Je vole avec une Nervures, équivalente à l’altirando (réversible, airbag, secours léger ventral), accrochée sous une XC2.
J’avais fait ce choix car il m’arrive de marcher un peu (moins d’1h en général). J’ai du voler au plus long 3 ou 4 heures (et ce n’est pas le confort qui m’a limité).
J’emporte du bazar, un camelback par exemple, dans un filet placé dans l’airbag, dans les poches latérales du sac.
Le pliage est très simple, pas plus long qu’une autre sellette, le résultat est un petit sac tout à fait portable, de 11.4kg dans sa version mini (pas de combi).
Je n’ai pas de cale pied, mais j’ai l’habitude d’utiliser l’accélérateur à la place, juste pour me caler un peu (pas de souci de “glissade” vers l’avant).
Je fais un peu de gonflage, le secours ventral peut être un souci dans ce cas (ça tire dessus, j’ai un collègue pour lequel ca peut même enlever des velcro voire une aiguille, pas moi).
Je suis allé au sol en parachutale ‘contrôlée’ une fois avec, ce qui a percé l’airbag sur une branche : le tissu est certainement un peu fragile, peut être même exprès pour éclater un cas du chute franche sur le dur. J’ai réparé avec du scotch …
J’envisage de changer (pour un cocon léger), mais c’est juste pour gagner un quart de poil de finesse, car j’en suis satisfait. Je trouve quand même que la qualité est ou était en baisse chez Sup’Air (une couture manquante, un pb de corrosion/usure sur mon altiplume précédente, le plateau carbone aux bords “coupants”).