150 000 accidents de ski par an :affraid:
Je n’avais pas conscience d’une telle accidentologie. Il manque par contre le nombre de skieurs sur la même période pour faire un ratio.
Chrigel estropié
ratio au nombre de skieurs, au nombre d’heures skiées, aux km parcourus?
“les statistiques c’est l’art de mentir avec des chiffres”
moi c’est plutôt la gravité qui me préoccupe plutôt que les stats pures et dures.
C’est rigolo, Chrucrchil a dit “je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi même falsifiées” et aussi en réponse à "quel est votre secret de santé/longévité ? " > “no sport”
Je trouve que un sondage sur le nombre de membre du forum ayant déjà été accidenté et au bout de combien de temps de pratique
serait intéressant, j’ajoute que à propos des stats , un pote avec qui j’ai eu une conversation ce matin me disait qu’il venait de faire des recherches
sur l’accidentologie parapentesque suite a un accident ayant touché son père et que la moto était juste devant le parapente , mais pas en tant que sport
seulement comme moyen de déplacement , par contre c’est le parapente qui passe devant dans les sports .
Je me suis toujours demandé a propos des stats si les corrélations entre nd d’heure de pratique était faites car a part un petit nb de pilotes qui passent un grand nb d’heure
en vol le nb d’heure de pratique (vol) dans l’année reste relativement bas en moyenne je pense par rapport a un autre sport pratiqué deux fois par semaine pendant 1 a deux heure.
Pour ma part, je viens de la moto, et la comparaison est vite faite: contrairement au parapente, aucune de mes conaissances n’y a échappé en compète moto, que ce soit motocross ou supermotard. On fait avec, la blessure arrive toutes les deux a trois saisons, c’est valable en ligue comme en championnat de sx us, alors le parapente est un sport plutot clément niveau blessures.
Envoyé de mon C6802 en utilisant Tapatalk
15 ans de rugby :
2 passages urgence hosto (1 péroné, 1 clavicule)
15 ans de de parapente (plus de 1000 vols) :
0 passage hosto. Seul bobo, une entorse cheville (atero sur poteau de clôture). Pourvu que ça dure ! 
27 ans de parapente et à part quelques égratignures (traversée d’un buisson épineux du côté de Torreciudad) ben RAS.
à moto un carton sérieux en 30 ans mais dans la rue , jamais fait de compet. En judo quelques bricoles en 10 ans mais jamais d’hosto. En 50 ans de montagne 1 entorse de cheville.
25 ans de parapente et simplement une petite foulure de la cheville …et une montre cassée.
En même temps Chrigel , tout extra terrestre qu’il est, montre ces derniers temps une certaine surenchère dans ces vidéos avec des prises de terrain pour le moins scabreuses.
Son engagement (cf la derniere video postée dans le post dédié) , s’accroit à tel point que certains utilisateurs se demandent à quoi bon une telle prise de risque ??
Une des pistes proposées était le côté fun et ludique qui en ressort… 3 mois d’arrêt c’est moins fun.
Bien sur on peut faire dire ce que l’on veut aux stats, le point de vu le plus objectif à mon sens, c’est de ne pas regarder un cas, mais simplement les copains autour de nous.
à ce propo l’intervention de jean3 est interressante.
pour toi 100% des vieux motards dans cette pratique sont passés par l’accident ( j’ai bien fait de ne pas me lancer la dedans ), du coup peut être que 50% pour toi correspond à “plutôt clement” .
C’est pas faux. C’est vrai que j’ai pas mal de potes qui se sont fracassés en parapente et c’est souvent des cas gravissimes (2 copains en roulette, un carpaillé et 2 ou 3 avec une balafre de 20 cm sur la colonne). Par contre en nombre de blessures pures, pour avoir fait du ski et du rugby en compète, là c’est autre chose : tous les collègues ont eu un truc. En ski au moins une fois les croisés, en rugby soit les côtes pétées, soit les croisés, soit l’épaule ou la cheville.
Moi je fais de la pêêêêche et les ameçons, ça piiiiique !
Bernard t’es sur que ton humour n’est pas déplacé ?
Ben non, moi aussi je veux jouer à qui pisse le plus loin, moi aussi je veux montrer mes cicatrices.
Pour info : j’ai payé mon du aussi et j’ai dans le dos la petite trace nacrée qui va bien.
Mais là aussi, il y a des morts par noyade, et il y a eu le cas d’un pécheur qui a réussi à avaler son hameçon qui s’était foutu dans un de ses poumons!
Fais gaffe!
Oui en tout cas c’est préférable à une vertèbre…
On voit bien que vous êtes pas pêcheurs, hein les gars. A la pêche, le plus dangeureux, c’est après : gone fishing, will be back at dark thirty (et pas thirsty)
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10274167_10203393740311766_8793564936609629965_n.jpg?oh=783572264190f01e95b48e7f82e51c3f&oe=54A2072B&gda=1420362655_af7afe34e839d9e7d37db4dfcf275ce5
C’est fatiguant, mais fatiguant !
Je vois bien des estropiés, mais Chrigel, c’est lequel?
C’est la bière !