est assez courte et cela ce pilote au cale pieds
c’est très confortable comme sellette au cale pieds mais plus du tout sans et faut oublier les wingover par exemple sans cale pieds

Je vole avec une Nervures, équivalente à l’altirando (réversible, airbag, secours léger ventral), accrochée sous une XC2.
J’avais fait ce choix car il m’arrive de marcher un peu (moins d’1h en général). J’ai du voler au plus long 3 ou 4 heures (et ce n’est pas le confort qui m’a limité).
J’emporte du bazar, un camelback par exemple, dans un filet placé dans l’airbag, dans les poches latérales du sac.
Le pliage est très simple, pas plus long qu’une autre sellette, le résultat est un petit sac tout à fait portable, de 11.4kg dans sa version mini (pas de combi).
Je n’ai pas de cale pied, mais j’ai l’habitude d’utiliser l’accélérateur à la place, juste pour me caler un peu (pas de souci de “glissade” vers l’avant).
Je fais un peu de gonflage, le secours ventral peut être un souci dans ce cas (ça tire dessus, j’ai un collègue pour lequel ca peut même enlever des velcro voire une aiguille, pas moi).
Je suis allé au sol en parachutale ‘contrôlée’ une fois avec, ce qui a percé l’airbag sur une branche : le tissu est certainement un peu fragile, peut être même exprès pour éclater un cas du chute franche sur le dur. J’ai réparé avec du scotch …

J’envisage de changer (pour un cocon léger), mais c’est juste pour gagner un quart de poil de finesse, car j’en suis satisfait. Je trouve quand même que la qualité est ou était en baisse chez Sup’Air (une couture manquante, un pb de corrosion/usure sur mon altiplume précédente, le plateau carbone aux bords “coupants”).

La WV a un container ancré en 4 points ad hoc niveau sellette. Très agréable: ça ne bouge pas, ainsi les instruments restent bien lisibles. Par contre le look est affreux et je doute de l’efficacité de l’airbag qui me semble peu épais sous l’assise.